Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nettoyer un Portable pour le donner à mon fils

Messages recommandés

Invité delphine05
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récupérer un portable et j'aimerai savoir comment je peux nettoyer le contenu afin qu'un enfant de 9 ans ne tombe pas sur des fichiers cachés ou autres vu que je ne sais pas comment l'a utilisé l'ancien propriétaire.

J'ai donc juste besoin de garder windows et les programmes indispensables au bon fonctionnement d'un ordi (mon fils va surtout l'utiliser pour jouer en ligne) ou écrire des textes.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Salut Delphine

Commence par sauvegarder ce qui est de tes fichiers personnel sur un support externe (clé USB,cd/dvd ,etc) (images ,musiques,documents ,favoris,etc)....et ensuite amène la marque et la série de ton portable . Par la suite il y a normalement possibilité de restaurer la partition de l'usine ce qui remettra le portable comme au jour 1 ....s'en suivra de payer pour la licence de l'antivirus , le cas échéant (si ce produit fait votre bonheur) ou de le désinstaller proprement (amène le nom du produit si tu veux être guider) et de faire 101 mises a jour ...

@+

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Non Zonk, il n'a pas de données a récupérer :)

Delphine, Effacer le contenu du dossier "Mes documents" (quel OS au fait Win98, XP,Vista ?) puis vider la corbeille.

avec CCleaner, dans le menu options, régler le nettoyage de l'espace libre pour les partitions/disque, Dans le menu Nettoyer > Windows cocher la case nettoyer l'espace libre et cliquer sur nettoyer.

Pour connaître le programmes installés copier le texte ci-dessous l'enregistrer sous listapp.bat

(

c:

dir /s *.exe

cd C:\"Program Files"

dir /s *.exe

)>> "Liste-APP".txt

rem pause

Posté(e)

Bonjour,

... J'ai récupérer un portable et j'aimerai savoir comment je peux nettoyer le contenu afin qu'un enfant de 9 ans ne tombe pas sur des fichiers cachés ou autres ...

En fait ce n'est pas aussi simple que ça de faire un vrai grand ménage. Cela dépend de l'organisation que l'ancien utilisateur a suivi et de sa rigueur.

Dans les grandes lignes:

• Si tu n'as qu'une partition, le mieux est de faire une restauration usine.
  • Si tu as plusieurs partitions, tu fais une restauration usine qui te blanchira ta partition système (C:\) et tu supprimes tous les fichiers des autres partitions.

Préparation:

•  
  • Pour commencer tu télécharges les dernières versions de CCleaner, Glary Utilities, JKDefrag et Unlocker; éventuellement Eraser
  • Tu les copies sur une clé USB, un disque externe ou tu les graves sur un CD.

Restauration USINE

• Tu démarres ton PC en maintenant appuyé F10 (ou Alt F10) pendant le démarrage.(Cela dépend de la marque du PC portable)
  • Tu suis la procédure. Si tu as le choix, tu n'installes que Windows, IE et le cas échéant Windows Defender en refusant tous autres programmes qui sont en général des versions essais, ainsi il n'y aura plus que Windows d'actif.

Maintenance & Nettoyage

•  
  • Avant d'aller sur Internet:
    • Tu supprimes tous les fichiers des partitions non système (en générale C:\). Il est possible qu'ils ne tiennent pas dans la corbeille: aucune importance. Pour ceux qui résistent à la suppression, utilise Unlocker
    • Tu vides la corbeille. Tu peux aussi utiliser "Eraser" (réglage sur 3 pass) pour vider et faire que les fichiers soient irrécupérables.
    • Tu passes Glary Utilities (onglet <maintenance 1-clic> (tout doit être coché)
    • Tu passes CCleaner en ayant coché comme l'a écrit leminou coché <Nettoyer l'espace libre> Pense, dans les Options > Paramètres à cocher <effacement sécurisé> , choisis 3 passages (c'est déjà pas mal) et coche tous les disques(C'est assez long).Note que cette action peut être fait avec "Eraser"
    • Tu passes JKdefrag pour mettre un peu d'ordre dans ton ou tes disques durs.

[*]Tu vas sur le Web télécharger l'antivirus gratuit Avast et tu l'installes.

[*]Tu lances Windows Update et tu installes toutes les mises à jours importantes ou recommandées.

[*]Tu installes un ou 2 antispy et malware. Je te conseille :

• Malwarebytes' Anti-Malware
    • Spybot - Search & Destroy. Note que Spybot - Search & Destroy possède un contrôle continu "TeaTimer". Accepte le lors de l’installation.

Avec cela tu as une base saine et les outils pour maintenir ton PC en forme.

Si tu ne peux pas faire de restauration usine, il va falloir que tu désinstalles les programmes inutiles. Je te conseille "Revo Uninstaller".

Ensuite tu appliques les opérations de Maintenance & Nettoyage notées ci-dessus.

Note que si tu as un produit Norton, il vaut mieux utilise le desinstallateur de Norton en libre téléchargement sur le site de Norton.

Nota 1 : Pour ton fils de 9 ans qui va surfer sur le Net, peut-être faudrait-il que tu installes un logiciel de contrôle parentale. Je ne peux te conseiller car pour cela je n'y connais rien.

Nota 2 : S'il aime dessiner je te recommande Tuxpaint. Un logiciel de dessin très simple à base de "tampon".