Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Galimatias.

Voici le rapport complet du lecteur (seul) posant encore problème:

==================================================

VSO Inspector Report

Version: 2.0.2.0

Created: 12/09/2010 14:57

==================================================

Device: [1:1:0 - HL-DT-ST DVD-ROM GDR8160B 0009 [E] (Ide)]

General ------------------------------------------

Vendor ...........: HL-DT-ST

Model ............: DVD-ROM GDR8160B

Drive Letter .....: E:

Revision .........: 0009

Date .............: 1BUDA 01/10/20

Buffer Size ......: 512 KB

DVD Features -------------------------------------

Region Code ......: 2

Region Control ...: RPC II

User Changes Left : 0

Vendor Resets Left: 4

Read Features ------------------------------------

[ ] CD-R

[ ] CD-RW

[ ] HD-BURN

[X] DVD-ROM

[ ] DVD-R

[ ] DVD-RW

[ ] DVD+R

[ ] DVD+RW

[X] DVD-RAM

[X] Multisession

[X] Video CD

[ ] BD-ROM

[ ] HD DVD-ROM

[ ] Hybrid

Write Features -----------------------------------

[ ] CD-R

[ ] CD-RW

[ ] HD-BURN

[ ] DVD-R

[ ] DVD-RW

[ ] DVD-RAM

[ ] DVD+R

[ ] DVD+RW

[ ] DVD+R DL

[ ] DVD-R DL

[ ] BD-R

[ ] BD-RE

[ ] HD DVD-R

[ ] HD DVD-RW

[ ] HD DVD-RAM

[ ] HD DVD-R DL

[ ] HD DVD-RW DL

[ ] Buffer Underrun Protection

Media ============================================

Aucun média

System ===========================================

Upper Filters ------------------------------------

Rien

Lower Filters ------------------------------------

Name .............: AnyDVD

Description ......: AnyDVD Filter Driver

Company ..........: SlySoft, Inc.

Sur ce lecteur, maintenant je m'en souviens, j'ai effectué le tout dernier changement de zone auquel j'avais droit, pour le fixer définitif en zone 2. Ce ne serait pas ça, des fois (l'opération s'est bien déroulée mais on ne sait jamais)?

Avec quelques changements dans le BIOS (tout sélectionner manuellement au lieu de tout laisser en détection automatique), j'ai récupéré pleinement les fonctionnalités du lecteur/graveur. Je ne dis pas que quelquefois il ne rate pas le coche sur des DVDs tous récents (dont la protection doit interférer avec la reconnaissance du média), mais ça va.

Je suis en attente de réception de nouvelles nappes IDE (je vais toutes les changer, tant qu'à faire...)

Mais pour l'instant, le lecteur DVD refuse de reconnaître le moindre DVD. le reste des supports, ça va.

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

Bonjour.

Oui, il est visible dans le gestionnaire de périphériques.

Je vais essayer de lui changer la lettre.

Sinon, j'ai de nouveaux éléments: j'ai obtenu de meilleurs résultats en installant les pilotes ASPI. Là, j'ai retrouvé un plein fonctionnement des deux lecteurs (sauf difficultés liées au système de protection)

Donc le lecteur seul est encore capable de lire les DVDs. ce n'est pas un problème physique. Ça c'était hier soir et j'étais bien content.

Mais ce matin, premier démarrage, ça recommence: le DVD resté la veille n'est pas reconnu. Je regarde alors sur le canal IDE secondaire, et l'un de mes lecteur (le graveur) est revenu en mode PIO. Avec pour conséquence une lecture saccadée et accélérée sur ce lecteur/graveur.

Ca fait je ne sais combien de fois que je dois ainsi supprimer l'IDE secondaire pour qu'il me remette tout le monde en UDMA 2. Et je crois qu'il y a un lien de cause à effet avec ces fonctionnements aléatoires sur chacun de ces lecteurs.

Dans le BOS, j'ai pourtant cherché à fixer les lecteurs optiques en UDMA 2, avec l'option Plug-N-Play activé. Mais rien n'a l'air d'y faire.

Comment se débarrasse-t-on une fois pour toute de ce mode PIO?

Posté(e)

Bonjour.

Alors voilà. Dans le but d'explorer toutes les pistes j'ai changé les nappes IDE; ça n'a rien changé !

J'en ai profité pour examiner les connecteurs de la carte-mère, ils sont bons. Et j'ai interverti les IDE primaire et secondaire (HDD sur secondaire), rien à faire, le problème reste entier.

Que faire encore?

Posté(e)

Bonjour.

Voulant encore explorer toutes les pistes, je me tourne maintenant vers la partie logicielle.

J'ai les logiciels de gravure suivants installé ssur mon PC:

Blindwrite, InfraRecorder, InmgBurn. J'ai désinstallé AnyDVD et je n'utilise pas de softs comme VirtualCloneDrive ou Daemon Tools.

Il n'y en aurait pas un dans cette liste qui aurait parasité le bon fonctionnement de mes lecteurs?

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Ce sujet commence à tourner au monologue...

Je suis toujours sur ce casse-tête de problème...

J'ai de nouvelles questions: quand un film DVD laisse apparaître le dispositif anti-copie (brouillage) à l'écran, c'est la faute du lecteur (ici mon lecteur-graveur) ou d'autre chose?

Ce dispositif est-il actif dans un lecteur seul (qui n'inclue pas de possibilité de gravure), ou pas du tout?

Jai récupéré le plein fonctionnement de mon lecteur/ graveur, sauf en ce qui concerne la lecture. Toujours elle s'arrête, généralement en début de disque, pendant le déroulement de tous ces écrans inutiles avant d'arriver au menu même du DVD. Ou au moment de la lecture de ce menu, ou bien encore en début de film. La faute au film ou au lecteur qui accuserait des signes de fatigue?

Je n'ai pas encore pu, sur ce lecteur, faire ce que tout le monde fait normalement: à savoir insérer le disque et me mettre les pieds sous la table en appréciant le film. Et CA ME GONFLE ! C'est vraiment si compliqué que ça, que de demander bêtement et simplement le bon visionnage de bout en bout, d'un malheureux petit film? Ben j'aurais pas cru !!!!

Et pour l'autre lecteur (seul), alors là, lui... Les DVDs, il ne connaît plus. Du tout ! fini.

--------------------------------

J'ai changé les nappes, changé les IDE, réglé les vitesses de lecture correctement, rien n'y a fait.

Modifié par Moutarde3
Posté(e)

Bonjour,

Tu n'as pas de logiciel genre Alcohol 120% ? J'ai lu que certains jeux protégés ne fonctionnaient pas si un logiciel de ce type était installé.

Le DVD fonctionnaient ils avant ? Si oui rien n'a été changé depuis (logiciel de lecture, mise à jour de l'OS...)

Les têtes de lecture ont-elles été nettoyées ?

Les DVD sont-ils lisibles sur un lecteur de salon ? (ce sont mes dernières cartouche :) )

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Il ne me semble pas que j'ai aucun logiciel de ce genre (pas Alcohol ou Daemon Tools ou VirtualCloneDrive en tout cas. S'il y en a d'autres, je ne les connais pas)

Pour le lecteur/ graveur, tout a commencé le jour où il a refusé (définitivement depuis) de lire un des 12 DVD composant le coffret du dessin animé Batman (1992) Si j'avais pu lire l'intégrale sur ce lecteur sans souci après l'achat, lors d'un des re-visionnages le CD3 du coffret 2 a toujours été reconnu depuis comme un CD vierge ! Le problème s'est ensuite tout aussi mystérieusement propagé à d'autres DVDs (je cite en vrac):

• Le Retour du Jedi (édition double DVD version 2006, 1er disque)
  • Matrix Reloaded et Matrix Revolution (éditions collector, disques du film à chaque fois)
  • Batman Forever (édition 2 DVDs, disque du film, reconnaissance du disque récupérée cahin-caha depuis)
  • Terminator Savation (idem que le précédent)

Ce pêle-mêle de disques a été à la fois acheté d'occasion et neuf, les états des disques variaient donc.

Ce problème récurrent et incompréhensible m'avait fait acheter mon second lecteur (lecteur seul) qui a très bien fonctionné pendant quelques mois (je pouvais visionner les DVDs "défectueux" sans souci), jusqu'à sa récente panne (plus aucun DVD reconnu, mais le reste des formats fonctionnaient bien)

Je n'ai pas de platine de salon pour essayer (n'ayant pas même de télé) J'essaierai chez quelqu'un.

Il me reste encore à nettoyer les têtes de lecture (faut que je fasse l'achat)

Tous les DVDs mentionnés fonctionnent en soi, j'ai pu le constater. Depuis, oui, l'OS a été mis à jour (XP SP3 au départ, de régulières mises à jour via Windows update sont venues se greffer)

Mon lecteur est Media Player Classic, j'ai bien rajouté VLC mais il a encore plus de mal à faire tourner le disque sur le graveur. Media Player tient mieux la distance.

Sans compter le systématique retour en mode PIO du graveur (placé en Maître sur IDE secondaire), donc suppression et re-détection du canal secondaire avant toute utilisation...

Mais j'aimerai vraiment savoir pour la question posée plus haut: la protection des DVDs agit-elle quand il s'agit d'un lecteur non pourvu de capacités de gravure? Les protections ne détectent-elles pas les graveurs, se contentant de rester au repos dans un simple lecteur?

Ce qui me gêne, c'est que mes deux lecteurs semblent avoir été parasités en même temps. Je vais encore tenter, sur un petit disque dur de fortune, une ré-installation d'un XP Sp3 de base, mis à jour mais sans logiciel à côté, histoire de voir si il ne s'agirait pas de ma session...

Autre question: la section E/S de Imgburn (installé sur ma machine), ou d'un autre logiciel gérant cet onglet, n'aurait-elle pas d'influence sur le pilote du CD-ROM à utiliser (ASPI, ASAPI, SPTI...)?

Existe-t-il un logiciel permettant à Windows de lui dire quel pilote de CD/ DVD à utiliser?

Modifié par Moutarde3