Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

HDD Sata plus reconnu / port Sata désactivé ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici mon soucis qui apparemment arrive à beaucoup de gens mais sans solution valable (en tout cas pour moi).

hier matin j'allume mon ordi, je m'éclipse pour faire mon café le temps que tout démarre, je reviens et là ....rien !

rien sauf le petit tiret clignotant sur fond noir.

voila le soucis !

ensuite voici ma config:

Alimentation modulaire 1000W Cooler Master

carte mère : ASUSTeK Rampage II Extreme

carte graphique : PNY GeForce GTX 285

DDR3 Corsair 6 Go

CPU : Intel Core i7 940

2 HDD sata 2 80 Go pour windows et divers programmes

2 HDD sata 2 de 1 To pour le stockage de données

Windows XP sp3

A savoir : cette config tourne nickel-chrome depuis 1 an et 6 mois sans bug et là du jour au lendemain sans avoir modifié quoique ce soit....paf. :outch:

Voila mes manips restées sans succès jusqu'à présent :

1°)vu les symptomes j'ai pensé que le disque dur comportant windows avait grillé.

je suis allé dans le bios jeter un oeil à tout hasard et là il me dit dans l'onglet démarrage :

sata1...introuvable <--- c'est là qu'il y avait le disque avec windows

sata 2...S38xxxxxx (nom du disque)

sata3...introuvable

sata4...Wxxxxxxx (nom du disque)

évidemment le disque avec windows était sur le port sata 1 mais curieusement un autre HDD était également introuvable . :notlol:

dans le doute j'ai interverti 2 ports et j'ai mi mon disque dur avec windows sur le sata 2.

et là miracle ca démarre. :bigglasses:

2°) j'ai donc pensé au cable. j'ai changé les cables et là rien pareil...

3°) après écumage des forums, j'ai pensé au bios de la CM.

donc mise à jour du bios...rien. :mhh:

C-MOS du bios ....rien non plus

4°) après écumage des forums n°2, j'ai pensé à l'utilitaire sata de la CM.

mise à jour de l'utilitaire...rien. :roll:

5°) Pire ! après un ultime redemarrage de nouveau le tiret blanc.

et ce coup ci dans le bios :

sata1 .... Sxxxxxx

sata2 .... introuvable <---- c'est là que j'ai mis le disque avec windows apres la manip N°1

sata 3 .... Wxxxxxx

sata4 .....introuvable

bref tout était inversé. :o

6°) j'ai donc juste pris le HDD avec windows et j'ai débranché les autres.

et j'ai testé sur chaque port sata un par un. (y en a 6 sur ma CM)

apres plusieurs manip et plusieurs redémarrages j'arrive à la conclusion que tous mes ports sata se sont "désactivés".

plus aucun ne reconnait mon HDD ni aucun autres d'ailleurs ... :cry:

help !!!!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Ça ne sent effectivement pas bon, tu sembles avoir fait le tour de ce qu'il y a à essayer: Mise à jour du bios, revenir aux réglages par défaut, changer les câbles, brancher les différents disques sur les différents ports... Je monte et répare assez souvent des configs mais là ça me semble mal engagé.

La dernière chose que j'essaierais, mais sans conviction, serait de démarrer avec le minimum nécessaire: un disque, une seule barrette mémoire, pas de lecteur, la carte graphique et rien d'autre. Éventuellement faire des essais en changeant de disque, de câble et de barrette.

Posté(e)

Bonsoir,

Ça ne sent effectivement pas bon, tu sembles avoir fait le tour de ce qu'il y a à essayer: Mise à jour du bios, revenir aux réglages par défaut, changer les câbles, brancher les différents disques sur les différents ports... Je monte et répare assez souvent des configs mais là ça me semble mal engagé.

La dernière chose que j'essaierais, mais sans conviction, serait de démarrer avec le minimum nécessaire: un disque, une seule barrette mémoire, pas de lecteur, la carte graphique et rien d'autre. Éventuellement faire des essais en changeant de disque, de câble et de barrette.

ben j'ai enlever la pile de la carte mêre une nuit entiere (trop marre ^^) et j'ai fait comme tu m'a dit.

j'ai mis sur le port sata 1 le disque dur avec l'OS (win XP)

et là ca marche.

si je rajoute un disque en plus sur un aute port sata, tout part en sucette.

En fait d'utiliser un autre port sata semble fiche le bazar

reste a savoir si c'est l'utilisation du port qui fiche réellement la m*** ou si c'est ce que je met dessus (cable et/ou disque dur) qui pose probleme.

Ce peut il qu'un disque dur HS ou un cable HS mette le bazard dans tout mes ports sata ?

bon quelque chose a pu m'échapper donc je refait des tests complets des disques et cables.

c'est parti pour des heures de montage démontage, test, démarrage redemarrage etc .... :outch:

merci pour la réponse en tout cas ;) si tu as (ou quelqu'un d'autres as) d'autres idées faut pas hésiter je prend tout ^^

Posté(e)

ok apres de multiples branchement etc....

il s'avère que c'est un disque dur qui fait tout planter.

pour preuve lorsque je branche les autres (les 3) tout fonctionnent. Et ce quelques soit le port sata utilisé.

J'ai donc test et retest ce disque dur et il veut rien savoir. seul chose il tourne...

j'ai essayer de le mettre en disque externe sur port usb : windows détecte la connexion d'un "périphérique de stockage usb" mais rien n’apparaît dans le poste de travail et donc impossible d'y accéder.

je clos donc ce sujet car les ports sata ne sont pas en cause.

par contre j'en rouvre un autre pour la récupération du disque :ptdr:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Des questions en vrac :

As-tu essayé de démarrer avec un seul disque mais sur d'autres ports sata ?

oui et ca a fonctionné

As-tu fais le même essai mais avec un des autres disques ?

oui mais ca marchait pas tout le temps

Dans le bios, le raid est-il désactivé ?

oui je suis en IDE

As-tu fait un reset cmos avec le cavalier sur la carte mère ?

10 ou 15 fois ^^

De toute façon tu n'as d'autre choix que de faire des essais croisés et il faut être patient !

regarde mon post au dessus je crois avoir trouver mais bon rien n'est moins sur.

il semblerait qu'en effet un de mes disques dur a buggué et entraîné avec lui tout un tas de problème apparemment résolu puisque après l'avoir retirer, remis mon bios à 0 et installer mes autres disques durs un par un avec un redémarrage entre chaque ca a fonctionné.

Je viens de réparer une config récente qui tournait de façon très étrange, messages du bios durant le post, disques reconnus de façon aléatoire, disques qui disparaissaient de temps en temps du gestionnaire des disques, ports usb qui fonctionnaient quand et comme ils voulaient, explorateur Windows qui se figeait... et tout cela à cause d'un disque Samsung de 2 TO neuf récemment installé mais qui semblait poser des problèmes de compatibilité avec la carte mère; le problème a été résolu avec un mise à jour du bios de la carte mère.

ca ressemble un peu à mon soucis mais cela semblerait du non pas à un probleme de compatibilité mais à un crash de mon principal disque dur.

en tout cas merci beaucoup pour ton aide :super: et si cela se reproduit c'est que la cause aujourd’hui identifié n'est pas la bonne.

J'ai ouvert un autre topic pour la récup de mon disque dur arggg :cry:

edit :

ah lol tu as modifié ton message .

bon pas grave.

Modifié par poussifeu
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Windows reconnait le boîtier externe mais pas le disque qui s'y trouve.

Est-ce que le disque externe apparait dans le gestionnaire des disques ?

en fait j'ai triché .... je n'ai pas utilisé de boitier externe....c'est peut etre ca le probleme.

pour l'alimentation :

j'ai connecte le HDD directement à réseau edf via un adaptateur prise de courant -----> molex

j'ai ensuite remis un adaptateur molex/sata

pour le port usb :

j'ai utilisé un adaptateur sata ---->usb

oui je sais c'est pas conventionnel mais je n'ai pas de boitier externe adapté.

et puis j'avasi tout ce matos sous la main et j'ai fait avec (me demande pas d'où ca vient je m'en rappelle même pas. :chpas: )

et pour répondre à ta question :

windows détecte la connexion d'un "périphérique de stockage usb"

mais en effet le disque n'apparait pas dans le poste de travail

Modifié par poussifeu
Posté(e)

Bonjour,

pourquoi ne pas essayer de faire tourner la config complète sous un live Ubunru le temps de récupérer les données ?

quant à réparer ultérieurement le disque défaillant, les outils de UBCD ne conviennent ils pas ?

Cordialement

Posté(e)

Bonjour à tous,

2 HDD sata 2 80 Go pour windows et divers programmes

2 HDD sata 2 de 1 To pour le stockage de données

Ce ne serait pas un RAID ?

Les disque sont-ils identique (de la même marque) ?

Pour récupérer le disque si il y a des fichiers a récupérer, intervertir temporairement les platines.

• Tonton a modifié le titre en HDD Sata plus reconnu / port Sata désactivé ?