Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[ RESOLU] Petit souci au démarage

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

je possède un portable qui tourne sous Windows XP service Pack3. Depuis quelque temps, au démarrage, tout se déroule normalement, excepté que l'écran reste noir. Je suis obligé d'éteindre mon ordinateur , de le rallumer, et alors tout se passe bien, Windows se réveille et apparait enfin. C'est pourtant pas un ado qui traine au lit.

J'ai tout nettoyé, vérifié;;;rien à signaler.

Est-ce un problème de logiciel ou de matériel? Dans les deux cas que faire? Merci de me donner un coup de main.

Modifié par lembron

Posté(e)

Bonjour,

Vider les fichiers temporaires (C:\Temp, C:\Windows\Temp) et faire une vérification du disque suivi d'une défragmentation pour commencer.

Posté(e)

Bonjour Leminou

Merci de me prendre en charge.

Je vais faire ça et je vous tiens au courant

Je sais faire defrag mais pour un vérification du disque, c'est autre chose!

faut-il suivre une procédure particulière?

Posté(e)

Bonjour vous deux,

Tu ouvres ton poste de travail et tu fais un clic droit sur le disque qui supporte Windows, le lecteur C, en général. Tu sélectionnes Propriétés, puis choisis l'onglet Outils pour enfin sélectionner le bouton Vérifier maintenant. Une petite fenêtre s'ouvrira alors où il faudra cocher les deux cases options.

Il te faudra redémarrer ton pc pour que l'opération commence. Je te préviens tout de suite, en règle générale, c'est assez long !

Bon courage pour la suite...

Posté(e)

Bonjour LEMINOU et Thorgal

Merci Thorgal pour la procédure

J’ai donc exécuté toutes vos instructions : dossiers Temps, vérification du disque et défragmentation. Tout est OK.

J’apporte une précision. Au démarrage, je pense que Windows s’exécute normalement, en effet je vois les témoins lumineux s’activer jusqu’à entendre la petite musique qui accompagne l’écran de « Bienvenue ».

L’écran est resté noir ; donc j’éteins et je rallume alors l’écran se lance.

Y_a_t_il quelque chose d'autre à tenter?

Posté(e)

Re,

Peut être un problème de cablage entre la carte graphique et l'écran. En effet, le cable est soumis à des mouvements (ouvertures/fermetures de l'écran) qui l'usent.

As tu pensé à mettre à jour les pilotes de la carte graphique ? Sait on jamais !

Posté(e)

Bonjour Thorgal

Ton hypothèse est plausible concernant le câblage.

Non je n'ai jamais mis à jour les pilotes de ce pc. Je vais les chercher ce W.E et je te recontacte si je rencontre un problème de procédure. Je n'ai jamais fait ce genre d'opération et je ne veux pas me planter.

Merci a + tard

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

Connecter le portable sur un moniteur externe pour vérifier que le problème ne vienne pas de la carte graphique qui aurait lâché.

Posté(e)

Bonjour à vous deux

Le site de HP pour mon portable est en anglais/ j'attends le retour de ma fille pour traduire

Demain j'aurai un moniteur externe et je ferai l'expérience proposée par Leminou

Désolé de ce contre temps..a demain Merci

Posté(e)

Bonjour Thorgal, bonjour Leminou

Eh bien j'ai suivi vos conseils. Sur un moniteur externe,il n'y a plus d'erreur.

J'ai mis à jour le pilote de la carte graphique et , vive l'audace, j'en ai fait autant pour le bios.

Résultat: le problème de l'écran est réglé, du même coup j'ai récupéré l'usage du touchpad qui avait disparu depuis un mois.

Félicitations et merci encore à tous les deux.