Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Avant toute chose, merci, fiche pour la réponse, et le temps consacré à ce Topic

Je n'y comprend plus rien !!!

Vérifier que Kasper ne protège pas le hosts.

1) J'ai récupéré ce fichier hosts minimal ici (https://support.kasp...1&qid=193238615)

2) Sur mon PC, il n'a pas une icone "texte"

3) Je l'ai envoyé ici (© CJoint.com, 2010) ou vous pouvez le télécharger sur votre PC (lien en haut de page)

=> chez vous, quelle est l'icone ?

4) Supprimer le hosts de windows (System32/drivers/etc)

5) Copier le nouveau hosts (System32/drivers/etc)

6) Ouvrir le hosts en cliquant sur l'icone du fichier puis choisir bloc note

7) Rajouter une ligne pour Zebulon ou autre site simple (avec la bonne orthographe)

8) Enregistrer

Avant de faire les manipulations recommandées dans l'encadré, j'ai une information très importante à transmettre :

Pour mémoire mon fichier hosts actuel à l'icône du Bloc notes (le calepin bleu) et non une icône-système.

A - Je travaille habituellement avec Firefox 3.6.9, et tous mes posts de ce Topic ont été ouverts en passant par Firefox + Google + Zebulon.fr

B - J'ai effectué le test rusé proposé par fiche => ci-dessous rappel du post relatant ce test, et mes conclusions.

J'ai effectué le test :

1 - J'ai ajouté la ligne => 127.0.0.1 www.zebulon.fr à mon fichier hosts (sans extension, mais avec l'icône notepad)

2 - J'ai bien vérifié que cette ligne figurait dans le fichier (après avoir sauvegardé, j'ai rouvert le fichier)

3 - J'ai éteint le pc, puis je l'ai rallumé.

....et j'ai pu accéder au site de zebulon

Conclusion => mon fichier hosts ne sert donc à rien ! ! !

C - Mais j'ai eu l'idée d'essayer d'atteindre Zebulon en passant par IE8

et là, ça marche ! ! !

- Avec la ligne 127.0.0.1 Zebulon.fr dans mon hosts, je ne peux plus accéder à Zebulon

- En effaçant cette ligne de mon hosts, je peux accéder à Zebulon ! ! !

Donc : mon hosts, avec son icône (Bloc-notes)

- n'est pas opérant lorsque je passe par Firefox

- est opérant lorsque je passe par IE8

Voilà l'information que je voulais vous donner, en n'ayant personnellement aucune idée du "pourquoi du comment"

Merci pour vos idées et / ou explications

Cordialement

Modifié par nanotek

Posté(e) (modifié)

Le hosts n'est pourtant pas lié au navigateur (chez moi : IE, Firefox et Opéra).

Et mon petit hosts sur cjoint, il a quelle tête chez vous ?

Le site Zebulon est dans vos pages de démarrage de Firefox ?

En inscrivant une ligne qui n'est pas dans la page de démarrage ? ex : www.toto.fr

Penser à supprimer tous les fichiers temporaires avant de faire le test (outils - Supprimer l'historique récent).

Modifié par fiche
Posté(e) (modifié)

Bonsoir fiche,

Le hosts n'est pourtant pas lié au navigateur (chez moi : IE, Firefox et Opéra).

A - Et mon petit hosts sur cjoint, il a quelle tête chez vous ?

B - Le site Zebulon est dans vos pages de démarrage de Firefox ?

C - En inscrivant une ligne qui n'est pas dans la page de démarrage ? ex : www.toto.fr

D - Penser à supprimer tous les fichiers temporaires avant de faire le test (outils - Supprimer l'historique récent).

A - Quand j'ouvre cjoint, j'ai un fichier hosts minimal comme prévu, mais je dois le "enregistrer sous" (il n'y a pas d'autre option)

On me propose jDuaCG1wYp.htm, donc => extension htm que je renomme bien sûr hostsfiche provisoirement.

Mais pour Type de fichier, je n'ai que fichiers texte (*txt, *.text) ou "Page Web complète" ou "Page Web, HTML uniquement"

Donc j'aurai l'icône-calepin du Bloc-notes (notepad.exe) et non pas une icône-système. On se mord la queue, là... (*)

B - Ma page de démarrage de Firefox, c'est Google (Zebulon est dans mes marque-pages)

C - Je n'arrive pas à capter le sens de cette question.

D - Lors de tous mes tests, je prends la précaution de le faire systèmatiquement.

(*) De toutes façons, la seule solution est que je reçoive un hosts avec l'icône-système, et que je puisse le "glisser-déposer", tel quel, dans le dossier ad-hoc.

Si je dois "sauvegarder" ou "enregistrer" un fichier par cijoint, je rencontrerai le même problème que dans (A)

Comment vérifier si Kaspersky ne protège pas le hosts ? (procédure...)

Modifié par nanotek
Posté(e)

Bonjour,

Attention: entre 127.0.0.1 et l'adresse, vous devez mettre une tabulation (touche Tab de votre clavier) et non pas un espace.

Salut.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

D'accord avec tout le monde.

Le fichier Hosts doit répondre à ces impératifs :

- être localisé dans X:\WINDOWS\system32\drivers\etc ("X:" étant la partition système, "C:" la plupart du temps)

- ne pas porter d'extension

- commencer par 127.0.0.1[tabulation]localhost

Si ceux-ci sont réunis, il sera immédiatement fonctionnel (c'est à dire ne nécessitant pas de reboot de la machine).

La méthode pour enregistrer le fichier Hosts importe peu finalement. Il peut au départ porter l'extension .txt ou .htm ou .nimporte, l'important étant que tu effaces cette extension une fois le fichier mis en place.

Fonctionnellement, le navigateur utilisé n'a aucune importance, même le plus exotique. Hosts s'en fiche.

Lorsque tu tapes une adresse dans ton navigateur ou que tu cliques sur un lien, Windows va consulter en priorité le fichier Hosts, et, s'il ne trouve pas la correspondance, consultera les serveurs DNS pour trouver la bonne IP et afficher le site sur ton écran. Bien sûr, tout ceci est extrêmement rapide, on ne s'aperçoit de rien.

Que les sites soient bloqués pae IE et non par FF chez toi est très curieux. A tout hasard mais sans conviction, vérifie dans Démarrer > Configurer les programmes par défaut

(ou Démarrer > Tous les programmes > Configurer les programmes par défaut)

que ton navigateur par défaut est bien FF et surtout que l'accès aux autres navigateurs est bien activé. (?)

Modifié par Th°
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous,

Bonjour,

D'accord avec tout le monde.

Le fichier Hosts doit répondre à ces impératifs :

- être localisé dans X:\WINDOWS\system32\drivers\etc ("X:" étant la partition système, "C:" la plupart du temps)

- ne pas porter d'extension

- commencer par 127.0.0.1[tabulation]localhost

Si ceux-ci sont réunis, il sera immédiatement fonctionnel (c'est à dire ne nécessitant pas de reboot de la machine).

La méthode pour enregistrer le fichier Hosts importe peu finalement. Il peut au départ porter l'extension .txt ou .htm ou .nimporte, l'important étant que tu effaces cette extension une fois le fichier mis en place.

Fonctionnellement, le navigateur utilisé n'a aucune importance, même le plus exotique. Hosts s'en fiche.

Lorsque tu tapes une adresse dans ton navigateur ou que tu cliques sur un lien, Windows va consulter en priorité le fichier Hosts, et, s'il ne trouve pas la correspondance, consultera les serveurs DNS pour trouver la bonne IP et afficher le site sur ton écran. Bien sûr, tout ceci est extrêmement rapide, on ne s'aperçoit de rien.

Que les sites soient bloqués pae IE et non par FF chez toi est très curieux. A tout hasard mais sans conviction, vérifie dans Démarrer > Configurer les programmes par défaut

(ou Démarrer > Tous les programmes > Configurer les programmes par défaut)

que ton navigateur par défaut est bien FF et surtout que l'accès aux autres navigateurs est bien activé. (?)

1 - J'ai omis de vous signaler que j'avais désactivé le prefetch, car, avec lui ou sans lui, la différence dans la vitesse d'accès à un site éait imperceptible.

Les forums conseillent son activation, mais il ne m'apporte rien en terme de gain de temps (1)

2 - Mais au démarrage, avec lui activé, ce que j'appelle la "barre de patience" (barre de chargement) défilait assez longtemps, en fonction de ce que le Prefetch avait emmagasiné, alors que je n'ai que 3 programmes chargés au démarrage. (25 à 30 secondes en moyenne)

3 - Ma "barre de patience", quand le prefetch est désactivé, ne tient compte que des programmes chargés au démarrage, et défile très rapidement. (3 à 5 secondes)

Cette désactivation du Prefetch peut-elle avoir une incidence sur mes pépins avec le hosts ?

PS : Merci à Th° Je vais suivre ses précos. Je vous tiens au courant.

Modifié par nanotek
Posté(e)

Bonsoir,

Moi, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait une différence entre les navigateurs. Soit le hosts est bon, soit il ne l'est pas.

Si :

- Le cache, les fichiers temporaires sont vidés (avec Ccleaner par ex.): donc, le navigateur n'a plus rien en "mémoire".

- le hosts est correctement placé sous windows.....,les lignes bien orthographiées et le fichier sans extension.

Cela devrait bloquer un site test.

J'abandonne la lutte.

Posté(e)

Bonsoir fiche,

Bonsoir,

Moi, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait une différence entre les navigateurs. Soit le hosts est bon, soit il ne l'est pas.

Si :

- Le cache, les fichiers temporaires sont vidés (avec Ccleaner par ex.): donc, le navigateur n'a plus rien en "mémoire".

- le hosts est correctement placé sous windows.....,les lignes bien orthographiées et le fichier sans extension.

Cela devrait bloquer un site test.

J'abandonne la lutte.

1 - J'ai refait un test avec 127.0.0.1 [tabulation] forum.zebulon.fr (et non zebulon.fr tout court) : => Je ne peux pas accéder au forum !!

En mettant un * devant 127.0.0.1 [tabulation] forum.zebulon.fr => je peux accéder au forum ! !

ça marche avec Firefox et IE8 ! (Je vais évidemment tester plus proprement avec un "#" à la place du "*" => il n'y aura pas de problème, c'est évident)

Pourquoi ça ne marchait pas avant, et pourquoi ça marche maintenant ? J'ai laissé le service Windows Client DNS en automatique (avant il était en manuel).

Mais j'ai refait le test avec ma boîte-mail, en vérifiant dans la barre d'adresse l'intitulé exact du site, et là, ça ne marche pas.

Peut-être que la boîte se protège contre ce genre de manipulation du hosts ? Je ne sais pas.

2 - Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux pas télécharger un hosts mis à jour, par l'intermédiaire de MVPS ?

3 - Et je ne comprends toujours pas pourquoi l'icône de mon hosts n'est pas une icône-système mais une icône-texte (celle du Bloc-notes), alors que chez vous, c'est une icône-système ?

Mais peut-être que Th° a une explication sur cette bizarrerie

Je refais quelques tests avec d'autres sites, et je vous tiens au courant

Posté(e) (modifié)

Pour moi, il faut taper l'adresse exacte du site (pas de caractères génériques * ou %...). Si on s'amuse avec les caractères génériques, alors il ne faut pas s'étonner !!!!!

Le caractère "#" sert juste pour taper des informations et non des sites à bloquer.

Pour info : aucune "*" dans tout le fichier Mvps.

Pour le hosts,MVPS si vous suivez scrupuleusement ceci, il n'y a pas de problème :

Pour ma part, j'utilise le fichier hosts de MVPS disponible ici :

http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

Download: hosts.zip [right-click - Select: Save Target As] [updated September-22-2010]

Il suffit de télécharger le fichier hosts.zip puis d'extraire le fichier Hosts et de le copier ici : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts.

Et tous les mois, on recommence en écrasant l'ancien.

Modifié par fiche
Posté(e) (modifié)

Bonsoir fiche,

Pour moi, il faut taper l'adresse exacte du site (pas de caractères génériques * ou %...). Si on s'amuse avec les caractères génériques, alors il ne faut pas s'étonner !!!!!

Le caractère "#" sert juste pour taper des informations et non des sites à bloquer.

Pour info : aucune "*" dans tout le fichier Mvps.

Pour le hosts,MVPS si vous suivez scrupuleusement ceci, il n'y a pas de problème :

Pour ma part, j'utilise le fichier hosts de MVPS disponible ici :

http://www.mvps.org/...p2002/hosts.htm

Download: hosts.zip [right-click - Select: Save Target As] [updated September-22-2010]

Il suffit de télécharger le fichier hosts.zip puis d'extraire le fichier Hosts et de le copier ici : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts.

Et tous les mois, on recommence en écrasant l'ancien.

J'ai donc refait les tests avec quelques autres adresses, et en particulier quelques unes qui figurent dans mon petit hosts actuel, telles que :

127.0.0.1 gromozon.com

127.0.0.1 xearl.com

127.0.0.1 td8eau9td.com

127.0.0.1 mioctad.com

127.0.0.1 mufxggfi.com

127.0.0.1 uv97vqm3.com

127.0.0.1 coeds.com*

127.0.0.1 lah3bum9.com*

127.0.0.1 ads.regiedepub.com

127.0.0.1 clibleclick.com

127.0.0.1 doubleclick.net

127.0.0.1 espace.netavenir.com

127.0.0.1 mediaplex.com

127.0.0.1 smartadserver.com

127.0.0.1 tradedoubler.com

127.0.0.1 valueclick.com

127.0.0.1 valueclick.fr

127.0.0.1 advertising.com

127.0.0.1 bluestreak.com

1 - sur les 19 adresses ci-dessus, j'ai pu accéder à 11 d'entre elles ! ! ! (alors que mon test avec forum.zebulon.fr avait marché)

Je suis complètement sonné. Pour le moment, je n'ai pas de pépins concernant les pubs invasives, et pas d'infections signalées.

Je vais refaire une tentative avec mvps.

2 - Est-ce que je n'ai rien compris ? Est-ce que :

a - c'est quand un de ces sites tente d'accéder à mon pc, qu'il est bloqué par mon hosts.

b - Je peux accéder à ces sites, même s'ils figurent dans mon hosts (mais alors mon "test zebulon", où je suis bloqué ???)

Mes neurones commencent à fatiguer. Est-ce que les internautes qui mettent joyeusement à jour leur hosts ont tapé sur Google une adresse figurant dans leur hosts ? ça donne quoi chez eux ?

J'apprécie votre patience à tous, car il y a de quoi s'enfuir avec mon schmilblick.

Pour info : votre lien me donne ça :

Not Found

The requested URL /...p2002/hosts.htm was not found on this server.

Ils ont peut-être déménagé ?

Modifié par nanotek