Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Oula ! Le COBOL ...

C'est grave docteur ?

Bon, pour la date de création je ne sais pas mais je sais que la norme de ce langage la plus ancienne que je connais date de 1977 (COBOL 77).

Utilisation principale : gestion (la seule d'ailleurs). Masques de saisie, gestion de fichiers de données, etc ...

Au passage c'est un langage tres verbeux assez proche de l'anglais dans la syntaxe.

Bon, ca fait 6 ans que j'ai pas touché au COBOL (vachement heureux d'ailleurs !) alors mes souvenir sont assez effacés.

Automne

Posté(e)

Oui, oui, ça va... je sais, j'ai "COBOL" dans mon CV, amis j'en ai fait un semestre en école d'ingé, et trois mois sur un contrat...

Pour info, le COBOL est apparu en 1957 (merci le DoD !) et la première norme COBOL ANSI date de 1974, remplacé par le standard ISO/ANSI COBOL 85, et les drafts COBOL 97 sont orientées-objets (ca fait peur !!)

automne :

1977 ? Tu confondrais pas avec l'ADA ??

par contre, je confirme, le COBOL est confiné au monde de l'informatique de gestion...

Les commandes sont pas très nombreuses, les sources sont pas très compliqués à lire (mais à comprendre, des fois, y'a des algos qui ont du mal à passer, surtout si les programmeurs ont abusé du PERFORM), mais la programmation est compliquée par la rigueur des déclarations de variables à fournir.

Posté(e)

Exemple de code :

Working-Storage Section.

01  Input-Date.

05  MM-IN          Pic 9(02).

05  DD-IN          Pic 9(02).

05  Y4-IN          Pic 9(04).

01  WS-Current-Date.

05  Y4-CD          Pic 9(04).

05  MM-CD          Pic 9(02).

05  DD-CD          Pic 9(02).

01  Temp-Integer-fields.

05  INT-Inp-DATE   Pic 9(10).

05  INT-Cur-DATE   Pic 9(10).

01  Reformatted-Input-Date.

05  Y4-IN          Pic 9(04).

05  MM-IN          Pic 9(02).

05  DD-IN          Pic 9(02).

01  Num-Input-Date redefines Reformatted-Input-Date

Pic 9(08).

Procedure Division.

* Do in initialization code

Move Function Current-Date (1:8) to WS-Current-Date

Compute INT-Cur-date = Function Integer-of-Date

(Function NumVal(WS‑Current‑Date))

End-Compute

* Do in each validation loop

* Some programmers HATE "MOVE CORR" -

* but this is a reasonable place to use it - IMHO

Move Corr Input-Date to Reformatted-Input-Date

Compute INT-Inp-date = Function Integer-of-Date (Num-Input-Date)

End-Compute

If Int-Inp-Date > Int-Cur-Date

Display "Whatever happens when Input date is bigger than today"

Else

If (Int-Inp-Date + 60) >= Int-Cur-Date

Display "Whatever happens when input date is OK"

Else

Display "Whatever happens when input date is too old"

End-IF

End-IF

NB : c'est de la programmation "comme sur grand système"" c'est à dire "comme avec des cartes perforées".

Je m'explique :

- chaque ligne de code ne doit pas dépasser 72 caractères (et pas 80 !)

- les 5 premières colonnes sont réservées aux directives du compilateur

- il ne peut y avoir qu'une instruction par ligne

- etc.

Posté(e)

Oups oui, mal réveillé, c'etait bien 74 ...

Pour la lourdeur du COBOL, je crois que le programme minimum en COBOL doit faire dans les 50 lignes. Vous savez le bon vieux "Hello world !!".

Sinon c'est toujours utilisé vu la taille de l'existant. Ca doit meme etre le langage ou l'existant est le plus gros sur la planete (bon faut dire qu'avec son coté verbeux, ca aide ...). Dans les grosses boites, y compris banques et assurances, tu as encore des programmes qui datent d'une bonne 20ene d'années qui tournent encore en masse.

Automne

Posté(e)

a mon avis automne c'est planter avec le fortran 77, enfin bon il ne c'est pas tromper avec le myki 777 :P

Posté(e)

C'est encore TRES TRES utilisé pour les simples et bonnes raisons que :

- les machines sur lesquelles ça tourne ont un taux de disponibilité de 99,99999% (les fameux neuf "9")

- les machines sur lesquelles ca tourne ont été achetées au prix fort donc il faut les rentabiliser

- les applis COBOL ont environ vingt ans de bons et loyaux services, et il est plus facile de maintenir un existant de 20 ans que de le ré-écrire