Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Zeb Help Process 2 by Nicolas Coolman - Rapport de synthèse du 01/10/2010 , me signale ceci :

PROCESSUS MALWARE (Rootkit, trojan, ver, spyware, adware,...)

R3 - URLSearchHook: DefaultSearchHook Class - {C94E154B-1459-4A47-966B-4B843BEFC7DB} - D:\Program Files\AskSearch\bin\DefaultSearch.dll

Merci de bien vouloir m'aider à supprimer ce malware.

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 02:36:06, on 01/10/2010

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

Boot mode: Normal

Running processes:

D:\WINDOWS\System32\smss.exe

D:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

D:\WINDOWS\system32\services.exe

D:\WINDOWS\system32\lsass.exe

D:\WINDOWS\system32\svchost.exe

D:\WINDOWS\System32\svchost.exe

D:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe

D:\WINDOWS\Explorer.EXE

D:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

D:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\AppleMobileDeviceService.exe

D:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe

D:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe

D:\Program Files\PC Tools Firewall Plus\FWService.exe

D:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe

D:\WINDOWS\system32\svchost.exe

D:\Program Files\PC Tools Firewall Plus\FirewallGUI.exe

D:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast5\avastUI.exe

D:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

D:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

D:\Program Files\AutoScreenShot\AutoScreenShot.exe

D:\Program Files\Microsoft Office\Office\WINWORD.EXE

D:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe

D:\Program Files\Mozilla Firefox\plugin-container.exe

D:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = res://D:\Program Files\Copernic Agent\CopernicAgentExt.rdl/INTEGRATION_BAND_SEARCHBAR_HTML

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = Google

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = MSN : Hotmail, Messenger, Actualité, Sport et Vidéo

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = Bing

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = Bing

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = MSN : Hotmail, Messenger, Actualité, Sport et Vidéo

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = *.local

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

R3 - URLSearchHook: (no name) - {BE89472C-B803-4D1D-9A9A-0A63660E0FE3} - (no file)

R3 - URLSearchHook: DefaultSearchHook Class - {C94E154B-1459-4A47-966B-4B843BEFC7DB} - D:\Program Files\AskSearch\bin\DefaultSearch.dll

O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - D:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - D:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\5.5.5126.1836\swg.dll

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - D:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll

O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - D:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll

O3 - Toolbar: (no name) - {F2E259E8-0FC8-438C-A6E0-342DD80FA53E} - (no file)

O4 - HKLM\..\Run: [00PCTFW] "D:\Program Files\PC Tools Firewall Plus\FirewallGUI.exe" -s

O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "D:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime

O4 - HKLM\..\Run: [avast5] D:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast5\avastUI.exe /nogui

O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] D:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "D:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background

O4 - Startup: Raccourci vers AutoScreenShot.exe.lnk = D:\Program Files\AutoScreenShot\AutoScreenShot.exe

O8 - Extra context menu item: Chercher avec Copernic Agent - res://D:\Program Files\Copernic Agent\CopernicAgentExt.rdl/INTEGRATION_MENU_SEARCHEXT

O8 - Extra context menu item: Google Sidewiki... - res://D:\Program Files\Google\Google Toolbar\Component\GoogleToolbarDynamic_mui_en_2EC7709873947E87.dll/cmsidewiki.html

O9 - Extra button: (no name) - {193B17B0-7C9F-4D5B-AEAB-8D3605EFC084} - D:\Program Files\Copernic Agent\CopernicAgent.exe (file missing)

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Démarrer Copernic Agent - {193B17B0-7C9F-4D5B-AEAB-8D3605EFC084} - D:\Program Files\Copernic Agent\CopernicAgent.exe (file missing)

O9 - Extra button: Copernic Agent - {688DC797-DC11-46A7-9F1B-445F4F58CE6E} - D:\Program Files\Copernic Agent\CopernicAgent.exe (file missing)

O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - D:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - D:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - D:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - D:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - D:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - D:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - D:\PROGRA~1\FICHIE~1\Skype\SKYPE4~1.DLL

O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - D:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\AppleMobileDeviceService.exe

O23 - Service: avast! Antivirus - AVAST Software - D:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe

O23 - Service: avast! Mail Scanner - AVAST Software - D:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe

O23 - Service: avast! Web Scanner - AVAST Software - D:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe

O23 - Service: Service Bonjour (Bonjour Service) - Apple Inc. - D:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe

O23 - Service: Service Google Update (gupdate) (gupdate) - Google Inc. - D:\Program Files\Google\Update\GoogleUpdate.exe

O23 - Service: Google Software Updater (gusvc) - Google - D:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe

O23 - Service: Service de l’iPod (iPod Service) - Apple Inc. - D:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe

O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - D:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe

O23 - Service: Ma-Config Service (maconfservice) - CybelSoft - D:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe

O23 - Service: PC Tools Firewall Plus (PCToolsFirewallPlus) - PC Tools - D:\Program Files\PC Tools Firewall Plus\FWService.exe

O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - D:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe

--

End of file - 6478 bytes

Modifié par inforétif

Posté(e)

Bonjour,

Il faut prendre l'habitude de décocher les cases qui proposent toolbars ou moteurs de recherche divers et on évite ce genre de souci très facilement.

1) Télécharge Ad-Remover de C-XX et Enregistre-le sur le bureau.

Ferme toutes les applications ouvertes pour l'installer.

Sous Vista/7: Désactiver provisoirement l'UAC comme expliqué ICI

Double-clique (Clic droit/exécuter comme administrateur pour Vista/7) sur l'icône placée sur le bureau.

Si le firewall se manifeste, accorde les autorisations à l'outil pour qu'il puisse travailler.

Clique sur Scanner.

Ad-Remover1.jpg

Le rapport se trouve aussi sous C:\Ad-Report.

Copie/colle-le dans ta réponse stp.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

2) Double-clique (Clic droit/exécuter comme administrateur pour Vista/7) sur l'icône placée sur le bureau.

Si le firewall se manifeste, accorde les autorisations à l'outil pour qu'il puisse travailler.

Clique sur Nettoyer.

Le bureau va disparaitre, c'est normal!

Le rapport se trouve aussi sous C:\Ad-Report Clean.

Copie/colle-le dans ta réponse stp.

Réactiver l'UAC de Vista/7. (Si Vista/7 bien sûr!).

La page d'accueil sera peut-être changée; il suffit de remettre sa page habituelle via les options internet.

++

Posté(e)

Bonjour Apollo et merci pour ta réponse.

Mais je bloque dès le départ : j'ai bien pu télécharger Ad-Remover mais, après clic droit sur Ad-Remover dans la boite de téléchargement,

- si je clique sur "ouvrir", j'obtiens ceci :

NSIS Error

Installer integrity check has failed, common causes include incomplete download and damaged media.

Contact the installer's author to obtain a new copy.

- j'ai aussi cliqué à tout hasard sur "ouvrir le dossier contenant le fichier" : ça a déclenché l'intervention de mon free antivirus (Avast...) qui a fini par annoncer : "logiciel malveillant bloqué", un faux positif je suppose.

Que puis-je faire ?

Posté(e)

Je précise que mon ordi est sous XP (et qu'ici le décalage horaire avec la métropole est de 9 heures, d'où en général des dialogues décalés aussi, d'autant plus avec mon niveau en informatique plus que basique -mais ce dernier point il était inutile que je le précise, ça se voit de suite...)

Posté(e)

Re,

Bien sûr que c'est un faux-positif, désactive avast s'il fait des siennes.

Je sais que tu as XP, mais mes procédures, si tu regardes bien indique les opérations à faire pour XP (double-clic) et pour vista/7 (clic droit/exécuter en temps qu'administrateur.)

J'aurais beau faire de faire une procédure pour chacun des systèmes...

On ne va plus tergiverser, on va employer un VRAI antivirus qui va nettoyer ce qu'il y a à nettoyer et LUI ne les loupera pas.

Télécharge Virus Removal Tool de Kaspersky. Enregistre-le sur ton bureau

SCANNER avec Virus Removal Tool de Kaspersky.

Le scan va s'effectuer en Mode Sans Echec: comme tu n'auras pas accès à Internet, je te conseille d'imprimer cette procédure.

• Redémarre ton ordinateur en mode sans échec en suivant la procédure que voici : Comment démarrer Windows en mode sans échec : Astuces communes aux 2 systèmes XP et Vista
  • Redémarre ton ordinateur
  • Après avoir entendu l'ordinateur bipper lors du démarrage, mais avant que l'icône Windows apparaisse, tapote la touche F8 (une pression par seconde).
  • A la place du chargement normal de Windows, un menu avec différentes options devrait apparaître.
  • Choisis la première option, pour exécuter Windows en mode sans échec, puis appuie sur "Entrée".
  • Choisis ton compte.
  • Connecte éventuellement tes clés USB et disques externes.

• Lance l'exécutable intitulé "setup_9.0xxxxx" en double-cliquant dessus sous XP (Clic droit/exécuter en temps qu'administrateur sous Vista/7).
  • Réponds "Oui" à la question "Do you want to continue installation?"

L'outil devrait afficher la fenêtre suivante:

VRTaction.jpg

Cocher toutes les cases.

Au niveau de la ligne "On threat detection, choisir Disinfect, delete if cannot disinfect.

Clique alors sur SCAN.

L'analyse commence alors; à la première détection, l'outil te proposera d'abord de désinfecter "Disinfect" (Recommandé), clique sur cette option. Il agira alors automatiquement lors de chaque détection.

Coche alors la case: Apply to all (Très important!)

VRT2.jpg

Si le tool ne sait pas désinfecter, il proposera de supprimer "Delete" (recommandé) Accepte en cliquant dessus.

Il est possible qu'à la fin, il te signale qu'il n'a pas pu traîter certaines infections; dans ce cas, suis ses recommandations.

Clique sur Report: développe le menu montrant les détections et les actions effectuées:

VRT3.jpg

Fais un clic droit sur le contenu puis "Select All" puis clique sur Copy.

Ouvre le bloc notes et colles-y le contenu du presse-papier:

VRT4-report-1.jpg

Enregistre le fichier texte sur le bureau en le nommant Report-VRT

Clique alors sur Exit dans la fenêtre du Virus Removal Tool; à la question: "Application will be closed and uninstalled, clique sur Yes

VRT-dsinstall.jpg

*** Le rapport étant parfois très lourd, je te demanderais de bien vouloir l'héberger ici: Free large file hosting. Send big files the easy way!

Récupère le lien en le copiant puis en le collant dans ta réponse pour que je puisse consulter le rapport.

@++

Posté(e)

Fais ceci ce sera plus rapide pour Ask TB:

Télécharge systemsr4.pngOTM de OldTimer sur ton Bureau en cliquant sur ce lien:

http://oldtimer.geekstogo.com/OTM.exe

• Double-clique sur OTM.exe pour le lancer (l'extension .exe peut ne pas apparaître)

---> sous VISTA/7: clic droit: exécuter en temps qu'administrateur.

• Copie l'entièreté du code ci-dessous.
    Go

:Files

d:\program files\asksearch

:Services

:Reg

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\URLSearchHooks]
    "{C94E154B-1459-4A47-966B-4B843BEFC7DB}"=-

:Commands

[emptytemp]
    [start explorer]
    [reboot]

• Colle ce code dans la partie jaune de OtMoveIt3 intitulée:
    "Paste Instructions for Items to be Moved"

• Clique sur le bouton Moveit! pour lancer le nettoyage:

• Copie-colle dans ta prochaine réponse tout ce qui se trouve dans la fenêtre Results
    --> Un rapport sera généré dans le dossier C:\ _OTMoveIt\MovedFiles avec la date et l'heure du passage de l'outil (mmddyyyy_hhmmss.log)
  • Ferme OTM en cliquant sur Exit:

Note : Si un fichier ou un dossier ne peut être supprimé directement, l'outil peut demander un redémarrage pour terminer le processus. Clique alors sur "Yes" pour accepter.

*** L'outil va terminer son travail après le redémarrage du pc puis fournira son rapport; copie/colle le dans ta réponse stp.

+++

Posté(e)

Je viens d'effectuerla procédure que tu m'as obligeamment fournie en dernier, avec OldTimer.

Voici le rapport (j'ai dû effectivement redémarrer l'ordi) :

All processes killed

Error: Unable to interpret <Go> in the current context!

========== FILES ==========

d:\program files\AskSearch\bin folder moved successfully.

d:\program files\AskSearch folder moved successfully.

========== SERVICES/DRIVERS ==========

========== REGISTRY ==========

Registry key HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\URLSearchHooks not found.

========== COMMANDS ==========

[EMPTYTEMP]

User: Administrateur

->Temporary Internet Files folder emptied: 67 bytes

->FireFox cache emptied: 49611051 bytes

->Flash cache emptied: 573 bytes

User: Administrateur.MICHELNICOLE

->Temp folder emptied: 0 bytes

->Temporary Internet Files folder emptied: 33170 bytes

User: All Users.WINDOWS

User: Default User

User: Default User.WINDOWS

User: Invité

->Temp folder emptied: 865 bytes

->FireFox cache emptied: 4028873 bytes

->Flash cache emptied: 405 bytes

User: LocalService

->FireFox cache emptied: 3541001 bytes

User: LocalService.AUTORITE NT

User: LocalService.AUTORITE NT.000

->Temp folder emptied: 66016 bytes

User: michel

->FireFox cache emptied: 16760893 bytes

->Flash cache emptied: 7501 bytes

User: Michel.MICHELNICOLE

->Temp folder emptied: 392744 bytes

->Temporary Internet Files folder emptied: 731371 bytes

->Java cache emptied: 0 bytes

->FireFox cache emptied: 99768485 bytes

->Flash cache emptied: 1392 bytes

User: Michel.MICHELNICOLE.MICHELNICOLE

->Temporary Internet Files folder emptied: 220 bytes

->FireFox cache emptied: 10405401 bytes

->Flash cache emptied: 456 bytes

User: michel.OLIVE-5988043AD

->Flash cache emptied: 405 bytes

User: NetworkService

User: NetworkService.AUTORITE NT

User: NetworkService.AUTORITE NT.000

->Temporary Internet Files folder emptied: 919276 bytes

%systemdrive% .tmp files removed: 0 bytes

%systemroot% .tmp files removed: 4249443 bytes

%systemroot%\System32 .tmp files removed: 0 bytes

%systemroot%\System32\dllcache .tmp files removed: 0 bytes

%systemroot%\System32\drivers .tmp files removed: 0 bytes

Windows Temp folder emptied: 91470676 bytes

%systemroot%\system32\config\systemprofile\Local Settings\Temp folder emptied: 0 bytes

%systemroot%\system32\config\systemprofile\Local Settings\Temporary Internet Files folder emptied: 33170 bytes

RecycleBin emptied: 0 bytes

Total Files Cleaned = 269,00 mb

OTM by OldTimer - Version 3.1.16.1 log created on 10012010_105506

Files moved on Reboot...

File D:\WINDOWS\temp\_avast5_\Webshlock.txt not found!

Registry entries deleted on Reboot...

Posté(e)

Cependant après cette action avec OldTimer, ZHP continue à annoncer le même malware à partir du log fait après passage de OldTimer.

J'ai donc exécuté la première procédure que tu m'avais indiquée mais Virus Removal Tool n'a rien trouvé (à moins que je m'y sois mal pris).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, je pense que le VRT s'en balance un peu des toolbars, il s'attaque à du (très) sérieux.

Tu ne l'auras pas passé en vain, tu as l'assurance de ne pas avoir d'infections sérieuses.

La plupart des toolbars peuvent êtres désinstallées comme n'importe quel programme; cependant Ask machin est une belle saleté; il en est même comme Nero (version gratuite) qui imposent cette toolbar, sinon pas de Nero! Un vrai scandale.

On s'en fout, car il y a des logiciels gratuits comme 3Nity.

Télécharge Toolbar-S&D (Team IDN) sur ton Bureau.

Ou ici: http://eric71.geekstogo.com/tools/ToolBarSD.exe

• Lance l'installation du programme en exécutant le fichier téléchargé.
  • Double-clique sur le raccourci de Toolbar-S&D.
  • --> Sous VISTA: clic droit Exécuter en temps qu'administrateur.
  • Sélectionne la langue souhaitée en tapant la lettre de ton choix puis en validant avec la touche Entrée.
  • Choisis maintenant l'option 1 (Recherche). Patiente jusqu'à la fin de la recherche.
    Poste le rapport généré. (C:\TB.txt)

++

Modifié par Apollo
  • Upvote 1
Posté(e)

Bonjour Apollo,

voici le rapport :

-----------\\ ToolBar S&D 1.2.9 XP/Vista

Microsoft Windows XP Professionnel ( v5.1.2600 ) Service Pack 3

X86-based PC ( Uniprocessor Free : AMD Athlon XP 2600+ )

BIOS : Default System BIOS

USER : Michel ( Administrator )

BOOT : Normal boot

Antivirus : avast! Antivirus 5.0.83886757 (Activated)

Firewall : PC Tools Firewall Plus 4.0.0 (Activated)

A:\ (USB)

C:\ (Local Disk) - NTFS - Total:58 Go (Free:50 Go)

D:\ (Local Disk) - NTFS - Total:15 Go (Free:4 Go)

E:\ (CD or DVD)

"D:\ToolBar SD" ( MAJ : 22-08-2009|18:42 )

Option : [1] ( 02/10/2010| 4:45 )

-----------\\ Recherche de Fichiers / Dossiers ...

-----------\\ Extensions

(michel) - {635abd67-4fe9-1b23-4f01-e679fa7484c1} => ytoolbar

(michel) - {b9db16a4-6edc-47ec-a1f4-b86292ed211d} => dwhelper

(Michel.MICHELNICOLE) - {f759ca51-3a91-4dd1-ae78-9db5eee9ebf0} => unmht

(Michel.MICHELNICOLE) - {f759ca51-3a91-4dd1-ae78-9db5eee9ebf0} => unmhticon

-----------\\ [..\Internet Explorer\Main]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main]

"Local Page"="D:\\WINDOWS\\system32\\blank.htm"

"Start Page"="http://www.google.fr/"

"Search Page"="http://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&ar=iesearch"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main]

"Default_Page_URL"="http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157"'>http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157"

"Default_Search_URL"="http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896"'>http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896"

"Search Page"="http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896"

"Local Page"="D:\\WINDOWS\\system32\\blank.htm"

"Start Page"="http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157"

"Search Bar"="http://ie.search.msn.com/{SUB_RFC1766}/srchasst/srchasst.htm"

--------------------\\ Recherche d'autres infections

Aucune autre infection trouvée !

1 - "D:\ToolBar SD\TB_1.txt" - 02/10/2010| 4:46 - Option : [1]

-----------\\ Fin du rapport a 4:46:55,98