Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] RAM mal détectée sous Mandriva One 2010.0 ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis nouveau sous Linux.

Je viens de passer un vieux DELL INSPIRONS 7500 qui fonctionnait parfaitement sous XP Pro SP3 avec 512Mo de RAM sous MANDRIVA ONE 2010 (version 10.0 stable).

Je le trouvais lent, et en partant à la découverte de LINUX j'ai vu qu'il ne me détectait qu'une seule barrette sur les deux.

Je viens de les permuter et idem.

Dans le Centre de Contrôle de Mandriva:

Memory Module (U5) --> Not Installed

Memory Module (U6)

Taille installée: ‎256 MB (Double-bank Connection)

Taille activée: ‎256 MB (Double-bank Connection)

Type: ‎Memory Module

Connecteur mémoire: ‎2 3

Est-elle bien détectée ?

C'est quoi ce (U5) et que puis-je faire pour qu'il prennent en comptes les 512MO de RAM ?

Merci

Modifié par josh99

Posté(e)

bonjour,

si linux ne voit qu 256 c'est que le bios ne donne que 256 mo ...

verifie donc dans le bios

a+

Posté(e) (modifié)

Je viens de vérifier le BIOS et il détecte bien 511 MB, d’ailleurs au lors du démarrage avant le lancement de Mandriva il affiche: 'RAM 511MB Passed'

Je ne comprends pas bien pourquoi il est mentionné pour Memory Module (U5)

Connecteur mémoire 0 1 et Connecteur mémoire 2 3 pour Memory Module (U6).

Est-ce que ça ne ferait pas plutôt référence à la possibilité d’avoir 4 emplacements de RAM comme sur les Desktop ?

Modifié par josh99
Posté(e)

Quelles sont les options du noyau ? Il se peut que ce soit un paramètre qui s'est invité à l'installation. Tu as fait l'installation à partir d'un LiveCD ?

Peux-tu exécuter la commande suivante et nous fournir le résultat s'il te plait ?

cat /proc/cmdline

(il doit y avoir un moyen d'obtenir ces informations dans les fichiers du bootloader mais je n'ai pas le courage de fouiller) :-D

-- edit --

C'est un paramètre du style "mem=256M" que je m'attends à trouver...

Posté(e)

Bonsoir KewlCat,

J’ai fait une installation par défaut à partir de Linux One 2010 Live CD

Je viens d’aller dans la Konsole et j’obtiens :

"auto BOOT_IMAGE=linux root=UUID=6bfad9d1…"

Mais aucune information concernant la mémoire

Posté(e)

La seule chose que tu as coupée, c'est le UUID ?

Bon...

Est-ce que, dans le BIOS de la machine, tu peux t'assurer de ne pas avoir réservé 256Mo pour la carte graphique ? (juste au cas où...)

As-tu quelque chose dans le répertoire /sys/bus/i2c/drivers/eeprom/ ?

As-tu lm_sensors ou i2ctools dans les packages installés ?

Si tu as un exécutable qui s'appelle "decode-dimms.pl" quelque part c'est encore mieux :-D

Posté(e) (modifié)

C’est tout ce qui s’affiche en tapant la commande demandée :

‘BOOT_IMAGE=linux root=UUID=6bfad9d1-c0fb-45da-a530-62d7666c8aef resume=UUID=633bc4c5-4d17-418c-add6-7d33c06c1f8c’

C’est un vieux BIOS Phoenix revision A14 très succinct sans aucune information à ce sujet.

En recherchant via Dolphin:

Le répertoire /sys/bus/i2c/drivers/eeprom/ est vide, comme pour ‘lm_sensors’ ou ‘i2ctools’ et ‘decode-dimms.pl’

il ne trouve rien et affiche ‘The Nepomuk system is not actived. Unable to answer queries without it.’

Je suis débutant sous Linux, j’ai fait une Install par défaut et n’ait pour l’instant installé que Open Office, une imprimante et le réseau Wifi.

À chaque démarrage j’ai Kres-migrator qui apparaît dans la barre des tâches avec une fenêtre 'lancement du Serveur Akonadi…'

J’ai validé [Enregistrer le rapport] mais je ne sais pas où le trouver pour lire son contenu.

c'est un DELL Inspiron 7500R

http://support.dell.com/support/edocs/systems/psyd/overview.htm

Je viens de regarder dans les packages installés et j'ai bien 'lm_sensors' d'installé mais pas le moindre signe les deux autres.

Modifié par josh99
Posté(e)

OK. On va dire que j'ai rien dit pour l'attribution de mémoire au chipset graphique ;-D

Si tu as les lm_sensors alors tu peux télécharger decode-dimms.pl. Une fois téléchargé il s'exécute avec la commande suivante (précédée de "sudo" si tu n'es pas root) :

perl decode-dimms.pl

Cela devrait te donner toutes les infos concernant les modules mémoire installés dans la machine.

Posté(e) (modifié)

J’ai bien téléchargé le fichier 'decode-dimms.pl' et il est présent dans Téléchargements’

mais via la boite [Exécuter] rien ne se passe et via la Konsole :

[josh@localhost ~]$ sudo perl decode-dimms.pl

bash : sudo : commande introuvable

et

[josh@localhost ~]$ perl decode-dimms.pl

Can’t open script ‘decode-dimms.pl: aucun fichier ou dossier de type

Modifié par josh99
Posté(e)

bonjour,

ertange , tu n'est pas dans le bon repertoire c'est tout

2 sudo n'est pas par defaut sous mandriva donc

su

motdepasse

#perl decode-dimms.pl

ce qui doit revoyer ...

perl decode-dimms.pl

Memory Serial Presence Detect Decoder
By Philip Edelbrock, Christian Zuckschwerdt, Burkart Lingner,
Jean Delvare and others
Version 2.10.8
No EEPROM found, are you sure the eeprom module is loaded?

j'ai une erreur vu que je l'ai fait en user

a+