Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RÉSOLU - 97 entrées Skype dans le firewall de Vista !

Messages recommandés

Posté(e)

Hi,

J'ai fait un petit test :

Puisque je ne peux pas supprimer les entrées Skype dans le pare-feu Vista, j'ai décoché toutes les cases relatives à ce logiciel.

J'ai arrêté Skype, puis l'ai relancé : une nouvelle entrée Skype (cochée) est apparue ! Deuxième arrêt/relance : encore une nouvelle entrée !

Ceci est la preuve que Skype crée une entrée dans le pare-feu à chaque fois qu'il est démarré (sous au boot, soit à la main).

Bug de Skype !

A suivre....

Notpa01

Posté(e)
Dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\FirewallRules", j'ai 506 lignes dont 267 concernant Skype. Je ne sais pas lesquelles toucher...
Les 267 contenants Skype :-)

Je viens de faire le test sur un PC avec vista. Dans le pare-feu 'allégé', il y a une seule entrée skype mais aucun détail concernant le protocole ou les ports utilisées.

Concernant le pare-feu, je ne te parle pas de celui que tu montres dans ton message, l'allégé, mais du pare-feu avec fonctions avancées. Je ne crois pas qu'il soit accessible par un menu quelconque dans le panneau de config ou dans le centre de réseau et partage, il l'est en tapant dans exécuter :

wf.msc

C'est ce pare-feu que j'utilise avec Seven, je crois qu'il est identique sous vista; chronophage mais plus sécure que l'allégé qui ne filtre pas le trafic sortant (comme XP).

En revanche je pense que lorsque tu vas lancer la commande wf.msc, toutes les exceptions déjà en listes vont venir se placer comme règles dans le pare-feu avancé : en clair, peut-être est-il nécessaire de faire le ménage avant, justement dans la clé de la bdr suscitée.

Justement dans ce pare-feu avancé, je me rends compte que j'ai aussi plusieurs règles concernant Skype (trafic sortant) et c'est curieux parce qu'elles sont identiques. Je m'en vais les supprimer pour voir le comportement...

101102064136539588.png

Posté(e)

Merci Pang pour les infos. Je virerai demain les 267 entrées de la BdR (après sauvegarde bien sûr !) et testerai la commande wf.msc (que je ne connais pas).

Bonne nuit

Notpa01

Posté(e)

Une autre idée à te soumettre.

Pour assurer une plus grande connectivité et faciliter l'expérience utilisateur, Skype utilise upnp pour l'ouverture de ports, c'est ce qui peut expliquer toutes les entrées présentes dans le firewall.

Essaye de désactiver upnp :

Tools > Option > Advanced > connection > décocher la case upnp.

Posté(e)

Bonjour Pang !

A ce que je vois, toi aussi tu as de multiples entrées dans le firewall pour Skype !

Bref, j'ai fait ce qui suit :

1 - sauvegarde de la BdR

2 - dans la clef sus-nommée, j'ai supprimé les 267 entrées relatives à Skype (pfff ! c'est long !)

3 - lancé le firewall 'basic' : j'ai toujours mes entrées inutiles (non cochées sauf 1)

4 - j'ai lancé wf.msc. Ça me donne ceci :

101103105814252489.jpg

Je n'ai que 2 entrées pour Skype : Skype lui même et Skype Extra Manager (que je n'ai eu toujours qu'en un seul exemplaire).

Je vois une colonne intitulée 'Remplacer'. Pour Skype, il est noté 'Non'. Est-ce que cela veut dire que les nouvelles règles ne se remplacent pas mais s'ajoutent ? Si c'est le cas, comment changer Non en Oui ? Le fichier d'aide est muet là-dessus.

Bref, je ne me vois pas faire le ménage dans la BdR tous les 8 jours pour supprimer ces entrées Skype. D'autant plus que dans le pare-feu classique, j'ai un paquet de lignes que je ne peux pas supprimer !

Au plaisisr de te lire

Notpa01

Posté(e)

Heu....

Tools > Option > Advanced > connection

Tu la trouves où cette boîte à outils ?

Posté(e)

Dans Skype (et en français) :

Outils > Options > Avancées > Connexion

Posté(e)

Pas concluant du tout ! J'ai désactivé le uPnP, décoché les cases Skype dans le pare-feu, puis relancé Skype. Résultat des courses : 2 nouverlles entrées Skype cochées !!!

Je remets le uPnP actif.

Autres idées, docteur ?

Posté(e)

Bonjour Notpa,

Résultat des courses : 2 nouverlles entrées Skype cochées !!!
Ce n'est pas si choquant. Tu aurais dû essayer de lancer plusieurs fois skype sans upnp et je pense qu'il n'y aurait pas eu d'autres entrées.

Pour ma part j'ai supprimé toutes les entrées skype dans le pare-feu. J'ai laissé upnp coché et j'ai installé et lancé skype. Deux nouvelles règles de trafic entrant (une pour skype et l'autre pour skype extra manager) ont été créées mais aucune règle de trafic sortant, j'ai du la faire à la main. Par contre je ne reproduis pas les multiples entrées que tu constates...

Posté(e)

Salut Pang !

J'ai regardé aujourd'hui dans le firewall après avoir booté mon PC. Une seule entrée Skype ! Je suppose que cela est dû aux multiples suppressions dans la BdR que j'ai effectuées. J'ai donc décoché la seule entrée qui restait, puis, n'ayant peur de rien, j'ai arrêté/relancé 5 fois Skype, le uPnp désactivé. Résultat :

101104014840836141.jpg

5 nouvelles entrées Skype ! Je suppose donc que la BdR contient 6 entrées dans la clef firewall. Ce petit test prouve 2 choses :

1 - quelque soit la valeur du Upnp, ça ne change rien

2 - Skype crée systématiquement une entrée dans le firewall (dont la BdR) à chaque lancement complet (boot ou arrêt complet/démarrage).

Je ne crois pas que le firewall de Vista soit en cause car seul Skype agit comme ça. Je pencherai plutôt sur un bug de Skype qui ne tient pas compte des entrées déjà existantes dans le firewall.

Au fait :

Je vois une colonne intitulée 'Remplacer'. Pour Skype, il est noté 'Non'. Est-ce que cela veut dire que les nouvelles règles ne se remplacent pas mais s'ajoutent ? Si c'est le cas, comment changer Non en Oui ? Le fichier d'aide est muet là-dessus.

As-tu une idée là dessus ?

A+

Notpa01