Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bonjour, j'ai une simple question.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de souscrire à un abonnement chez Free, le classique "29.99€/mois jusqu'à 28méga (ATM) et 1 méga (ATM) en Upload" . J'habite sur paris et dans les 1ere informations que me donne Free concernant ma ligne après son activation je peux lire :

"Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : SEG75

Longueur : 1168 mètres

Affaiblissement : 17 dB".

Ma question est la suivante.

Les 1168 mètres corresponde à la distance qui sépare mon logement au Centrale et les 17dB d'affaiblissement sont dû à cette écart mais qu'elle sera l'effet de ces 17dB sur mon débit théorique de "28méga" ? En gros, à quoi correspondra mon débit après avoir fait le calcule en incluant les 17dB.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma question et peut-être d'y avoir répondu, bon weekend d'Halloween à vous tous et surtout n'abusez pas des sucreries ;)

Ps: Il me manque encore la freebox donc je ne peux pas encore profiter de ma connexion et me rendre compte par moi même de l’influence de ces 17db d'affaiblissement.

Ps': Je sais que l'affaiblissement n'est pas le seul critère influant sur mon débit (il y à la nature des cables, le nombres de prises dans mon logement etc...) mais étant un simple particulier je ne cherche pas de valeur à 0.000000001 prêt.

Modifié par ecko

Posté(e)

Bonjour,

17 db !!! ce n'est vraiment pas grand chose, tu ne verras pas beaucoup de différence avec 0 db qui n'existe pas, du reste.

Ne t'inquiète pas, tu auras le débit le plus proche que celui que Free voudra bien t'allouer.

Posté(e)

Salut,

17 db d'atténuation et à 1168 mètres du NRA,(quel chanceux ! :outch: ) ça devrait t'accorder un débit très très proche de celui annoncé.

Toujours d'accord thorgal ? ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses et cette confirmation :)

Mais alors, justement si ces informations vous étonne tant que cela. Ne serait-elle pas un peu bidon?

Bon encore une fois je n'ai pas la Freebox et donc aucune possibilité de confirmer ou infirmer par moi même ce résultat.

Je vous donnerais le rendu une fois que tout sera installé ;)

Posté(e)

Nan je ne m’inquiète pas mais comme je ne suis pas expert et que bleuet semblait surpris du rapport distance/affaiblissement je me disais que c'été peut-être surfait de la par de Free un peu trop sur de ses installations :)

Posté(e)

Salut,

Les 1168 mètres corresponde à la distance qui sépare mon logement au Centrale et les 17dB d'affaiblissement sont dû à cette écart mais qu'elle sera l'effet de ces 17dB sur mon débit théorique de "28méga" ? En gros, à quoi correspondra mon débit après avoir fait le calcule en incluant les 17dB.

Pas surpris du tout. Tu donnes 3 chiffres :

1/. Tu es à 1168 mètres du NRA.

Donc 1 km c'est tout de même près même s'il ne faut pas prendre la longueur à "distance d'oiseau".(J'ai des voisins qui sont plus près du NRA que moi à "distance d'oiseau" et plus loin que moi du NRA en mètres. Because les câbles peuvent se promener..)

Plus tu es près plus l'atténuation est faible et plus l'atténuation est faible est plus tu as de débit. Dans la limite du débit accordé. Principe du robinet ouvert, mi-fermé,etc..)

2/. 17 db d'atténuation ce qui est proportionné au chiffre précédent.

3/. 28 mega = "débit commercial" donné par Free.

Il faut rester réaliste. (perso Free me donne ce chiffre - et c'est là un abus de leur part- parce que j'ai 64 db d'atténuation !)

Tu devrais donc te situer au delà des 10 méga. Ce qui est largement bon pour naviguer, recevoir la TV.

Le NRA au coeur des réseaux ADSL : qu'est-ce qu'un un central téléphonique, un DSLAM ou un NRA-ZO ?

Dégroupage ADSL Free : Liste des Nra

Donc, tu peux dormir tranquille ! :sleep2: