Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réinstaller les contrôleurs IDE

Messages recommandés

Invité Kerenchavo
Posté(e)

Bonjour,

J'utilise un PC fixe HP Pavilion, pas tout neuf tout neuf, qui tourne sous winXP avec le sp3.

Depuis quelques temps, le son (et je crois l'image aussi) est haché lorsque j'essaie de regarder un DVD du commerce ou d'écouter un CD audio, et ce, quel que soit le logiciel utilisé pour la lecture (VLC, Win Media Player, PowerDVD: tout pareil...). C'est complètement irregardable et inécoutable...

Dans le gestionnaire de périphériques, ce lecteur a les caractéristiques suivantes:

HL-DT-ST DVDRRW CGA4164B

date du pilote: 2001

Fournisseur du Pilote: Microsoft

Version du pilote: 5.1.2535.0

Je précise que je n'ai aucun problème de son ni d'image saccadés quand j'écoute mes mp3 ou que je visionne des vidéos en streaming.

Je pense donc qu'il y a un problème physique avec mon lecteur de CD/DVD.

En me baladant sur d'autres forums, il semble que la solution préconisée soit de désinstaller le contrôleur ATA/ATAPI IDE, mais je voudrais être SURE et archi-sûre que, comme annoncé dans ces posts, "le contrôleur se réinstalle correctement au redémarrage". J'ai deux disques durs branchés sur une nappe (j'imagine que c'est celle qui est notée "canal IDE principal") et juste le lecteur DVD en question sur l'autre ("canal IDE secondaire").

Pour le canal IDE scondaire, il est écrit :

Type de périphérique: "autodétection"

Mode de transfert: "mode DMA si possible"

Il y a peut-être un peu beaucoup de contrôleurs ATA/ATAPI il me semble: je mets une copie d'écran ici img585.imageshack.us

Voilà, pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas risqué de désinstaller un contrôleur ATA/ATAPI? Le ou lesquel(s) dois-je désinstaller?

Existe-t-il une autre solution + simple?

Merci d'avance!

Kerenchavo

Posté(e) (modifié)

bonjour

ton lien n'est pas très exploitable ;) cependant :

oui il n'y a aucun risque de supprimer le contrôleur Atapi/Ide, il se réinstallera au démarrage.

Cependant, s'il n'y a aucun point d'exclamation/interrogation jaune dans le gestionnaire de périphériques, je doute que cette manip t'apporte grand chose.

Si ces CD/DVD sont lus correctement avec d'autres lecteurs et si ta machine n'est plus toute jeune, il se peut que ton lecteur soit fatigué.

Mais tu ne risques rien à tenter la manip que tu envisages.

Edit : le lien est ok au second essai

Modifié par gazobumeu
Invité kerenchavo
Posté(e)

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, j'ai fait la manip toute simple et miracle, ça marche, mes DVD et CD audio passent nickel, plus de hachures ni de saccades: j'adooooooore quand la solution est aussi simple et efficace, et j''espère bien que mon lecteur a encore quelques années devant lui :)

Merci merci,

A bientôt!

Kerenchavo

• Tonton a modifié le titre en Réinstaller les contrôleurs IDE