Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon ventirad fait beaucoup de bruit et mon pc s'arrete au démarrag

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voila après que mon pc se soit éteint subitement pendant une analyse de KIS 2010 dimanche dernier,j'ai décidé d'inspecter l'intérieur de la tour pour voir si il n'y avait pas de la poussière qui s'était installée dans les ventilos empêchant de bien refroidir tous les composants importants qui permettent de faire marcher le pc.Donc après ouverture je me suis rendu compte que les pales du ventirad étaient recouvertes de poussières puis en le démontant pour pouvoir le nettoyer j'ai constaté en plus de ça que la pate thermique qui sert à protéger le processeur de toute chaleur excessive n'était quasiment plus la sur celui-ci.Ensuite ça été l'enfer impossible de revisser le ventirad,les vis tournaient dans le vide et je commençais à perdre patience et c'est après multiple tentatives que j'ai décidé de maintenir temporairement le ventirad par des vis bien trop longues pour essayer de redémarrer mon pc.Résultat de mon ingénieuse idée il a bien démarré comme mais pas comme je l'espérais,le ventirad a fait un bruit d'avion et après que la page noire se soit affichée il s'est éteint subitement en me laissant seul face à moi-même.Je précise que depuis deux mois le ventirad faisait pas mal de bruit dés que je regardais une vidéo sur le net ou que KIS analysait mon pc.Donc comme je n'ai pas la solution et que je ne suis pas un expert en informatique,je me suis inscrit en début d'après-midi sur ce forum pour obtenir une aide afin de résoudre mon problème.

Modifié par SLEVIN

Posté(e)

Bonjour slevin et bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, mais tu as pris le risque de créer une mise à la masse de ton pc ce qui risque de l'endommager.

Tu as nettoyé le ventirad de ton pc, c'est bien, mais il faut remplacer la pate thermique. Il faut bien nettoyer le dessus du processeur pour retirer entièrement l'ancienne pate et faire de même au niveau du ventirad. Tu appliques un peu de pate sur le processeur puis tu places le ventirad en le fixant avec les vis d'origine.

Ton ventirad est peut être usé par le temps qui passe, il est peut être temps de le changer par un neuf !

Posté(e)

Oui, bien sûr, mais nous n'en sommes pas là !

Vérifie le montage de ton ventirad, s'il te plait !

S'il faut que tu achètes de la pate thermique, l'informaticien du coin doit en avoir. Le prix est à peu près 3 ou 4 €.

Posté(e)

Bonsoir,

au vu des explications fournis et par rapport à ce point :

impossible de revisser le ventirad,les vis tournaient dans le vide et je commençais à perdre patience et c'est après multiple tentatives que j'ai décidé de maintenir temporairement le ventirad par des vis bien trop longues pour essayer de redémarrer mon pc

je dirais qu'il vaudrait mieux faire l'achat d'un ventirad de bonne qualité, plutôt que de changer uniquement la pâte thermique, et surtout d'après ce que tu dis les fixations d'origine ne tienne plus, donc même avec la meilleur pâte thermique du marché, le ventirad ne sera pas bien fixé, et tu risque même de cramé le processeur (les procs Intel dispose d'une sécurité qui coupe le PC en cas de surchauffe) ou autre chose si ce n'est pas déjà fait au niveau de la carte mère comme la préciser Thorgal.

une bidouille qui vaut ce qu'elle vaut, et seulement à titre d'essai afin de voir si ton PC n'est pas HS, consisterai à couper au maxi les nouvelles vis que tu as mises (faire en sorte qu'elle ne touche le support de la CM), nettoyer et remettre de la pate thermique sur ton processeur.

si une fois réaliser tout ça ton PC redémarre normalement. dans ce cas là tu peut directement te lancer dans l'achat d'un nouveau ventirad. , refaire un nettoyage du proc, et remettre une noix de pâte thermique.

je viens faire une révision générale de toutes mes configs de bureau, 5 au total, et sur toutes j'ai démonté le ventirad, nettoyer le processeur et le ventirad, et remis de la pâte thermique neuve.

Salut ;)