Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Carte mère HS après 1 an et deux mois

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tonton a raison, on peut tenter quelques petites choses comme une restauration d'usine. Histoire de nettoyaer le disque dur et de remettre à plat l'installation même du système d'exploitation. Ce qui engendre une perte des données si elles ne sont pas récupérées par l'intermédiaire d'un live cd, par exemple.

Une fois le restauration lancée et aboutie, il faudra ensuite supprimer les programmes qui ne seront pas utiles, installer ceux qui le seront, paramétrer Windows et les logiciels pour que le tout fonctionne bien. Ne pas oublier de faire les mises à jour de Windows ainsi que tous les composants utiles à un fonctionnement du pc en toute sécurité.

C'est assez long, en général, mais cela vaut le coups de s'attarder un peu pour un résultat sans surprise !

Posté(e)

Il m'arrive de "nettoyer" les ordis de mon entourage mais je n'ai jamais été si loin.. j'adorerai ! Je vais donc essayer de le récupérer et je vous tiens très vite informée ! Merci encore en attendant !

Posté(e)

Bonjour, J'ai récupéré l'ordinateur. Le geste commercial qu'il consentait était de l'ordre de 5 % sur l'achat d'un nouvel ordinateur ! Soit 25 € sur 500 € !!

J'ai essayé un redémarrage en mode sans échec et là aussi, sablier..

Posté(e)

Bonjour,

Le geste commercial qu'il consentait était de l'ordre de 5 % sur l'achat d'un nouvel ordinateur !
C'est le minimum syndical quand on marchande un peu !!! Ils n'ont pas honte, tout de même.

Enfin, je pense qu'il faut considérer ce pc comme étant HS. Ensuite, puisqu'il n'est plus sous garantie, cela donne droit à toutes les manipulations que l'on souhaite. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce pc, même dans son état non fonctionnel vaut encore un peu d'argent. En effet, on peut récupérer pas mal de choses dessus et ceci a un prix. Un bon bricoleur qui possède un pc du même type peut avoir besoin de pièces détachées.

Dans ton cas, on peut vérifier certaines petites choses qui font que ton pc puisse avoir du mal à fonctionner normalement, comme par exemple :

1. Démonter le dessous du pc pour vérifier la propreté de l'intérieur de la machine !
  2. vérifier les barrettes de mémoire vive => création d'une clé USB bootable memtest. A moins que tu ne préfères un cd bootable de memtest.
    Il faut vérifier les barrettes de mémoire l'une après l'autre quand il y en a plusieurs. Ceci en ne laissant qu'une seule barrette à chaque analyse.
  3. Vérifier le disque dur. Il peut être envisagé de tester ce disque dur sur un autre pc ou alors en créant un live cd.
    Tu peux très bien avoir recours à GParted LiveCD.

Posté(e) (modifié)

Voilà j'ai ma clef usb bootable et le cd GPARTED.

J'ai branché la clef usb dans l'ordinateur puis je l'ai allumé et appuyé sur F12. Il me fait un diagnostic de la mémoire windows. C'est bien cela ?

Euh non.. c'est pas ça du tout..!

Modifié par emmasam
Posté(e)

Bonjour Thorgal

J'ai retiré les barrettes mémoire une à une et fais le test mémoire de windows. Tout est OK. 4 Go (2 x 2 DDR2) de mémoire vive, c'est plutôt pas mal non ? Je pensais que 2 étaient largement suffisant et qu'au delà, ce n'était pas forcément utile ?

Posté(e)

Bonjour emmasam,

En règle générale, 2Go de ram suffisent mais depuis quelques temps déjà, il est proposé des pc avec 3 ou 4 Go de ram. Alors pourquoi pas ? Surtout que le système d'exploitation évoluant, ce dernier devient de plus en plus gourmand. Sans compter certains logiciels.

Voici déjà une bonne nouvelle si on peut dire que la mémoire vive est hors de cause puisque les tests n'ont pas reconnu d'erreurs !

As tu les cd/dvd de restauration d'usine de ce pc ? Si oui, je te proposerais la procédure d'installation et tout et tout...si tu le veux bien !

@+ ;)

Posté(e)

En fait, pas de disque de restauration mais on peut restaurer le système à partir d'une image enregistrée sur le disque dur interne. Il s'agit de RECOVERY SOLUTION, utilisable en appuyant sur F4 au démarrage de l'ordinateur. Le choix entre "Restauration" et "Sauvegarde" nous est alors proposé.

Dans le menu "restauration", trois choix possibles : De base (uniquement les principaux fichiers windows tout en préservant les données), complète (remplace la totalité du lecteur c par une image de sauvegarde afin de restaurer entièrement l'ordinateur) et restauration des données (à partir de la sauvegarde).

J'imagine que nous allons tenter une restauration complète..

Lorsque j'avais nettoyé le pc une première fois, j'avais modifié le chemin de "documents" et ses données sont désormais sur le disque D et non plus C comme par défaut. Donc les données perso ne craignent rien durant une restau complète, isn't it ?