Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La carte mère de mon gros pc (qui a un an et deux mois, garanti un an :\ ) vient de me lâcher, comme ça, sans raison, et derrière un onduleur.

C'était une ASRock P55 Pro (LGA 1156). J'ai l'impression que c'est plutôt du "bas de gamme", ce modèle (!?).

Je pense avec une quasi certitude que c'est elle qui a lâché, mais j'ai aucune possibilité de tester les pièces sur une tour compatible (ça c'est @~#@~) pour tout vérifier.

En tout cas, ça sautait le chaud (vraiment pas bon signe), et quand j'ai essayé de rallumer le pc, j'ai entendu un petit clac assez significatif (genre une résistance qui pète net).

Donc, là, pas de doute, y'a un "gros" binz.

J'ai directement éteint l'alimentation, sinon, ça risque d'être encore pire, si j'insiste.

La carte graphique ne sent pas le chaud (c'est déjà ça), cette chaleur est localisée plus bas et plus à droite, vers la pile sur la CM, en gros.

Ce serait le chipset de la CM, située sous la GFX, planqué sous une grille (dissipateur !?) ?

J'ai beau éclairer tout ça avec une lampe mais je vois rien de franchement cramé.

Au final, je crois que je suis bon pour chercher une nouvelle CM compatible, mais vue la durée de vie de l'ASRock, je suis vraiment pas emballé de reprendre la même.

Ça fait court quand même : mes deux vieux amd-athlon (7-8 ans au moins) sont encore en état de marche.

Quelle CM ferait le bon compromis prix/qualité pour espérer une durée d'au moins 3-4 ans encore ? Je pourrai pas réinvestir pour une tour complète avant cette période.

++

Posté(e)

Bonjour,

D'après tes écrits, je dirais que c'est ton alimentation qui a grillé !!! La carte mère peut suivre, c'est possible.

Asrock est la marque bas de gamme d'Asus, et je peux te garantir de la fiabilité de cette marque.

Si tu cherches absolument à remplacer ta carte mère, celle_ci peut convenir => Carte mère socket 1156 Asus P7H55-M PRO - Achat / vente pas cher sur materiel.net.

Posté(e) (modifié)
...D'après tes écrits, je dirais que c'est ton alimentation qui a grillé !!! La carte mère peut suivre, c'est possible.

Asrock est la marque bas de gamme d'Asus, et je peux te garantir de la fiabilité de cette marque....

ça risque d'être une panne étalée en cascade alors (alim->CM->gfx..). ça craint.

Pour l'alim, c'est une HIPER HPU 4M670 (alim quad sli 670W), j'ai aucune idée de la qualité.

Pour faire plus court, ce PC est un LDLC PC Soldier avec qq différences par rapport au catalogue actuel :

- GFX: NVIDIA GTS-250 1Go au lieu d'une GTX 460 SE 1Go (catalogue actuel)

- Alimentation de 670W au lieu de 620W (cat. actuel)

J'ai 2 disques durs en IDE de rajoutés sur l'unique nappe possible (1 seul slot IDE sur la CM), mais c'est déjà comme ça depuis le début que j'ai ce PC (qui doit aussi pouvoir tourner sous linux, en dual-boot, ce qui m'a obligé d'ajouter de l'IDE : impossible de mettre Debian sur une machine tout en SATA, j'ai pu mettre qu'Ubuntu).

La seule "connerie" que j'ai pu faire : y'a qq semaines, j'ai ajouté un contrôleur scsi (en pci) pour tenter de récupérer mes vieilles données perso de l'époque Amiga: le disque dur en question est un gros (assez lourd, ~ 25x15x8 cm) disque scsi Maxtor (récupéré dans un vieux NeXT) de 380Mo. J'ai voulu tester s'il tournait toujours bien, déjà : à peine j'avais mis l'alim 12V, que le PC s'était éteint direct (protection car détection d'une grosse chute de tension, je pense). Le disque a du tirer sur le courant comme un dingue pour se mettre en route. J'ai pas retenté après, j'avais déjà l'impression d'avoir tout cramé, mais non, rien n'en était. Mais, pas impossible que ça ait un peu déglingué l'alim qui n'attendait plus qu'à rendre l'âme !?

En tout cas, merci thorgal pour avoir passé un peu de temps ici à m'éclaircir un peu tout ça.

Mais avant, il faut absolument que j'arrive à trouver qq par chez moi, chez qui je pourrai tester les éléments, un par un. Là, ça va être déjà plus difficile.

++

Modifié par zebuntu