Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilateur et silence


balasoft

Messages recommandés

Bonjour !

 

Apres avoir configuré speedfan sur Windows,j'ai obtenu un résultat très satisfaisant ,enfin un peu de silence .

Mon PC ou plutôt sa ventilation est bruyante et ce d'origine(acheté neuf)

 

Sur Ubuntu même chose avec "sudo pwmconfig" et "fancontrol" bon résultat !

 

Helas j'avais a rajouté deux barrettes de ram et j'en ai profité pour un petit dépoussiérage plus que nécessaire après démontage des ventilos .

Ensuite j'ai remis en route le PC en lançant Seven , déjà là ça turbiner a fond j'ai vite lancer speedfan (réglages bien enregistrés et mode automatique) mais rien y fait ça ronfle ,une vrai turbine !

Petit tour sur Ubuntu et là : même chose .!

 

Je ne suis pas sur d'abord d'avoir remonté les ventilos dans le bon sens ,j'ai donc un ventilateur au dessus du processeur qui lui envoi l'air frais aspiré de l'extérieur et un autre qui expulse l'air chaud vers l'extérieur a l'arriéré du PC ,je ne parle pas de celui de l'alimentation je n'y ai pas touché !

 

 

Une autre question que je me pose est "est ce que speedfan a modifié quelque chose dans le bios puisque en théorie c'est là qu'il est possible d'intervenir sur la vitesse des ventilateurs ,le problème étant que je ne peux plus rentrer dans le bios pour x raison, ;

 

Maintenant je n'arrive plus a configurer speedfan ,et n'obtiens aucun résultat !

 

Pour Ubuntu je vais m'en sortir mais maintenant que seven marche super grâce a l'ajout de mémoire de 2go (avec 1go c'était moyen) c'est frustrant d'autant que sur Windows j'ai toujours eu plus de nuisances sonores mais alors là c'est pas supportable .

 

Si vous avez quelques suggestions ,aussi s'il existe un logiciel en fr plus accessible que speedfan ou une astuce pour aller dans mon bios ou autre idée.............Merci !

 

Acer Aspire T671-AB7Z<br />Memoire 3go<br />Intel® Pentium® D CPU 3.00GHz<br />Ati XPress 1200 series<br />Wind.7 (64bts)et Ubuntu 10.04 lucid(Gnome)(32bts)<br /><br />

Modifié par balasoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas j'avais a rajouté deux barrettes de ram et j'en ai profité pour un petit dépoussiérage plus que nécessaire après démontage des ventilos .

Ensuite j'ai remis en route le PC en lançant Seven , déjà là ça turbiner a fond j'ai vite lancer speedfan (réglages bien enregistrés et mode automatique) mais rien y fait ça ronfle ,une vrai turbine !

Salut

A mon avis le problème vient de là puisque tu as le même problème sur tes deux OS. Si ça marchait bien avant il faut tout revérifier

 

Un mauvais branchement des ventilateurs, une inversion des connexions, vérifier aussi toutes les connexions a l'intérieur, si tu as été obliger de déconnecter des composants ou périphériques les revérifier. Vérifies aussi la ram. :outch:

 

Bon courage

Amicalement:alien2:

Ticlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Réduire les vitesses c'est bien pour la réduction du bruit mais est ce bien pour le refroidissement ?

En d'autres termes HwMonitor ou tout autre outil donne t il des températures qui ne sollicitent pas trop le matériel ?

 

Ceci dit, la solution de réduire le bruit existe : changer le système bruyant de refroidissement et monter sur "vis amortisseur" les composants vibrants.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A mon avis le problème vient de là puisque tu as le même problème sur tes deux OS. Si ça marchait bien avant il faut tout revérifier

 

Un mauvais branchement des ventilateurs, une inversion des connexions, vérifier aussi toutes les connexions a l'intérieur, si tu as été obliger de déconnecter des composants ou périphériques les revérifier. Vérifies aussi la ram. :outch:

 

Bon courage

Amicalement:alien2:

Ticlou

 

 

Bien entendu j'ai tout reverifier ,un seul doute subsiste quand au sens des ventilateurs ,pour la ram pas de probleme elle est bien reconnue et le resultat est là bien visible avec seven . Il y avait beaucoup de poussiere tassée et peut être que le nettoyage en liberant le flus d'air engendre plus de bruit !

Je voudrais bien reconfigurer "speedfan"mais c'est pas evident .

 

Si quelqun avait un Acer du même type que le mien ,il pourrait me dire comment sont montés les ventilateurs .mais logiquement il y en a un qui aspire et un qui expulse,celui là generalement est a l'arriere .Et c'est le cas .

 

J'ai surveillé les temperatures et ma foi c'etait plutot normal .

 

Aujourd'hui ça semble revenu a la normal ,le bruit de soufflerie est plus suportable .

 

j'ai des doutes quand a la fiabilité de "speedfan" et si je compare avec les temperatures données par HWmonitor et SIW ce n'est pas tout a fait pareil donc a qui se fier ?

 

Je cherche ,n'y a t-il pas un logiciel plus aisé a configurer que speedfan ? Merci pour votre attention .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Finalement j'arrive en rentrer dans le BIOS et il y a bien des options en rapport avec la temp. et les ventil. mais je n'y connais pas grand chose ,c'est un Phoenix avec ces caractéristiques (donnés par SIW)

 

Propriétés Valeur

Vendeur du BIOS Phoenix Technologies, LTD

Numéro de série 92WAB7ZCFP713002652703

Version du Bios R01-A4

Date BIOS 03/06/2007

Taille du BIOS 512 KB

Segment de démarrage du BIOS E000h

Version DMI 2.4

Caractéristiques - Supporte ISA.

- Supporte PCI

- Supporte le Plug and Play

- Supporte APM

- BIOS modifiable (flash).

- Permet de masquer le BIOS.

- Supporte le Boot sur CD

- Supporte la sélection de boot.

- La ROM du BIOS est sur support.

- Supporte les spécifications pour pilote amélioré de disque.

- Supporte les services floppy INT 13 5.25-inch/360K

- Supporte les services floppy INT 13 5.25-inch/1.2M

- Supporte les services floppy INT 13 3.5-inch/720K

- Supporte les services floppy INT 13 3.5-inch/2.88M

- Supporte l'impression-écran INT 05

- Supporte les services clavier INT 09 and 8042

- Supporte les services serie INT 14

- Supporte les services d'impression INT 17

- Supporte les services vidéo INT 10 CGA/Mono.

- Supporte l'ACPI

- Supporte la version antérieure de l'USB (1.1)

- Supporte l'AGP

- Supporte le démarrage sur LS-120

- Supporte le démarrage sur un lecteur ZIP ATAPI

- Spécification de boot du BIOS supporté

- Distribution à contenu ciblé activée

 

Si vous pouviez m'orienter ça serait sympa .

 

:trampo:

Du nouveau : Bien sur j'aurai du y penser :" La pâte thermique" , que je viens d'appliquer et là plus rien a voir ,fini le turbo !

Nettement moins bruyant même qu'a la sortie d'usine ce qui me fait dire que ce qu'il mette comme patte c'est de la daube ,là j'ai mis une patte de qualité avec de la poudre de diamant et c'est miraculeux !

Et c'est vrai qu'il n'y avait plus rien qu'une vague trace noir !

C'était donc que le processeur chauffait vite maintenant il arrive difficilement a 40° même en lisant sur deux lecteurs différents des vidéos HD en même temps mon processeur tiédit a peine .

Donc problème résolu mais j'aimerai bien quand même comprendre les options du BIOS quand aux températures et aux ventilateurs !

s'il y avait une bonne âme ..............Merci a Ticlou et a Galimatias ! :clap::serviteur:

 

 

Modifié par balasoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...