Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

2 serveur VPN


doremus0

Messages recommandés

la bande passante utilisée par le(s) VPN dépendent des capacités dont disposes ta passerelle pour te connecter à internet. Mettre 1, 2, n serveurs VPN derrière le même tuyau ne va pas augmenter la bande passante (dispatcher la charge CPU et faire de la redondance par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Cela étant dit, si ton but est d'établir plusieurs VPN via des connexions différentes (plusieurs lignes / abonnements DSL / connexions WiFi, HSDPA, Satellite, ...) alors tu peux mettre en place autant de VPN et faire du bonding / load-balancing ... mais c'est beaucoup plus compliqué !

 

N'as-tu pas déjà une petite idée des transferts qui ont lieu sur ces réseaux ? (histoire de voir s'il te serait vraiment utile d'en faire un seul réparti sur plusieurs liens)

 

Au fait, c'est pour quel type d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci a vous, c'est le troisième forum sur lequel je poste depuis une semaine et ça fait plaisir d'avoir du répondant.

Il aurai fallut que j'explicite un peu plus, alors j'y vais.

 

Déjà question config toute les machines du vpn sont sous Xp ou Seven

 

J'ai une quinzaine de pot qui serais intéressé par le VPN afin de faire du partage de fichiers, et des jeux en réseau local.

 

Pour l'instant j'ai administrer un serveur VPN par OpenVpn sur un des PC, mais ayant une petite connexion (3 méga de bande passante, j'ai peur que lorsque toute les machines seront connècté (une quinzaine pour l'instant si cela est possible).

 

Les pc client eux se connecterons sur le serveur via internet et a ma connaissance ils ont tous des abonnement du type orange livebox 8 mégaMax.

 

Pour ce qui est des transfert ce sera assez hétéroclite question taille mais ça peut aller jusqu'à du gros, (20 Go).

 

Je suis novice en VPN j'ai déjà réussit à connecter deux clients, ça marche, l'ordinateur distant est visible dans favoris réseau, je ping de part et d'autre ça c'est nikel.

 

Depuis l'ouverture de ce post j'ai appris que l'on pouvais installer une instance serveur ET une instance client sur une mëme machine, je me suis donc demander si la solution ne serais pas d'installer une session serveur et client sur chaque machine et de dispacher les certificat sur tous les postes.

 

Pour finir, quesque le bonding / load-balancing ?

 

Vous allez sans doute me dire que je pousse le bouchon un peu loin, mais ce projet me tiens a coeur je suis un passionné d'informatique, et je garde espoir.

Merci d'avanxe pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonding consiste à lier plusieurs interfaces réseau "réelles" pour n'en faire qu'une seule ("virtuelle", donc) qui sera celle utilisée pour communiquer. Le load-balancing consiste à répartir le trafic sur plusieurs interfaces. Dans le principe ce sont des choses identiques (faire passer du trafic sur plusieurs interfaces réseau) mais dans la réalisation c'est différent.

D'après les explications il n'est pas question de cela, donc on oublie :-D

 

Si j'ai bien compris il est question de faire participer plusieurs PC de particuliers (avec abonnements chez des FAI potentiellement différents) à un VPN, et actuellement c'est l'un de ces PC qui fait office de serveur (donc TOUT le trafic passe par lui... ouch !). Toujours "si j'ai bien compris", le but est d'utiliser un serveur externe (et rapide !) pour faire office de ... euh ... "switch" dans ce VPN (ce qui permet de ne pas encombrer la connexion Internet de chaque participant.

 

J'ai du mal à concevoir l'architecture d'un VPN où chaque machine ferait office à la fois de serveur et de client (en fait, j'ignore comment OpenVPN se comporte dans un tel cas de figure) mais à mon avis il sera plus efficace d'utiliser un serveur central (pour peu qu'il ait des taux de transfert supérieurs à ceux de chaque machine du VPN, ce qui n'est pas trop compliqué quand on a un abonnement ADSL avec un upload max de 1024Kbit/s !). Comme dit plus haut cela permettra à chaque participant de ne pas servir de relais pour du trafic qui ne le concerne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...