Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dual boot Seven (HDD) / Xubuntu (USB)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je débute avec Linux est souhaite mettre en place un dual boot sur mon netbook.

Je voudrais conserver Seven qui y est installé, mais pouvoir booter sur Xubuntu de ma clé USB lors de l'insertion de celle-ci.

Je ne veux pas que le boot de Seven soit affecté lorsqu'il n'y a pas de clé USB de branchée.

Je compte booter sur une clé USB comprenant le Live CD Xubuntu, de choisir 'installation' et de la faire sur une 2e clé USB.

Seulement j'ai peur qu'en le faisant ainsi, Grub ne modifie la MBR du disque dur sur lequel se trouve Seven.

Je sais que Grub peut se placer sur n'importe quelle partition. Comment faire pour le mettre sur la partition de la clé USB où est installé Xubuntu?

Y a-t-il cette option lors de l'installation?

Merci, a+ :)

Modifié par BaK

Posté(e)

Quel intérêt de faire une instal sur clé USB ?

Linux peut s'installer sur le disque dur sans casser Windows.

Le boot sera modifié pour lancer Grub et proposer le choix de l'OS au démarrage : Windows ou Linux.

C'est nettement plus simple, surtout pour un débutant.

Par la suite, il sera toujours possible de remettre dans l'état d'origine et supprimer Linux.

Soit à partir du CD Windows (du moins c'était possible avec XP), soit avec les outils Linux.

Sinon, Grub s'installe ou on veut. Je ne connais pas l'installateur de Xubuntu (j'utilise Mandriva) mais,

je suppose qu'il propose de choisir le disque ou la partition lors de l'installation, il suffit alors de choisir la clé USB.

Posté(e) (modifié)

Salut gibé,

Merci pour ta réponse!

Quelques précisions:

Quel intérêt de faire une instal sur clé USB ?

Linux peut s'installer sur le disque dur sans casser Windows.

L'intérêt est de voir si Linux plaît au propriétaire du PC portable en question (peu puissant et disposant de peu de place dispo sur son disque dur).

Par la suite, il sera toujours possible de remettre dans l'état d'origine et supprimer Linux.

Soit à partir du CD Windows (du moins c'était possible avec XP), soit avec les outils Linux.

C'est justement ce que je veux m'épargner au cas où Linux ne convient pas à l'utilisateur.

D'où mon idée d'avoir Linux sur une clé, on la branche, on teste. Si ça plaît on va plus loin, si ça plaît pas on la retire et le PC est comme avant.

La solution 'Live CD' (Live USB plutôt) ne me convient pas à cause des modifications aux paramètres par défaut à apporter d'une part, et d'autre part à cause des performances moins bonnes dans ce mode qu'en installation complète paraît-il.

Sinon, Grub s'installe ou on veut. Je ne connais pas l'installateur de Xubuntu (j'utilise Mandriva) mais,

je suppose qu'il propose de choisir le disque ou la partition lors de l'installation, il suffit alors de choisir la clé USB.

D'après les images écrans que je trouve sur le net, ce choix n'apparaît pas...

Edit:

Il semblerait que si!

http://i1-news.softpedia-static.com/images/extra/LINUX/small/ubuntu804installationguide-small_009.png

Ça s'annonce pas si mal finalement, je vais pouvoir me lancer!

Par contre, l'idéal serait qu'en indiquant de booter sur USB avant HDD, la clé où doit être installé Xubuntu apparaisse dans la liste des devices (p. ex. sdb) avant le HDD où se trouve Seven (p. ex. sdc, avec sda la clé ou se trouve l'iso à installer). Grub s'installera alors de préférence sur la clé, comme ici dans une installation avec 2 disques durs et Ubuntu installé sur le 2e.

Je vais tester cette solution et voir dans quel ordre apparaissent les devices lors de l'installation.

Une autre solution serait une clé Live USB 'persistente' de Xubuntu, sous réserve de performances moins bonnes comme dit plus haut.

Un test avec ce tuto de pendrivelinux m'a fait aboutir à un bug connu, sans que la résolution fonctionne pour moi..

La solution la plus sûre serait de débrancher physiquement le HDD (pas d'option dans le BIOS pour le désactiver), de faire l'install de Xubuntu sur la clé et de remettre le HDD. Mais ça serait moins fun... :-P

D'autres idées? :grin6:

Modifié par BaK
Posté(e)

bonjour,

1 - il faudrait arrêter d'avoir peur de l'installateur de linux !! qui est quand même moins débile que celui de w$ vu qu'il reconnait les autres distributions , de plus en dernier recours il existe supergrub qui lui répare les mbr sans coup frémir ( je dis cela car j'ai ete comme vous mais il y a une paire d'années :grin6:http://forum.zebulon.fr/fedora-core-3-aussi-simple-que-t60205.html&p=459983&fromsearch=1?do=findComment&comment=459983

et http://forum.zebulon.fr/changer-dos-qui-disent-moi-je-veux-bien-mais-t24579.html&p=200037&fromsearch=1?do=findComment&comment=200037 , depuis linux à fait du chemin ,)

2 - un installe sur une cle usb n'a pas d'interet , mieux vaut pour une cle creer un cle liveusb avec persistant

ma preferance va à Fedora

pour creer une cle usblive avec persistant sous windows

Télécharger Fedora Live USB Creator - gratuit -

3 - bon si tu veux faire quand meme une installation sur la cle

il faudra choisir apres le partionnement de la cle , ou tu veux installer le mbr , les disques sous linux ( encore un avantage ne sont pas nommer de c à z comem sous w$ ce qui ne parmet pas de reperer le bon disque de suite mais sda pour le 1 disque dur sda1 pour la 1 er partition sd2 sda3 etc.. sdb le second sdb1 sdb2 etc... ) donc si tu n'a qu'un disque tu risque pas de te gourer .

4 - debrancher le dd est une con.... à mon avis

a+

Posté(e)

Salut jeanbi,

Merci pour ta réponse et tes impressions.

Je vois que comme linux tu as fait du chemin! Je débute et m'informe avant de me lancer, sans peur de l'installateur Linux :peur:;)

2 - un installe sur une cle usb n'a pas d'interet

Comme dit dans mon message précédent, manque de place, de performance et le souhait d'éviter de devoir nettoyer quoi que ce soit.

mieux vaut pour une cle creer un cle liveusb avec persistant

ma preferance va à Fedora

Pour des questions d'apprentissage (examen LPI), je me restreins à l'utilisation d'Ubuntu, 8.04 si possible.

Vu la config de faible puissance du PC portable en question, Xfce plus léger que Gnome m'a fait me diriger vers Xubuntu.

Mes essais de création d'un Xubuntu Live USB persistent n'ont jusqu'ici malheureusement pas abouti. :cry:

il faudra choisir apres le partitionnement de la cle , ou tu veux installer le mbr

J'ai tenté l'install hier soir mais n'ai pas pu aller plus loin que le choix de la clé... Après plusieurs minutes, le 'sablier' tournait toujours sans vouloir passer à l'étape me permettant de paramétrer le boot loader.

P-e n'ai-je pas assez attendu, p-e est-ce ma clé... :chpas:

Je vais retenter aujourd'hui avec une autre clé.

Ou alors essayer la création d'un Live USB persistent à partir de Xubuntu 8.10, qui dispose de l'outil USB-Creator (absent de la 8.04).

si tu n'a qu'un disque tu risque pas de te gourer

J'en ai 3 dans le cas présent (1 HDD et 2 USB) mais je ne devrais pas me tromper! Quoi que, avec Grub et ses hd0, hd1, ... ;)

gibé, jeanbi> j'ai de la peine à comprendre vos réticences à une install sur clé USB. Vous privilégiez une install sur HDD, au risque de devoir passer du temps à revenir en arrière par la suite. Je préfère prendre du temps au départ pour ne rien casser. Y a-t-il autre chose que je ne vois pas?

Débrancher le HDD serait la plus simple et la moins risquée des solutions, mais moins fun, ou est la con...?

A+

Posté(e)

J'en ai 3 dans le cas présent (1 HDD et 2 USB) mais je ne devrais pas me tromper! Quoi que, avec Grub et ses hd0, hd1, ... ;)

A+

bonjour ,

pourquoi ce n'est pas parlant hd0 est le 1 er disque dur hd0.1 est la partition 1 du disque 0 ensuite hd1 est le 2e m disque etc...

au fait pourquoi choisir ubuntu ? xfce existe aussi sous fedora .

Télécharger Fedora - Wiki Fedora-Fr

essaye ceci

tu prends le dvd de fedora et tu va pouvoir faire une installation personnaliser avec l'environnement xfce et les paquets dont tu as besoin et non comme avec le cd live de xubuntu ou tu as 650 mo au mini de logiciel à installer

Guide d'installation de Fedora en images - Wiki Fedora-Fr

a cet ecran

Fichier:F89.png - Wiki Fedora-Fr

il faut choisir d'installer grub sur la cle et non sur le mbr dans ton cas ce ne sra en aucun cas sda

a+

Posté(e)

Re

Pour Grub, ça n'aurait pas été un mal si la désignation des disques et partitions avait pu être identique à celle utilisée par Linux, non? Enfin c'est pas dramatique une fois qu'on le sait (sda = hd0, ...)

Comme dit plus haut je me restreins à utiliser Ubuntu dans un but d'apprentissage, pas de Fedora pour moi pour l'instant. Merci quand même pour ta proposition.

Ma 2e tentative d'install, s'est à nouveau trouvée bloquée après le choix du disque sur lequel faire l'installation:

ubuntu804installationguide-large_007.png

Cette fois avec un HDD USB, je choisis 'Manual' et ensuite le sablier tourne à nouveau sans fin. :cry:

P-e un souci avec ma clé USB d'installation créée avec Unetbootin?

Posté(e)

bonjour,

je pige pas trop, comment est ce possible que le disque usb soit en sda !! c'est le seul disque du pc ou tu as debrancher le disque interne ? de plus la capacite est etrange !

a+

Posté(e) (modifié)

Ooops

Désolé pour la confusion, c'est juste une image écran qui vient d'une page web afin d'illustrer à quel moment je reste bloqué! :notlol:

Dans mon cas j'ai bien

sda = HDD

sdb = USB sur lequel je boot pour lancer l'install

sdc = USB sur lequel installer Xubuntu

Je m'attaque sérieusement à la question aujourd'hui, je vous tiens au courant!

Edit:

J'ai procédé de la même manière, mais avec la clé d'un collègue contenant la version Netbook d'Ubuntu 10.10:

1) Boot sur cette clé

2) Démarrage de l'installation depuis le bureau du Live Ubuntu

3) Durant l'install, sélection de la 2e clé USB comme partition de destination (sdc1)

4) Sélection de la 2e clé USB (sdc) pour le boot loader

5) Démarrage de l'installation sur la 2e clé

et... tout s'est bien passé! :D

Sans clé, le portable boote bien comme avant sur Seven.

Avec la clé (la 2e), Grub se lance et me laisse le choix entre Ubuntu et Seven!

Mes problèmes provenaient semble-t-il de ma clé d'installation préparée avec Unetbootin... :outch:

Vais retester tout ça, mais en tout cas un tel type d'installation est faisable! :grin6:

++

Modifié par BaK