Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens demander conseil auprès des pros car depuis un mois j'ai un gros problème niveau "ramage" :-) de mon PC.

Mon PC rame et tout est saccadé. Je m'explique :

Si par exemple j'écoute de la musique sous Winamp sans rien faire d'autre, pas de problèmes.

Mais dès que je commence à surfer ou que je fais plusieurs choses en même temps, la musique se trouve alors saccadée. Ce qui est particulièrement pénible. Mais ceci est valable pour tout et toutes les applications (vidéos, jeux...), pas que la musique. En fait, j'ai remarqué que ces saccades correspondaient à des accès disque dur (> se voit via la led du disque dur > correspond aux saccades)

Ce qui est clair c'est qu'avant (mon PC date d'il y a environ 8 ans) je n'avais JAMAIS eu ce problème. Je pouvais faire mille trucs, télécharger un fichier en même temps, et jamais mon PC n'était soumis à ces ralentissements bizarres particulièrement désagréables quand j'écoute de la musique.

J'ai essayé d'en trouver la cause mais en vain: J'ai défragmenté mon disque, j'ai fait les habituels nettoyages (avec CCleaner, etc), j'ai essayé de désactiver momentanément certains programmes comme Zone Alarm, puis Avast pour voir s'ils n'étaient pas responsables, j'ai essayé de libérer de l'espace sur mon disque, j'ai passé Spybot et Malwarebytes Anti-Malware, mais rien ne change.

D'où cela peut-il bien provenir ? Probablement d'un souci au niveau des accès disque dur + mémoire virtuelle. J'espère que ce n'est pas mon disque qui est en train de me lâcher.

Modifié par fc852

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

ne pourrais tu regarder l'état de ton disque avec cristalDiskInfo

avec un peu de chance il pourrait dire quelque chose (si smart actif)

et/ou lancer un checkDisk avec réparation

Ne pourrais tu regarder les perf de ton alim et autre refroidissement

Hwmonitor ou mieux Hwinfo32 devrait te donner des billes exploitables quant aux tensions servies et températures observées.

Currports allié à Process Explorer devrait t'aider à vérifier l'absence d'objet actifs sur ton réseau.

Tous les outils cités sont dans la liberkey

LiberKey - Portable Applications

A part ça ton fichier de swap est il en un seul bloc et de taille suffisante (quel est ton OS)

si non tu peux aisément en faire un bloc avec defraggler?

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e) (modifié)

Je tourne sous WinXP SP2 (j'ai un Pentium 4 à 2Ghz). Ma taille du swap est de 1152Mo (> 768 x 1,5 vu que j'ai 768Mo de RAM)

J'ai essayé de défragmenter le fichier swap avec PageDefrag puis avec Defraggler, mais cela rien n'a changé.

D'ailleurs j'ai essayé de lancer Windows sans utiliser le swap, mais ça n'a rien changé non plus : toujours des saccades à chaque accès-disque...

Dites-moi si vous voyez où je dois maintenant m'orienter.

Je ne sais pas trop quoi tirer des infos obtenues avec CrystalDiskInfo (il dit que le disque semble correct) et HWINFO32.

Modifié par fc852
Posté(e)

Bonjour/soir à vous deux,

Je tourne sous WinXP SP2

Commencer par le mettre à jour SP3 + MAJ

Un PC de 8 ans... 768Mo de RAM...

Ceci explique peut-être cela ? Depuis quand le PC n'a pas été dépoussiéré ?

Comme recommandé par galimatias, faire une vérification complète du disque.

Désinstaller Spybot. Télécharger Hijackthis

et poster le rapport pour voir les logiciels et services qui se lancent au démarrage.

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de programmes indésirés qui se lançant au démarrage. (je regarde fréquemment avec Hijackthis ce genre de choses) Mon PC a 8 ans et a toujours été entretenu régulièrement (et au départ il n'avait que 256mo de RAM (rajouts de 2 barettes de 256Mo ensuite))

Mon problème est arrivé assez soudainement.

Le disque a été vérifié. Je peux installer le SP3, oui, mais je me demande bien si ça va changer grand chose. Je vous tiens au courant.

Modifié par fc852
Posté(e)

Avant d'installer le SP3, n'y aurat-il pas des choses à voir au niveau des contrôleurs du disque, la DMA etc ?

Ca ne me dit pas des masses d'installer le SP3. J'ai pas spécialement de bons souvenirs de l'installation du SP2 qui m'avait foutu le bordel.

Posté(e) (modifié)

Ben disons que j'ai déjà lu pas mal de critiques après install de SP3.

Evidemment, je pense qu'il y a eu des problèmes chez une minorité de personnes, mais ce qui me fait un peu "peur" c'est le coup où on installe SP3, on redémarre et l'ordi bloque sans que l'on ne puisse rien faire. Mais bref, je vais tout de même essayer (en créant avant un point de restauration) puisque pour le moment je n'ai pas 50 solutions sous la main pour résoudre problème.

Quant à l'intérieur de mon PC, il est plutôt propre.

Modifié par fc852
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bon ça y est, j'ai pris le temps d'installer le SP3.

(Ce qui est bizarre c'est qu'au redémarrage après l'install, je vois toujours affiché "Service Pack 2" dans le menu Système du Panneau de config.)

Mais ça n'a strictement rien changé. Les saccades sont toujours là... J'avoue ne plus trop savoir quoi faire.

Des idées ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

en fait il est difficile de t'aider car tu gardes la matière à interpréter

et tu ne donnes en retour que ce qui te sembles le résultat à retenir ...

peut être qu'un autre y verrait quelque chose ...

J'aurais bien aimé voir Hwmonitor ou HWINFO32 sensors pas seulement pour les températures mais aussi pour les tensions servies ...

Par ailleurs, avec process explorer (notamment) on peut modifier la priorité des tâches ...

la lecture saccadée est elle observée quand on use d'un VLC ?

enfin voir la liste des tâches lancées au démarrage (même si elles sont lancées volontairement elles consoment !)

et celles en // quand ça rame serait intéressant.

et currports permettrait aussi de se faire quelques idées quant aux consommateurs de ressources !

Le swap serait à mon avis un axe de recherche aussi : est il en un seul bloc ?

Notamment.

:-)

Cordialement

Modifié par galimatias