Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

En ne pratiquant plus, on oublie la syntaxe des machines... Je ne suis plus qu'un vieil utilisateur qui résiste encore et toujours à la souris!

Merci à Sacles de m'avoir confirmer que c'était plus que TRÈS faisable (Vraiment pas impossible, d'ailleurs, ce n'est pas français n'est-ce pas?). Tout bêtement l'espace et les guillemets qui me manquait... Désolé pour les autres, mais, oui, c'est possible. On faisait ça au travail, au siècle dernier, sur une version de windows 95 pour ouvrir une base de données qui se tripotait mieux dans un programme et dans un autre pour certaines applications (deux raccourcis)... Grand merci au MAÎTRE Sarcles, et, comme l'a dit "Dylav" : solution efficace, élégante et facile... Toutefois je m'excuse si la question était peu claire, pourtant quelqu'un m'a bien ouie ;)

Et Dylav? Je n'ai pas ce problème d'association... peut-être un mauvais clic à la mauvaise case? Saleté de souris! :D

Posté(e)

Re,

On faisait ça au travail, au siècle dernier, sur une version de windows 95 pour ouvrir une base de données qui se tripotait mieux dans un programme et dans un autre pour certaines applications (deux raccourcis)..

J'ai travaillé une première fois sur un PC au début des années '80. C'était le temps du DOS (Windows était encore loin), c'était constamment l'usage de commandes en ligne: cd, dir,... pas toujours très "parlantes".

Ce travail avec DOS permettait cependant de mieux comprendre le fonctionnement du PC, la structure du disque. Les choses étaient plus distinctes. Un programme fonctionnait dans un seul répertoire (on dit maintenant dossier). Aujourd'hui, un programme produit des traces un peu partout sur le PC.

Quelle évolution!

Bon dimanche.

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la demande...

A essayer: un raccourci avec une ligne de commande.

Par exemple, j'ai un fichier essai.txt sur mon bureau (l'emplacement pourrait évidemment être différent).

Si je crée le raccourci suivant: "C:\Windows\System32\notepad.exe" C:\Users\NomDeMaSession\Desktop\essai.txt , essai.txt s'ouvre avec notepad

Si je crée le raccourci suivant "C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\WINWORD.EXE" C:\Users\NomDeMaSession\Desktop\essai.txt , essai.txt s'ouvre avec Word.

Salut

bonjour

c'est un peu comme ça qu'on utilise "DropMyRights" par exemple, en modifiant la cible dans les propriétés du raccourci du bureau :super:

• Modérateurs
Posté(e)
Bonjour,
Il y a quand même un léger inconvénient c'est que maintenant tous les fichiers d'extension txt s'ouvrent avec Word, chez moi ! Est-ce bien normal ?

Ce n'est pas le cas chez moi. Tu as sans doute modifié les associations de fichiers lors de tes différents essais. A corriger. Salut.

W XP SP3. Clic droit sur le fichier d'extension txt. Modification de la propriété « s'ouvre avec ».

zztxt.jpg

Validation. Désormais, tous mes fichiers d'extension txt s'ouvrent avec Word. Où est l'erreur ?

Posté(e)

Salut !

Et oui. Si je fais cette manip j'ai aussi le même résultat. Il n'y a pas d'erreur.

C'est Windows qui décide. (une fois de plus.... :enerve: :enerve: ).

L'ouverture d'un fichier à 1 format donné avec une application désignée indexant tous les fichiers au même format lors de leur ouverture avec cette dernière application.

bleuet (09/01/2011) Joyeuse année 2011 for you :dance2:;)

Posté(e) (modifié)

Re,

1. J'ai un document texte essai.txt que j'ouvre avec le raccourci "C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\WINWORD.EXE" C:\Users\NomDeMaSession\Desktop\essai.txt

2. J'ai un autre document texte essai2.txt sur lequel je double-clique. Essai2.txt s'ouvre avec notepad.

Si je regarde dans la liste des associations "types de fichier - Programmes", j'observe que l'extension txt est toujours associée au bloc-notes.

Conclusion: aucun problème sur mon système.

Remarque:OS: Windows7.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Salut !

Je vais voir de mon côté.

Mais je parlais de XP.

bleuet (09/01/2011) Joyeuse année 2011 for you :dance2:;)

Posté(e) (modifié)

Re,

Dylav, je ne comprends pas très bien la signification de tes deux images.

Es-tu passé un moment ou à un autre par "Ouvrir avec..." et as-tu modifié l'association?

Si c'est la cas, attention! Vérifie si "Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier" est cochée (dans Windows 7, cette option est cochée par défaut).

Je ne vois vraiment pas pourquoi en ouvrant une fois un fichier txt avec word, l'association serait modifiée (la preuve qu'elle peut n'avoir lieu qu'une seule fois est la présence de l'option que j'ai indiquée dans le paragraphe précédent (et qui est aussi présent dans XP si mes souvenirs sont bons)).

Donc, pour que ce soit clair, pour la manipulation que j'ai indiqué, je ne passe à aucun moment par "Ouvrir avec". J'utilise simplement les raccourcis, c'est tout.

Salut

Modifié par Sacles
  • Modérateurs
Posté(e)
J'ai un document texte essai.txt que j'ouvre avec le raccourci "C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\WINWORD.EXE" C:\Users\NomDeMaSession\Desktop\essai.txt

Pour moi, on crée un raccourci par un clic droit sur le fichier cible,

zzclicdroit.jpg

et on peut ensuite jouer sur les propriétés de ce raccourci (clic droit sur le raccourci, cette fois)

zzclicdroitp.jpg

Je crois que tout réside dans la définition de ce que tu appelles un « raccourci ». Peux-tu préciser pas à pas la méthode que tu emploies ? Excuse-moi, mais je suis complètement paumé. Ton explication donne à penser que tu passes une commande MS-DOS, et je ne vois pas la relation avec un raccourci :chpas:

Si en effet je crée un fichier contenant la ligne que tu indiques, et que je le nomme essai.cmd, un double-clic dessus ouvre une fenêtre MS-DOS qui lance la commande, et le fichier essai.txt s'ouvre effectivement avec Word (mais lui et tous les autres fichiers de cette extension continueront à s'ouvrir par défaut avec Notepad). À noter que la fenêtre MS-DOS restera ouverte jusqu'à la fermeture du fichier essai.txt icon2.gif

Posté(e) (modifié)

Re,

Non, pas de clic droit sur le fichier cible. Il s'agit de créer un raccourci (via un clic droit sur le bureau (endroit vide) par exemple, puis choisir Nouveau puis Raccourci)

Lors de la création du raccourci, il suffit d'indiquer la commande que j'ai indiquée par exemple "C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\WINWORD.EXE" C:\Users\NomDeMaSession\Desktop\essai.txt et c'est tout, il n'y a plus rien d'autre à faire (sauf lui donner un nom)

Une fois le raccourci créé, il suffisait de double-cliquer dessus.

Pour toi, pour remettre tout en place, il suffit de faire un clic droit sur le nom d'un document txt>Ouvrir avec et tu choisis à nouveau le bloc-notes pour tous les documents txt.

Salut.

Modifié par Sacles