Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Je vais peut-être passer pour un empoté, mais je ne comprends toujours pas !

Pour créer un raccourci, tu cliques droit sur le fichier cible puis, dans le menu contextuel qui apparaît, tu cliques sur le choix « Créer un raccourci » et le raccourci est immédiatement créé : je ne vois donc toujours pas comment tu peux « indiquer une commande » ?

Posté(e) (modifié)

Re,

La fenêtre DOS est due à l'extension cmd que tu as donnée (essai.cmd). Il n'y a pas d'extension cmd à donner pour cette procédure.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour créer un raccourci, tu cliques droit sur le fichier cible puis, dans le menu contextuel qui apparaît, tu cliques sur le choix « Créer un raccourci » et… le raccourci est immédiatement créé : je ne vois donc toujours pas comment tu peux « indiquer une commande » ?

Non, pas de clic droit sur le fichier cible. Un clic droit sur, par exemple, un endroit inoccupé du bureau. Puis Nouveau puis Raccourci.

Tu auras la fenêtre de création du raccourci qui s'ouvrira et tu pourras y coller la commande que j'ai indiquée (ou une de ton choix en adaptant à ta situation)

Salut.

Modifié par Sacles
  • Modérateurs
Posté(e)

Excuse-moi, je t'avais mal lu. J'ai effectivement découvert quelque chose, et je t'en remercie.

J'ignorais en effet qu'on pouvait de toutes pièces créer un raccourci autrement que par le clic droit sur le fichier cible. J'ai fait l'essai, et ça fonctionne parfaitement.

Merci encore, et désolé d'avoir été un peu lent à la comprenette ! :outch:

Posté(e)

1/.Un fichier.txt sur le bureau > clic droit dessus > propriétés > modifier > ouvrir avec open office par exemple ><la case "toujours utiliser ce programme..." est grisée > OK > appliquer > OK => tous les fichiers avec l'extension .txt sont ouvert avec open office.

2/. Même fichier.txt > clic droit > ouvrir avec "open office" > ce seul fichier sera ouvert avec Ooo.

3/. Même fichier.txt > clic droit > ouvrir avec > choisir le programme > "open office"> OK > sera ouvert avec "open office".

4/. Même fichier.txt > clic droit > ouvrir avec > choisir le programme > "open office" >

case "toujours utiliser ce programme..." (dans ce cas, contrairement à 1/. n'est pas grisée)cochée > OK => tous les fichiers avec l'extension .txt sont ouverts avec open office.

<== Avec XP

bleuet (09/01/2011) ;)

Posté(e) (modifié)

bleuet , ce n'est pas cela que j'ai indiqué. Jamais je n'ai écrit clic droit sur le fichier. Relis mon message précédent (#22).

Dylav et bleuet, c'est peut-être moi qui ai été trop laconique dans mes 1res explications.

Bonne soirée.

Modifié par Sacles
  • Modérateurs
Posté(e)

Re,

J'étais quand même troublé par une telle différence d'effet entre les deux méthodes de création d'un raccourci. Et j'ai réussi à établir la jonction !

zzrac.jpg

Eh oui, on peut également obtenir le même résultat en passant par le clic droit sur le fichier cible. On crée le raccourci, puis on lui fait un clic droit, et c'est dans l'onglet « Raccourci » qu'on peut insérer la commande de Sacles, dans la zone « Cible ».

En réalité, c'est un raccourci de Word que l'on crée (d'ailleurs on le voit bien avec l'icône), auquel on demande de se lancer en ouvrant le fichier cible ! C'est là qu'il y a des moments où l'on peut soit crier au génie, soit se dire que chez Microsoft on a tendance à se gratter la tête avec le pied

Posté(e) (modifié)

Re,

En réalité, c'est un raccourci de Word que l'on crée (d'ailleurs on le voit bien avec l'icône), auquel on demande de se lancer en ouvrant le fichier cible !

C'est exactement cela. Comme tu le dis, on voit d'ailleurs apparaître l'icône de Word associée au raccourci.

Si on passe par Démarrer > Exécuter et la commande, on arrive d'ailleurs au même résultat.

Beaucoup de programmes acceptent de se lancer avec des paramètres. Paramètres que l'on peut introduire soit dans un raccourci soit via la commande "Exécuter".

Modifié par Sacles
  • Modérateurs
Posté(e)
Beaucoup de programmes acceptent de se lancer avec des paramètres.

Oui, j'ai beaucoup pratiqué ça sur Mainframe, ou sous Unix, et même sous Windows avec MS-DOS (ou plus précisément « l'invite de commande », nom plutôt amusant qui désigne cmd.exe, simulateur partiel de MS-DOS).

En revanche, je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait utiliser ces facilités par le biais de raccourcis.

Pour en revenir à la question initiale de ce topic, on peut penser qu'elle est résolue, et inviter Heimdall69 à le marquer dans le titre de son sujet : [Modifier] le premier message, [utiliser l'éditeur complet], ajouter [Résolu] devant le titre. ;)