Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque externe qui ne s'arrête pas après déconnexion

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je poste ce sujet dans Windows 7 car le problème est spécifique à cet OS.

J'utilise un disque externe Maxtor Basics de 160 GO. Lorsque je le déconnecte, soit par l'utilitaire Windows 7, soit par le soft USB Disk Eject, la déconnexion se fait correctement mais la LED reste allumée et le disque continue de tourner alors que sur mon PC Windows XP, la LED s'éteint et le disque s'arrête. Comme je suppose qu'il n'est pas bon de débrancher le câble dans ses conditions, j'en appelle à vos lumières.

Merci.

Posté(e)

J'ai aussi constaté cette même différence de comportement entre Windows XP et Windows 7.

Mais cela n'est pas inquiétant. En effet, la déconnexion d'un DD via logiciel a pour but de demander à Windows d'écrire 'physiquement' sur le disque toutes les données qui sont écrites 'logiquement' (et encore en cache), pour éviter d'avoir des données corrompues.

Et cette opération se passe bien.

Pour ce qui est de l'arrêt électrique, que l'on passe par un interrupteur physique, un interrupteur logique ou un 'débranchement' de cable, le résultat est le même : à un instant donné, il y a du courant, à l'instant suivant, il n'y en a plus !!!!!

Remarque : si dans les propriétés du disque (propriété, Matériel, Propriété, Policies dans XP), on désactive l'option "Activer le cache en écriture", on peut alors enlever clé USB ou Disque externe à chaud, sans se poser de question (sous réserve qu'il n'y ait pas d'écriture physique en cours, bien sur).

Posté(e) (modifié)

Eh bien merci de ces renseignements. ;)

Petite précision supplémentaire. Sur mon autre machine, ce disque externe n'est reconnu et donc utilisable que si je le branche avec le câble d'origine, à savoir, un "Y" qui utilise 2 entrées USB. Sur ce nouveau PC, la première fois, j'ai donc utilisé ce câble. A la déconnexion, Windows me dit que le périphérique peut être débranché en toute sécurité, mais une fois le cordon débranché, le port n'est plus reconnu (un message indique un problème) ; je dois redémarrer la machine.

A tout hasard, j'ai donc essayé avec un simple cordon USB et ça fonctionne. Certainement une question d'intensité insuffisante sur l'ancien PC qui oblige à utiliser 2 entrées.

Mais bon, si il est normal que sous Seven le disque continue à tourner, c'est ok...

Modifié par Nerva