Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RÉSOLU] Schema carte mère MPC61-SM introuvable

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le PC tour Acer AT180 de ma file qui l'a remplacé par un portable. Ce PC n'a que 4 port USB 2 en façade arrière. Comme j'ai une fiche d'extention USB comme celle-là :

110120113219666446.jpg

Je voudrais brancher les 2 cales sur la CM, type MPC61SM-AM. Mais après quelques heures de recherche via Google, je n'ai pas pu trouver un manuel relatif à cette CM et ses branchements. Des drivers, oh ça oui ! Des docs, non !

Cette CM est la suivante :

11012011355336925.jpg

J'aimerai donc savoir où brancher les deux câbles USB sur la CM. En 16 ? 14 ? 13 ? Ailleurs ?

Merci de votre aide car là, je craque.

Cordialement

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa01,

Si tu regardes bien, à côté de chaque port que tu désignes, doit se trouver incrit USB pour les ports USB. Je suppose qu'il s'agit des ports jaunes. Le bleu étant peut être un port Firewire, mais je peux me tromper.

Ta carte fille (extension USB) ne fonctionnera que si les connexions correspondent au type de port (différence entre USB 1 et 2)

Posté(e)

Hello !

Merci à vous deux !

Hélas, les 2 ports jaunes, marqués USB2, sont déjà occupés (probablement vers les ports USB de façade). Il y a un autre port (non numéroté sur la photo), situé entre les n° 23 et 25 (donc, 24 !) mais marqué USB1. Pas top : une seule prise USB1 alors que ma fiche a 2 branchements. De plus, USB1 est bien plus lent qu'USB2.

La fiche n° 16 (bleue) est un port COM, et à droite, non numéroté aussi (je suppose le 15), orange sur ma CM, n'a pas d'indication.

Reste une autre solution : acheter (une dizaines d'€), une carte USB à brancher en PCI sur l'un des slots n° 20 qui sont libres sur ma CM (je garde libre le 22 qui est un PCI Express).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

Notpa01

Posté(e)

Re-re,

Je n'osais pas te proposer la solution d'une carte pci=>USB

Ose ! Tu ne risques rien ! Surtout pour un investissement de 8€ ! Un peu plus qu'un paquet de clopes !

C'est ce type de carte que je vais acheter.

Merci, ami Thorgal !

Je clos le sujet.

Au plaisir !

Notpa01

Posté(e)

Heu... As-tu lu les critiques des utilisateurs de ton lien ? Pas top :

ProdQuote1.gifMalheureusement, il a fallu que je rajoute les pilotes fournis sur le mini-CD (attention au lecteur de CD de type mange disque).

Bon rapport qualité/prix. Vous allez vite oublier vos anciens ports USB 1.1 ! ProdQuote2.gif

ProdQuote1.gifqualité de fabrication effectivement déplorable pour les deux que j'ai commandées : aspect général sale, le PCB et les composants sont tâchés, certaines soudures sont sèches ! Sur l'une des cartes, les 5 pins du port interne étaient toutes pliées. ProdQuote2.gif

ProdQuote1.gif La carte marche très bien. On a même droit à un petit cd de pilotes.

Dommage par contre que la qualité de fabrication soit aussi déplorable, la prochaine fois j'investirai dans quelque chose de plus sérieux (15€).

Le PCB présente des griffes, le vernis est parti à certains endroits et laisse entrevoir le cuivre de certaines pistes... et il reste des tiges de fibre de verre/résine un peu tout autour aussi.

Comme dit précédemment : si vous utilisez le port USB interne, un des 4 externes ne fonctionne plus. ProdQuote2.gif

ProdQuote1.gifMarche bien, sauf le port interne, même après installation des drivers, le port interne ne marche pas.

Donc 4 ports sur 5 donc 4 étoiles. ProdQuote2.gif

Je crois que je vais acheter une autre marque ! Mais merci quand même !

Notpa01