Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

2 lecteurs DVD dans exploreur alors que je n'en ai qu'un

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Windows Vista SP2

Suite à un problème de lecteur/graveur de DVD que j'ai changé (voir à ce sujet http://forum.zebulon...nu-t182567.html), je me retrouve avec 2 lecteurs/graveurs de CD/DVD dans l'explorateur Windows alors que physiquement, je n'en n'ai qu'un seul :

110201021741921795.jpg

Le graveur en G: (HL-DT-ST etc...) est le bon. Je peux insérer in CD et le lire. Le lecteur en J: (BM4215E ZOU etc.) n'accepte rien.

Avec un clic droit sur les lecteurs, Propriétés --> Onglet Pilote --> Bouton désinstaller, j'ai retiré les 2 lecteurs/graveurs. J'ai rebooté mon PC. J'ai bien un message de Windows qui me dit qu'il a installé correctement le pilote pour le lecteur HL-DT-ST etc.. Mais dans l'explorateur (aussi bien que dans le panneau de config --> Gestion des périphériques), je me retrouve avec les 2 lecteurs (G: et J:, le H: n'est affecté à rien !).

Pourquoi 2 lecteurs alors que je n'en n'ai qu'un ? Pourquoi le second revient alors que je l'ai désinstallé par soft ?

Pour info, le lecteur BM4215E ZOU etc était celui que j'ai retiré physiquement (périphérique HS) et remplacé par le HL-DT-ST etc. en IDE

Merci de vos lumières !

Cordialement

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa01,

Comme d'hab. > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Sélectionner "Afficher les périphériques cachés" > aller dans lecteurs de CD-Rom > cliquer droit sur celui qui doit disparaître (tout doit disparaître, ce sont les soldes) noter le nom > Désinstaller.

Rebooter... Faire un nettoyage de la BDR avec le nom du périphérique.

Posté(e)

Merci Leminou de te pencher sur mon cas...

Nettoyer la BdR, OK, mais après le reboot ? Pas avant, une fois le lecteur fantôme désinstallé ? Si je le retire via le panneau de config et que je reboote, ce que j'ai déjà fait, il revient.

Confirme-moi les 2 options que tu préconises :

Option A :

- retirer le lecteur concerné via le panneau de config

- reboot

- nettoyage de la BdR

Option B :

- retirer le lecteur concerné via le panneau de config

- nettoyage de la BdR

- reboot

Merci de ton aide

Notpa01

Posté(e)

Re,

Dans la BdR, clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Enum\IDE\CdRomHL-DT-ST_DVDRRW_GWA-4164B_______________1.05____, j'ai voulu supprimer celle-ci, mais j'ai le message suivant :

11020104401210241.jpg

Les sous-clés Logconf et Control sont OK, mais si je veux accéder à Properties, j'ai le message :

110201044311522695.jpg

Je suis bien sûr admin, avec UAC désactivé.

Là, je ne sais plus quoi faire....

Notpa01

Posté(e)

Suite...

J'ai trouvé qu'en faisant un clic droit sur la clé Properties, il y avait un menu contextuel Autorisations.... L'utilisateur de cette machine n'était pas dans la liste. Je l'ai donc ajouté avec tous les droits (contrôle total). Mais lorsque je clique sur Appliquer, il me rejette en me disant que je n'ai pas les droits d'autoriser les autorisations ! :gun:

Il n'y a qu'un utilisateur sur ce PC qui est aussi administrateur.

Je suis encore plus perdu !

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

Refais la même manip en mlode sans échec en sélectionnant l'administrateur au démarrage.

Tu es certain qu'il ne s'agisse pas d'un lecteur virtuel (daemon tools, par exemple).

Quand on le désinstalle, il faut en premier désinstaller les lecteurs virtuels, car après désinstallation de logiciel, il reste souvent des traces dont les fameux lecteurs virtuels.

Bonne journée...

Posté(e)

Bonjour Thorgal !

Non, ce n'est pas un lecteur virtuel. Il y avait dans cette machine un lecteur BM4215E ZOU etc. qui est tombé en rade. Comme j'en avais un sous la main, un HL-DT-ST etc, j'ai débranché le BM4215E et mis à sa place le HL-DT machin. Windows m'a alors ajouté ce dernier qui fonctionne mais m'a laissé l'ancien, qui lui, ne fonctionne pas (vu qu'il n'existe pas !).

Cela n'empêche en rien le fonctionnement de la machine mais ça fait pas propre...

Pas d'idée sur les problèmes d'autorisation ?

Je teste cet après-midi en mode sans échec.

Merci de ton aide et à plus.

Notpa01

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

La bonne réponse est A

Pour l'autorisation de la BDR, > Autorisation > "tout le monde" (créer si abdent) > cocher "tout"

Il est possible d'utiliser RegSeeker en faisant attention :eye: aux lignes cochées pour suppression.

Posté(e)

Merci Leminou,

Mais quand je veux appliquer les autorisations à "Tout le monde" (que j'ai créé car il n'existait pas), j'ai le message suivant :

110202115103988254.jpg

Je viens de faire le même test (image ci-dessus) sur mon autre PC sous Vista : même erreur.

Je teste cet après-midi en mode sans échec. Si échec (:lol:), je teste RegSeeker.

Merci à vous !

Notpa01

Posté(e)

Re-bonjour à tous !

Tout d'aborf, une petite (mais importante !) rectification :

Le lescteur CD 'fantôme' est le BM4215E alors que je voulais retirer la clé du HL-DT-ST_DVDRRW est le bon lecteur ! Je cpeux à la rigueur comprendre le refus.

Bref. J'ai recherhé dans la BdR les valeurs BM4215. J'ai trouvé dans HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\Scsi\Scsi Port 4\Scsi Bus 0\Target Id 0\Logical Unit Id 0 les références à cette unité. Là, j'ai pu supprimer la clé. Supression via le Gestionnaire de périphériques du drive concerné.Reboot : ce *%$@#!§ de BM4215 est revenu !

J'ai recharché dans la BdR de nouveau àprès la valeur BM4215. Trouvée dans :

- HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\Scsi\Scsi Port 4\Scsi Bus 0\Target Id 0\Logical Unit Id 0

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WBEM\WDM

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WBEM\WDM\DREDGE

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\DeviceClasses\{53f56308-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}\##?#SCSI#CdRom&Ven_BM4215E&Prod_ZOU101L&Rev_1.0#5&36e5972&0&000000#{53f56308-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b} ---> ceci plusieurs fois (7 fois au total, avec de légères différences dans la valeur 53f5630x

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Enum\SCSI\CdRom&Ven_BM4215E&Prod_ZOU101L&Rev_1.0

----> Là, le rejet de la clé m'est interdit : pas l'autorisation !

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\cdrom\Enum

--> clé 0 : IDE\CdRomHL-DT-ST_DVDRRW_GWA-4164B_______________1.05____\5&1c855ddd&0&0.0.0

--> clé 1 : SCSI\CdRom&Ven_BM4215E&Prod_ZOU101L&Rev_1.0\5&36e5972&0&000000

--> Count : 2 --> passé à 1

-------> j'ai supprimé cette clé. Là, j'ai le droit !

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\NTIDrvr\Enum

--> même chose que ci-dessus clé 0 et clé 1 + count

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet003\Control\DeviceClasses\{53f56308-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}\##?#SCSI#CdRom&Ven_BM4215E&Prod_ZOU101L&Rev_1.0#5&36e5972&0&000000#{53f56308-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b} ---> 7 fois encore !!!

- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet003\Enum\SCSI\CdRom&Ven_BM4215E&Prod_ZOU101L&Rev_1.0 ------------> rejet de modif de la clé !

Suppression du drive (Gestionnaire de périphériques) et reboot.

A suivre !

Au fait, j'ai bien sûr fait une sauvegarde de la BdR avec Erunt avant de bricoler !!! Pas folle, la coccinelle !

Notpa01