Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de changer de pc (un très vaillant petit pc à prix budget, un peu à la traine côté actualité : un acer aspire x 3200 avec ses 4 Go DDR2, son processeur 4 cœurs 2,2 Ghz amd athlon 9550, sa carte graphique nvidia 250 ram, HD d’un terra)

Je le trouvais un peu dépasser, acheter il y a 2 ans, la seule bonne cure de jouvence que j’ai pu lui administrer était de l’up grader vers windows 7 et aussi de changer le graveur dvd pour un graveur bluray…

Ces derniers temps, j’étais omnibulé à défaut de faire évoluer mon système, le changer complètement, j’hésitais entre le faire monter sur mesure jusqu’au moment où j’ai vu une offre dans un hypermarché pour un pc avec une bonne configuration…

- Carte mère gygabite avec ports USB 3.0 (H67MA-D2H)

- Processeur core i5 – 2400 (3,1 Ghz/4 cœurs)

- 8 Go ram DDR 3 (d’après le bios, des 1333 Mhz) de marque « micron » (késsako ?Jamais entendu parler)

- 2 terra de D.D (western digital)

- Pour la carte graphique : une puce greffée sur la carte mère intel HD Graphic family 244621312 octets mémoire vive d’après l’info système (à peine 256 Mo, c’est c’est très flou aussi) et avec le programme aida 64, il m’en trouve 3955416 Ko, soit 3,7 Go ( !!!) c’est impossible ! Je dois dire que d’une part je n’ai même pas 256, alors que j’espérais 512, d’autre part, 3 Go, j’ai jamais vu (j’avais déjà vu des cartes doublées à 2 Go sur des pc gamers très haut de gamme, ici, mon budget était de 799 €)

Pas de wifi, souris et clavier gigabyte très simpliste bas de gamme, style chinoiseries qui vous colle aux doigts… Le boitier n’est pas non plus des plus esthétique, un recyclage d’une tour des années 90…

Bref, je regrette un peu de ne pas être rester sur mon 1 er choix (medion md 8880), qu’un petit core i3, qu’un « petit »1,5 terra , 4 Go DDR 3, 512 ram pour une vraie carte DDR5 et la wifi inégrée, usb 3.0 (495 €, et au moins, je sais que medion mets des marques connues à l’intérieure de ses boitiers)… Ma foi, j’ai craqué pour un core i5 et ses ! GB rams « trop vite)

Mais je m’écarte du problème qui m’amène ici….

J’avais l’intention de joindre un SSD, car j’ai me l’innovation, j’ai horreur d’attendre des heures que mon système se charge ou que mes applications rament…

J’ai donc acheté un vertex 2 de 60 Go mais j’ai déjà très peur de l’installer, de me planter et de ne pas avoir pensé à tout…

Sur la carte mère, puis je le relier à n’importe quel port SATA ? (le sata raid c’est quoi ??)

Dans le bios dois-je le mettre en second boot ? Faut-il faire quelque chose de spécial dans celui-ci ?

Vais-je pouvoir charger facilement la version windows 7 oem du constructeur dessus ? (A ce propos, je l’avais déjà activée il y a quelques jours, pourrais-je la réactiver aussi facilement)

Il y a aussi des inconvénients apparemment… Toutes sortes de trucs à désactivés dans windows (j’ai pris note sur un site) mais dois-je désactivé dans le bios un truc du genre AHCI ??? Cela se trouve où et si je le mets H.S, comment va réagir mon disque de 2 terra ?

Enfin, je me disais que j’allais mettre uniquement le système d’exploitation dessus, il y a la place…mais voilà, en réfléchissant, je me dis que je devrais « si programmes files » se trouve sur le SSD …devoir installer tous mes programmes (une trentaine dont les + gourmands sont nero, office pro et corel video express, les autres dvd fab, convert x, quelques petits utilitaires et quelques jeux d’arcades… Mais quand même entre 15 Go et 20 Go en plus des 20 Go pour 7 64 bits (reste déjà plus que 20 pour les divers drivers, mise à jours et les points de restaurations qui vont se créer).

60 Go n’est-ce donc pas un peu trop court ? N’y a-t-il pas moyens d’installer mes logiciels sur le disque dur et que celui-ci ne me serve pas que de sauvegardes de documents divers ?

J’émets des doutes sérieux à mon investissements (120 € ssd avec câble d’alimentation et câble sata, 30 pour une clé wi fi et 799 pour la tour !)…

Pouvez vous m'aider STP?? Merci !!

(déjà qu'en dehors du ssd, j'ai eu en 3 jours plusieurs fois l'écran bleu que je n'avais jamais eu avec mon acer (souvent après une période où mon pc reste allumer sans que j'y ai chipoter)

style kernel date inpage error

ou crash drop ...

Quand je fais des fouilles sur certains forums, on réponds par "ram défectueuses" ou "disque dur défectueux" (déjà???à

Posté(e) (modifié)

Bonjour Douxreveur62, et bienvenue sur Zebulon,

Beaucoup de questions, bon je me lance, (heu par la même occasion modifie la police majuscule dans ton titre, l'utilisation des majuscule, correspond à crier, c'est trop agressif)

je tourne sur SSD depuis quelques temps déjà , pour tout dire c'est depuis la réception de Windows 7 (23/10/2009) tu peux aller voir dans mon profile comment est structuré ma config principale

mettre uniquement Win7 sur le SSD est à mon avis la meilleur solution, sans aucune autre manip, c'est à dire sans déplacer le dossier d'installation des programmes.

comme tu as pu le lire sur la toile, il y a quelques règles d'utilisations à bien prendre en compte dans l'utilisation d'un SSD avec l'OS dessus , sur ce point je peux te conseiller de lire les 2 dossiers réalisé par BHMag :

Test Le point sur les SSD

Test Optimiser son SSD

j'ai aussi fait un billet sur les SSD sur mon blog , mais les dossiers réalisé par BHMag sont quand même plus complet.

il existe aussi un Tweaker qui permet de gérer la configuration spécifique pour l'utilisation des SSD : SSD Tweak Utility

je crois que la plus part des constructeurs proposent un ou des outils spécifiques à leur marque , par exemple chez Intel il existe Intel SSD Toolbox et Intel SSD Optimizer

j'ai pu lire dans ton post que tu utilisais NERO , si je peux de fournir un conseil amicale, tu pourrais t'orienter vers un logiciel de gravure qui fait moins usine à gaz, au vu de tout les modules qu'il dispose, bientôt ce soft sera capable de faire le café, le problème c'est qu'au même titre qu'Adobe , Nero en met partout . enfin après c'est ton choix.

sur la config que j'utilise actuellement j'utilise aussi OFFICE 2010 PRO, certes le SSD est un 80Go INTEL X25M avec Win7 PRO 64Bits,

mais même sur le 64Go CORSAIR (avec la version 32Bits) j'ai aussi OFFICE PRO (version 2007)

l'installation de l'OS sur le SSD ne pose pas de problème particulier, par contre si tu dispose du DVD d'installation de Windows 7, avant l'installation débranche tout les autres disque dur, sa évitera que le Master Boot n'aille s'installer sur un des disques dut déjà présent, qui dans ce cas, si tu viens à enlever le HDD sur lequel le MBR est installé t'empêchera de démarrer Windows 7 même si celui ci se trouve sur le SSD.

je sais si je suis bien clair dans mes explications.

pour le RAID je pourrais rien te dire, je m'y connais pas du tout..

voila je pense avoir fait le tour.

@+ ;)

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Re,

(déjà qu'en dehors du ssd, j'ai eu en 3 jours plusieurs fois l'écran bleu que je n'avais jamais eu avec mon acer (souvent après une période où mon pc reste allumer sans que j'y ai chipoter)

style kernel date inpage error

ou crash drop ...

Quand je fais des fouilles sur certains forums, on réponds par "ram défectueuses" ou "disque dur défectueux"

pour tes problèmes de BSOD (écran bleu), ce serait quand même mieux de résoudre ce ou ces problèmes avant de basculer ta config sur SSD

vérifie par la même occasion que la mise en veille prolongé ne soit pas activé, ce problème est récurrent sur Windows, même avec SEVEN

Pour les écrans bleu, utilise WhoCrashed qui te permettra de réaliser un rapport (que tu postera ici par copier/coller) sur la provenance exact des BSOD avec tout les renseignements nécessaires, pour que l'on puisse t'aider.

autre conseil si tu le permet, pourquoi tu ne remplacerai pas une partie de tes softs installer en dur , par Liberkey ou Framakey , le premier je le connais bien car je l'utilise, c'est à mon avis le plus complet,

si tu as d'autres questions ou problèmes, n'hésite pas à en parler, ça permettra de mieux t'orienter, si c'est pas moi qui te répond d'autre membre le feront aussi bien ou mieux.

++

• 3 semaines après...
Posté(e)

Super grand merci Wull :bigglasses: .... Je m'excuses vraiment de te répondre tardivement, mais d'une part je m'étais inscrit sur un autre forum (OCZ), d'autres part, je pensais que je recevrais dans ma vraie boite mails des avis quand des réponses ont été postées sur ce site...

D'où je n'allais plus voir...

Tes conseils et tes réponses sont pertinentes et tu n'as pas écris dans le vide

Ceci étant :

- J'ai pu mettre dans windows seven toutes les opérations à effectuer pour conserver un ssd "en bonne santé" sauf une qui n'est pas visible sur ma version (peut être avec une future mise à jour?)

- Dans le bios, les 2 choses demandées à faire si on a un autre OS qu'XP (car là, il y a une troisième chose à faire) "vista ou seven", je n'ai pu les effectuer car pas trouver les lignes adéquates. Ceci étant, je n'aime pas toucher au bios, je l'utilise juste parfois pour changer l'ordre du boot pour une réinstallation avec dvd...

On m'a d'ailleurs déconseiller d'y bidouiller....

- j'ai mis à jour tous mes drivers via le logiciel maconfig de tous mes drivers.com. Je n'ai plus eu d'écrans bleus après...

Tout à l'air normal excepter un très court instant où l'image scintille au démarrage. C'est assez rapide (plus qu'avec mon disque dur classique, mais pas révolutionnaire...au démarrage, c''est un peu mieux, mais c'est surtout lors de fermetures des applications et de windows en lui même que j'apprécie la rapiditéà

:mhh::o :o Par contre, je suis assez déçu, car en lisant ton article (et pas que le tient), j'ai fait une erreur due à mon ignorance : un ssd à une durée de vie plus courte qu'un disque dur méca !!! :evil::o :o moi qui pensais le contraire !!!

passes encore pour la défragmentation qu'il faut éviter, mais il est déconseiller d'y mettre programmes à l'essai et qu'avec le temps, les informations peuvent s'effacer...ici, on parle de cycles de vie "limités" alors qu'on en parle relativement peu pour un disque dur classique...

Un peu comme si je devais jeter une clé usb ou une cate SD après 3 ans parce qu'elle ne donnerait plus le meilleur au bout de quelques usages...

Je pensais justement que sans pièces mécaniques, l'usure serait moindre.

Non, mon seul problème maintenant réside à trouver une solution à ceci :

While overlocking the system, it could be unstable or cause shut down to resume the system.

Please go back to bios setting screen and the default setting. The new setting be are valid after system rebooting.

Do you want reboot now

C'est un message qui revient lorsque je laisse mon pc allumer plusieurs heures sans y travailler dessus....

Il apparait dans mon windows sous forme d'un cadre de 10 x 10 avec des écritures styles.

J'ai été 3 ou 4 x remettre paramètres par défaut, rien n'y fait...

Je ne sais pas quoi faire ni même si cela peut nuire à mon système à la longue...

J ai penser que peut être une mise à jour du bios (pas proposée par touslesdrivers.com) pourrait éventuellement arranger l'histoire.

J'ai vu sur le site gigabyte une version f8 du bios (plus récente que le f4) pour l'europe s'y trouvait.

Mais peut être est ce une idée à la con (?) d'autant que j'ai peur de faire mon flashage et que mon pc déraille par après...

Il parait qu'on peut flasher son bios et faire sa mise à jour en étant dessus (??)

merci et à +