Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

logiciel et registre

Invité demandeur

Messages recommandés

Invité demandeur
Posté(e)

Bonjour au forum

comme je suis néophyte dans ce domaine, je voudrais comprendre ce qui se passe lorsqu'on télécharge un soft.

quels sont les éléments du logiciel qui reste dans C:\program files et quels sont ceux qui vont dans la base de registre ?

en espérant avoir été clair dans ma demande ;)

merci et bonne journée

Posté(e)

Salut

Si ça ne répond pas a toutes les questions, tu as qu'à demander!...

Amicalement:alien2:

Ticlou

Invité demandeur
Posté(e)

re

je viens de lire le topo sur la base de registre, mais ce n'est pas encore très clair dans la la mesure ou ça ne répond pas,me semble t il à ma question. Je m'explique lorsqu'on je télécharge un logiciel dans C:\program files, je peux voir en ouvrant le dossier de ce soft un ensemble de dossiers et de fichiers. Ce que je voudrais savoir , c'est si tous ces éléments sont copiés dans le registre ou seulement une partie. Je comprends que pour vous cela soit évident, mais pour moi ce n'est pas concret, mais je crains de ne pas me faire comprendre!!!!!!

Posté(e)

Bonsoir Demandeur,

Lorsque l'on installe un logiciel, les données vont principalement à 2 endroits : le programme lui-même dans C:\Programmes Files (par défaut sous XP) et des fichiers nécessaires à son fonctionnement (documents, images, aides, sons, etc). Tout dépend du logiciel. Dans la base de registres, le programme d'installation (setup) inscrit des données relatives au programme installé : par exemple : version, chemin des fichiers de travail, raccourcis, etc. Bref, un tas d'informations nécessaires au programme.

C'est pourquoi lorsque l'on dé-installe un programme, il faut passer par Ajout/suppression de programmes de Windows qui non seulement retire le programme mais aussi les données dans le registre.

En principe ! Car il reste toujours des reliquats dans le registre et même ailleurs. Il faut alors utiliser un nettoyeur comme CCleaner pour avoir un config à peu près propre lors d'une désinstallation.

A+

Notpa01

Invité demandeur
Posté(e)

Bonsoir

merci pour ces précisions qui répondent à mes interrogations

très bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Il faut alors utiliser un nettoyeur comme CCleaner pour avoir un config à peu près propre lors d'une désinstallation.

Je n'ai jamais utilisé CCleaner pour désinstaller un programme mais, à ma connaissance, il se contente de lancer le programme de désinstallation du logiciel que l'on veut désinstaller.

Si c'est bien cela, ce n'est ni plus ni moins complet que le passage par la fenêtre de Windows pour la désinstallation des programmes.

RevoUninstaller, lui est plus complet puisqu'il recherche les clés et les dossiers éventuellement délaissés par le programme de désinstallation.

Salut.

Posté(e)

Bonjour Saclès,

Tu as raison. J'avais oublié RevoUninstaller alors que je ne désinstalle les logiciels qu'avec ça ! Nez en moins, comme disait Cyrano, il reste souvent des traces dans la BdR que seul CCleaner peut retirer.

A moins que le créateur du logiciel fournisse un produit de désinstallation, comme par exemple Avira, Norton, etc. En général, des anti-virus. Le pire, c'es Microsoft ! Si tu as un MS Office 2010 livré avec un nouveau PC, boujour la galère pour le virer ! Revo, CCleaner et nettoyage à la main des moults entrées sur le disque et la BdR. Ça m'a pris plusieurs heures !

Bref, les seuls logiciels faciles à désinstaller sont ceux qui ne mettent pas à jour la BdR. Ils sont rares !

Bonne journée

Notpa01