Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

logiciel et registre

Invité demandeur

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

[...]il reste souvent des traces dans la BdR que seul CCleaner peut retirer.

Oui mais cela relève du nettoyage du registre qui n'est généralement pas conseillé.

Salut.

Posté(e)

Exact. CCleaner n'est pas pour les débutants et à réserver aux personnes averties. Une mauvaise utilisation peut être pire que le 'mal', s'il y a du mal à laisser des entrées onsolètes dans la BdR. Entre nous, je l'utilise rarement, seulement dans certains cas bien précis. Et en ayant bien sûr créé un pointr de restauration au préalable ainsi qu'une sauve de la BdR.

Notpa01

Invité demandeur
Posté(e)

Exact. CCleaner n'est pas pour les débutants et à réserver aux personnes averties. Une mauvaise utilisation peut être pire que le 'mal', s'il y a du mal à laisser des entrées onsolètes dans la BdR. Entre nous, je l'utilise rarement, seulement dans certains cas bien précis. Et en ayant bien sûr créé un pointr de restauration au préalable ainsi qu'une sauve de la BdR.

Notpa01

oui c'est bien joli de faire une sauvegarde de la BDR, mais si le nettoyage de celle ci fait planter le pc :( ?

ne vaudrait il pas mieux faire aussi une image disque Acronis avec CD de secours bootable ?

Posté(e)

Salut !

L'utilité de ces nettoyages de BDR est très souvent contestée pour ne pas être efficace en n'apportant rien de plus au système et pas plus de vélocité comme certains le prétendent.

Base de registre : découverte et optimisation : Nettoyage de la base de registre

Nettoyage de la base de registre

Tout,tout, vous saurez tout sur la BDR

Sauvegarder la BDR reste moins long (avec ERUNT ou autre) que de faire une image. Cette dernière précaution reste tout de même un bon filet de sécurité en cas de crash. Ne pas oublier non plus qu'il existe la "Restauration Système". Un point fait avant toute manipulation jugée "hasardeuse" peut sauver la mise. Garder la "Restauration Système" activée est une sage précaution puisque même des points de restauration non présent par le chemin de restauration classique le sont par le dossier caché et protégé "Système Volume Information".

Un outil performant et très complet pour la BDR --> RestorWIN

Bleuet (21/02/2011) ;)

Posté(e) (modifié)

Je suis de l'avis de l'ami Bleuet,

Un nettoyage de la BdR n'apporte rien quand aux performances. Juste un petit (très petit) gain de place. Pareil pour la défragmentation. Je le fais pour les HDD, jamais pour la BdR. Ça n'apporte rien... Il faut utiliser CCleaner pour retirer uniquement les entrées que l'on sait obsolètes. Par exemple, je désinstalle le logiciel MachinTruc via RevoUninstaller. Avec CCleaner, je recherche tout ce qui correspond à MachinTruc et vire les entrées correspondantes. Les autres, je n'y touche pas !

J'ai oublié de dire que mes sauvegardes de la BdR se font avec Erunt, bien sûr ! Évidemment, le fichier créé par Erunt ne se trouve pas sur C: mais ailleurs (D: chez moi, ce qui est d'un banal !).

Quand aux sauvegardes système, elles sont toujours activées. Je fais juste de temps en temps (quand j'y pense !) virer les anciennes sauvegardes en n'en gardant que 2 ou 3. Comme je n'installe pas tous les jours des logiciels, ces sauvegardes journalières ne m'apportent pas grand chose.

Tout ceci pour ne pas dire comment je travaille, mais pour aider notre ami Demandeur qui ne demande qu'à apprendre.

Allez, Demandeur, tu n'est pas seul !

Cordialement

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Salut ! Notpa01 ;)

On est d'accord.

Ton avatar semble bien perturbé, à moins que ce soit du mimétisme de ta part ? :ptdr:

Bleuet (21/02/2011) ;)

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Petite remarque en passant, pour ceux qui sont sous Windows 7, les possibilités de sauvegardes sont bien plus évoluées que sous XP (je ne connais pas bien Vista).

Un petit exemple, souvent méconnu,vous pouvez récupérer une version précédente d'un fichier sauvegardée par Windows par un simple clic droit sur ce fichier modifié.

Salut.

Modifié par Sacles
Invité demandeur
Posté(e)

re

il y a également une chose qui m'échappe, puisqu'on en parle, c'est qu'on ne fait pas assez allusion sur les forums, au grand intérêt de l'image disque. Je suis persuadé que la majorité des internautes ,d'une part ne savent pas ce que c'est et par conséquent n'en ont jamais fait.

si on en parlait plus, et qu'on sensibilisait davantage les utilisateurs à ce procédé, peut être que les forums sécurité seraient moins fréquentés, ne croyez vous pas ? en cas d' une grosse infection, il n'y aurait pas besoin d'utiliser les différents outils de désinfection, une simple sauvegarde et restauration d'une image, et le système est de nouveau complétement vierge de bébêtes de toutes sortes. Qu'en pensez vous, n'est ce pas la solution idéale pour un pc bien infecté.

faire bien évidemment attention à ce que l'image disque ne soit pas elle même infectée ;)

Posté(e)

Salut !

OUI ! Une image disque est une bonne solution. Mais à condition d'avoir une image vierge de toute infection comme tu le fais remarquer justement, sinon c'est le chat qui se mord la queue ! :enerve:

• Avant de faire l'image, on peut faire un bon diagnostic en premier avec ZHPDiag, puis une analyse de son rapport avec ZHProcess.
  • A ce niveau, si le système est infecté, prévoir la désinfection, soit par ses propres moyens avec les outils pertinents que l'on connait (MBAM,Ad-Remover et d'autres....).
  • Ne pas insister en cas de doute sur la bonne maîtrise des outils et lesquels utiliser et passer par le forum sécurité/désinfection.
  • Lorsque le système est net de toute infection, désactiver la Restauration Système et supprimer tous les points, puis créer un nouveau point de restauration.
  • Utiliser CCleaner pour vider les fichiers temporaires, les caches, la corbeille. On ne parle pas de la BDR --> OK ! :lol:
  • Effectuer une défragmentation du DD avec un outil (autre que celui de XP si XP.Je dirais idem pour Vista et W 7).
  • Au final, faire une image du disque qui sera à ce moment propre comme un sou neuf.

Pour cette image j'utilise DRIVE IMAGE XML que je trouve très bien. Mais les goûts et les couleurs....

Reste le problème de l'hébergement de l'image :

• Évidemment la mettre sur une autre partition que celle système !
  • Sur un autre DD, interne ou externe.
  • Le choix est souvent dicté par son importance en fonction des Go qu'elle demande.

Bleuet (21/02/2011) ;)

Invité demandeur
Posté(e)

bleuet

globalement ok avec toi sauf en ce qui concerne la défragmentation, même avec un logiciel spécifique, j'ai lu que beaucoup d'auteurs sont très sceptique et très dubitatifs sur le véritable intérêt d'une défragmentation!!!!!!!!!!! :(