Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC ne démarre plus

Messages recommandés

Invité Leopardi
Posté(e)

Bonjour,

Mon PC imedia 8217 (voir config ci-dessous) ne démarre plus...mais alors plus du tout :

Lorsque j'appuye sur le bouton d'allumage de mon PC il se produit une sorte de "clic" (et non pas un "bip"). Les ventilateurs font un quart de tour (ventilo alimentation, ventilo processeur, ventilo carte graphique) et puis... plus rien. Chose étonnante lorsque le PC est branché, la diode d'une clé pour clavier sans fil branchée sur un port USB est allumée (visiblement il y a donc du jus qui arrive jusque là).

J'ai essayé de retirer les barrettes mémoires les unes après les autres sans que cela ne change quoi que ce soit.

Je suis a deux doigts d'acheter une nouvelle alim mais j'ai comme un doute sur le fait que ce soit la source de mes problèmes.

Petite précision : je n'étais pas là lorsque le problème est survenu. Apparement un DVD était en lecture et il se serait figé. Puis après quelques temps l'ordinateur se serait éteint...et aujourd'hui il l'est toujours.

Voilà que dire de plus si ce n'est vous donner une config sommaire :

Packard Bell Imédia 8217

Processeur AMD Athlon 64 - X2 6000+

Windows vista

Carte graphique Nvidia GeForce 8600GS

Mémoire 2048 Mo DDR2

DD 360 Go SATA

Alim : FSP250-60GEN

Carte mère : WinFast ...mais là c'est tout ce que j'ai réussi à lire dessus et je ne retrouves pas sur le net ce qu'ils avaient mis dans cette config chez Packard Bell.

Merci pour vos conseils

Cdt

Posté(e)

Salut !

As-tu essayé de déconnecter les composants puis les remettre et redémarrer le PC ?

Démarre-t-il sans la CG ? Le lecteur CD débranché ?

Vérification de la pâte thermique du processeur ?

Bleuet (05/03/2011) ;)

Invité Leopardi
Posté(e)

Salut !

As-tu essayé de déconnecter les composants puis les remettre et redémarrer le PC ?

Démarre-t-il sans la CG ? Le lecteur CD débranché ?

Vérification de la pâte thermique du processeur ?

Bleuet (05/03/2011) ;)

Tout d'abord merci de ta réponse bleuet.

J'ai toujours hésité à mettre les mains dans un PC de peur que le remède soit pire que le mal...mais là le mal ne peut pas être pire....sauf à ce que le machin explose...mais bon...

J'ai donc :

- débranché le lecteur DVD, remis sous tension l'ordi, appuyé sur l'interrupteur : les symptomes sont les mêmes que ci-dessus (1/4 de tour des ventilos puis silence radio) ;

- J'ai branché à nouveau le DVD et retiré la carte graphique : même réaction de l'ordi ;

- J'ai remis la carte graphique puis débranché la carte mère : là il ne se passe plus rien (même le ventilo de l'alim reste dans le coma. En même temps c'est sans doute normal car j'ai l'impression que l'interupteur est branché sur la carte mère qui, elle, commande le démarrage de l'alim) ;

- J'ai rebranché la CM puis débranché le Disque Dur : pareil (ventilos qui font 1/4 de tour)

- J'ai rebranché le disque dur puis débranché le ventilo du processeur : pareil (sauf pour le ventilo du processeur bien sur)

Pour la vérification de la pâte thermique du processeur je vais avoir du mal car je ne sais pas à quoi elle ressemble quand elle est en bon état. Est-ce que tu peux m'en dire plus à ce sujet ?

Merci

Cdt

Posté(e)

Tout d'abord merci de ta réponse bleuet.

J'ai toujours hésité à mettre les mains dans un PC de peur que le remède soit pire que le mal...mais là le mal ne peut pas être pire....sauf à ce que le machin explose...mais bon...

Peut être un bon nettoyage ? Les ventilos sont friands de poussière!

J'ai donc :

- débranché le lecteur DVD, remis sous tension l'ordi, appuyé sur l'interrupteur : les symptomes sont les mêmes que ci-dessus (1/4 de tour des ventilos puis silence radio) ;

- J'ai branché à nouveau le DVD et retiré la carte graphique : même réaction de l'ordi ;

- J'ai remis la carte graphique puis débranché la carte mère : là il ne se passe plus rien (même le ventilo de l'alim reste dans le coma. En même temps c'est sans doute normal car j'ai l'impression que l'interupteur est branché sur la carte mère qui, elle, commande le démarrage de l'alim) ;

CM non branchée = système HService.

- J'ai rebranché la CM puis débranché le Disque Dur : pareil (ventilos qui font 1/4 de tour)

- J'ai rebranché le disque dur puis débranché le ventilo du processeur : pareil (sauf pour le ventilo du processeur bien sur)

Pour la vérification de la pâte thermique du processeur je vais avoir du mal car je ne sais pas à quoi elle ressemble quand elle est en bon état. Est-ce que tu peux m'en dire plus à ce sujet ?

Tu peux t'aider de ces tutos >

http://www.favorisxp.com/montage-pc-monter-son-ordinateur.html

Par exemple PC-Astuces >>

PC Astuces - Fabriquer et monter son ordinateur

A "préparer la carte mère":

photo 2 --> "déballer le proc" : enlever la partie supérieure, voir l'état de la pâte sur le processeur dans la protection. Elle doit être présente, adhérer aux surfaces sans être sèche. Il se vend des "dosettes" car il en faut vraiment peu. Si doute, j'enlève celle présente et remets de la neuve.Mais c'est vraiment une surface inférieure à un timbre poste standard et de même épaisseur !.

A essayer : enlever la CM, la mettre sur une table isolée.Branchée à l'alim + le DD --> Démarrer. Le système se lance-t-il normalement ? Il peut s'être créée une masse

entre la CM et le reste de la tour. Il peut y avoir parfois des contacts par rapport

aux entrées derrière la tour --> voir suite du tuto de PC Astuces.

Regarde déjà à ce niveau.

Question : tu aurais des données à récupérer sur le PC ?

Merci

Cdt

Invité Leopardi
Posté(e)

Ok bleuet.

C'est vrai que mon ordi avait bcp de poussière quand je l'ai ouvert après l'incident.

Je l'ouvre pourtant régulièrement pour le dépoussiérer (avec un petit aspirateur en faisant attention de ne pas toucher les composants).

Je te remercie de tes conseils. Je crois que je vais essayer de tester mon alim comme expliqué dans les tutoriels que tu m'as indiqués.

Je te dirai ce qu'il en est.

Cdt

Invité Leopardi
Posté(e)

Bonjour,

Essaie avec une autre alimentation.

Merci Thorgal.

Comme indiqué à Bleuet je vais essayer de tester l'alim actuelle. Visiblement il faut la sortir la brancher sur le DD en mettant un trombonne dans le connecteur 20 broches (fil vert avec fil noir) et voir si le ventilo tourne.

Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici une semaine c'est que je me suis trompé de fil ! ;-)

Cdt

Invité Leopardi
Posté(e)

Re-bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de tester mon alim comme indiqué dans les liens de bleuet ci-dessus. Bilan visiblement mon alim était morte (bien vu Thorgal).

J'ai donc été chez surcouf acheter une autre alim. J'ai été assez déçu par surcouf où je n'avais jamais mis les pieds (pas tant de choix que ça et prix pas si compétitifs). Bref, pour remplacer mon alim FSP250-60GEN je n'ai rien trouvé en dessous de 400W en "no-name". Alors j'ai opté pour une Corsair VX450W. Il me semble qu'il vaut mieux prendre une marque en matière d'alim et que remplacer du 250W par du 450W ne devrait pas tout faire griller...le problème c'est que je n'en suis pas si sur...Pouvez-vous me rassurer la dessus ?

Bref j'ai quand même essayé de la monter. Pas facile de faire tenir tous ces cables dans le boitier (il y en avait deux fois plus, en volume de cables, que sur l'ancienne alim), mais en tassant tout ca dans une baie vide ça tient.

Bilan quand je rebranche et que j'appuye sur l'interrupteur de l'ordi les trois ventilos se mettent à tourner à fond (j'ai l'impression) et il ne se passe rien d'autre. Pas de boot !

Comme je ne veux pas laisser les ventilos tourner à fond trop longtemps j'ai éteind l'ordi (toujour avec l'interrupteur en facade de l'ordi en le laissant enfoncé plus de 3 secondes).

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en rebranchant le disque dur.

Avez vous une idée ?

Merci

Cdt

Posté(e) (modifié)

Salut !

Quand tu parles de 3 ventilos : y compris celui du processeur ?

En t'inspirant de ces TUTOS tu peux peut-être localiser un point d'? concernant ton remontage.

Corsair VX450W >> CELLE-CI ?

et ta CM ? Ton DD en SATA ?

Tu as vérifié dans le BIOS ?

Bleuet (12/03/2011) ;)

Modifié par bleuet
Invité Leopardi
Posté(e)

Salut !

Quand tu parles de 3 ventilos : y compris celui du processeur ?

En t'inspirant de ces TUTOS tu peux peut-être localiser un point d'? concernant ton remontage.

Corsair VX450W >> CELLE-CI ?

et ta CM ? Ton DD en SATA ?

Tu as vérifié dans le BIOS ?

Bleuet (12/03/2011) ;)

Salut Bleuet,

Oui le ventilo du processeur tourne ainsi que celui de l'alim et de la carte graphique.

Oui c'est bien cette alim là que j'ai installé.

Par ailleurs il ne se passe rien d'autre que les trois ventilos qui tournent. Pas de BIP. Rien. C'est ça qui m'inquiète le plus acr les tests péliminaires (décrits dans les tutos indiqués) n'ont pas l'air de se faire.

J'ai également sorti la pile de la carte mère et remise.

Là je vois pas ce que ça peut être

Merci

Cdt