Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Logiciels n'apparaissant pas dans "programmes par défaut"

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai un petit souci avec Opera (et je crois que ce n'est pas le seul logiciel qui fait ça). Si je vais dans le panneau de configuration "programmes par défaut", Opera n'apparaît pas dans la liste. Opera n'apparaît pas non plus dans la liste du panneau "désinstaller un programme" (idem pour le panneau configurant Internet). Bref, c'est comme si le système ne reconnaît pas Opera comme programme. J'arrive à contourner le problème en associant manuellement tel ou tel type de fichier à Opera, avec "ouvrire avec", puis "parcourir" (ce qui peut être long, car il faut faire ça pour chaque type de fichier)... Mais dans les panneaux de configuration de Windows, il n'y a pas cette option parcourir. L'outil désinstaller de CCleaner n'identifie pas non plus Opera. J'ai compris qu'Opera est installé dans le dossier de chaque utilisateur (et non pas dans les dossiers Rogramm Files ou Programmes) et je suppose que ça vient de là.

Est-ce qu'il y a un "truc" pour faire comprendre à Windows qu'Opera est un programme devant apparaître dans les différents panneaux mentionnés ci-dessus ?

Modifié par Grompf

Posté(e)

Salut,

Je sais pas trop comment il est arrivé là dessus, mais ici, sur mon Win7, j'ai bien de l'Opera dans le dialogue de configuration "programmes par défaut"

miniature.png

Mais je sais pas à quoi ça peut bien servir, j'ai jamais utilisé ça... sur n'importe quel Windows.

Je passe toujours par Opera (ou autre fonctionnalité similaire d'autres navigateurs) pour vérifier et positionne Opera comme navigateur par défaut (Dans Opera : Préférences > Avancées > Programmes > Défaut > Détails...)

@+

--

Pierre

Posté(e)

Bonjour,

J'ai compris qu'Opera est installé dans le dossier de chaque utilisateur (et non pas dans les dossiers Rogramm Files ou Programmes) et je suppose que ça vient de là.

Mais non, par défaut, Opera est installé dans Program Files (Programmes).

Pour chaque utilisateur, un profil est installé dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Opera\Opera. Note: Users=Utilisateurs

C'est dans ce dossier que sont installées les préférences de l'utilisateur (signets par exemple).

Tu devrais faire une recherche pour déterminer où se trouve le fichier opera.exe. Il doit normalement être dans le dossier C:\Program Files\Opera

Salut.

Posté(e)

Bonjour,

Mais non, par défaut, Opera est installé dans Program Files (Programmes).

Pour chaque utilisateur, un profil est installé dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Opera\Opera. Note: Users=Utilisateurs

C'est dans ce dossier que sont installées les préférences de l'utilisateur (signets par exemple).

Tu devrais faire une recherche pour déterminer où se trouve le fichier opera.exe. Il doit normalement être dans le dossier C:\Program Files\Opera

Salut.

Ben non.

J'ai pourtant utilisé l'installation par défaut (à moins que j'aie fait une ânerie sans m'en rendre compte, mais je ne crois pas...).

Le dossier Opera, avec le fichier opera.exe, se trouve dans le dossier utilisateurs, c'est à dire "users" (AppData\Local\Programs\Opera).

Posté(e)

Re,

J'ai bien un dossier C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Local\Opera mais il ne contient pas opera.exe.

De plus, pas de trace de programs dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData.

Question: tu n'utiliserais pas une protection comme DropMyRights par exemple?

Salut.

Posté(e)

Re,

J'ai bien un dossier C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Local\Opera mais il ne contient pas opera.exe.

De plus, pas de trace de programs dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData.

Question: tu n'utiliserais pas une protection comme DropMyRights par exemple?

Salut.

Je ne vois pas, non...

Petite remarque. Si j'ouvre le dossier C:\Users\NomUtilisateur , je ne vois aucun fichier, juste la mention dossier vide. Il y a pourtant plein de sous-dossiers...

Bon, j'ai dû faire une bourde à l'installation, je ne m'en souviens plus... Mais qu'est-ce que je fais avec ça maintenant. Si je désinstalle, je risque de perdre mes réglages, mes e-mails, etc. ?

Posté(e)

Bonsoir,

Petite remarque. Si j'ouvre le dossier C:\Users\NomUtilisateur , je ne vois aucun fichier, juste la mention dossier vide. Il y a pourtant plein de sous-dossiers...

Tu me dis que tu ne vois pas les fichiers après m'avoir dit que tu y avais opera.exe!!!

Je suppose que tu es sous Windows 7. Il faudrait peut-être faire apparaître les fichiers et les dossiers cachés: Panneau de configuration > options des dossiers > Affichage > Sélectionne "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

Tous tes réglages sont dans ton profil qui, normalement n'est pas touché par une désinstallation. Mais bon désinstaller à la hussarde ce n'est pas très conseillé.

Es-tu sûr que tu n'a rien dans Program files qui concerne Opera?

>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour préciser à nouveau, quel problème as-tu réellement avec Opera? La solution de Ra-mon ne te satisfait pas?

Salut et bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Tu me dis que tu ne vois pas les fichiers après m'avoir dit que tu y avais opera.exe!!!

Je suppose que tu es sous Windows 7. Il faudrait peut-être faire apparaître les fichiers et les dossiers cachés: Panneau de configuration > options des dossiers > Affichage > Sélectionne "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

Tous tes réglages sont dans ton profil qui, normalement n'est pas touché par une désinstallation. Mais bon désinstaller à la hussarde ce n'est pas très conseillé.

Es-tu sûr que tu n'a rien dans Program files qui concerne Opera?

>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour préciser à nouveau, quel problème as-tu réellement avec Opera? La solution de Ra-mon ne te satisfait pas?

Salut et bonne soirée.

Hello !

Effectivement, il suffisait de faire apparaître les dossiers et fichiers cachés... Mais bon, opera.exe se trouve bien dans le dossier utilisateurs.

Et il n'y a rien dans programm files (x86) ni dans programmes.

Au quotidien il n'y a pas de vrai problèmes. Mais je ne sais pas les ennuis que ça peut générer. Par exemple, comment vais-je faire pour désinstaller ça ? Ni Windows ni Ccleaner ne peuvent agir !

Posté(e)

Salut,

Hello !

Effectivement, il suffisait de faire apparaître les dossiers et fichiers cachés... Mais bon, opera.exe se trouve bien dans le dossier utilisateurs.

Et il n'y a rien dans programm files (x86) ni dans programmes.

Au quotidien il n'y a pas de vrai problèmes. Mais je ne sais pas les ennuis que ça peut générer. Par exemple, comment vais-je faire pour désinstaller ça ? Ni Windows ni Ccleaner ne peuvent agir !

Je ne sais pas quelle version d'Opera tu as installé mais l'installeur a dû créer une entrée dans le menu démarrer avec une ligne concernant la désinsatallation (sinon tu lances opera.exe /uninstall en ligne de commande dans le dossier où tu as installé opera.exe ou en modifiant le champs cible d'un raccourci vers cet opera.exe)

Ensuite tu re-installes Opera en appuyant au préalable sur le bouton [Options] de l'assistant d'installation, qui devrait te permettre de choisir le dossier d'installation.

Tu as des droits d'administrateur sur ton Windows ?

@+

--

Pierre