Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Voila mon problème, je tourne sur Linux depuis un petit moment, mais hier j'ai voulu installer Windows 7 sur une partition saine et vierge que j'avais creer avec gparted. Mon but étant au final d'avoir un double boot. Ma partition linux est bien préservée mais aucun moyen de démarrer dessus, y a t il un moyen d'installer un boot loader ou quelque autre astuce pour pouvoir choisir sur quel OS booter au démarrage sans réinstaller linux et perdre toutes mes données?

Je m'excuse d'avance au cas ou je n'aurais pas choisi la bonne section du forum.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par zergova

Posté(e)

Bonjour a tous,

Voila mon problème, je tourne sur Linux depuis un petit moment, mais hier j'ai voulu installer Windows 7 sur une partition saine et vierge que j'avais creer avec gparted. Mon but étant au final d'avoir un double boot. Ma partition linux est bien préservée mais aucun moyen de démarrer dessus, y a t il un moyen d'installer un boot loader ou quelque autre astuce pour pouvoir choisir sur quel OS booter au démarrage sans réinstaller linux et perdre toutes mes données?

Je m'excuse d'avance au cas ou je n'aurais pas choisi la bonne section du forum.

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour,

linux c'est vague, quelle distribution ?

un moyen rapide et efficace pour reparer les mbr

supergrub

par contre il te faudra sous ta distribution modifier le fichier de boot pour y ajouter w7

a+

Posté(e) (modifié)

Oui désolé, c'est un ubuntu.

Comment je peux rajouter w7, c'est faisable a partir d'un live cd? Parceque a ma connaissance je n'ai aucun moyen de retourner sous mon linux

re,

tutoriel:comment_restaurer_grub - Documentation Ubuntu Francophone

en supposant que ta version est superieur à la 9.10 sinon tu cherches sur le site d'ubuntu

a+

Modifié par jeanbi
Posté(e)

re,

tutoriel:comment_restaurer_grub - Documentation Ubuntu Francophone

en supposant que ta version est superieur à la 9.10 sinon tu cherches sur le site d'ubuntu

a+

Bon, j'ai enfin réussi à installer le double boot mais ca a pas été de tout repos.

Je décris comment j'ai réussi à le résoudre au cas ou quelqu'un aurait aussi le mauvais oeil et qu'il ait tous les problèmes que j'ai eu.

1) J'ai suivi la procédure standard décrite dans 1.2 mais ca n'a eu pour effet que de me faire booter automatiquement sous Linux (et cette fois impossible de booter sur Windows)

Je décide donc de continuer en réinstallant grub

2) Je choisis la méthode avec le live cd décrite dans le 2.2 mais impossible de localiser le fichier stage1 avec les commandes find /boot/grub/stage1 ou find /grub/stage1

Bref changement de méthode:

3) Je télécharge Super GRUB Disk et je tente de réinstaller Grub mais sans succès sans que le message d'erreur ne me donne plus de détails.

4) Tanpis je télécharge Ubuntu Secured(qui soit dit en passant est très pratique) et je reinstalle Grub en quelques secondes. Mais... toujours pas de doubles boot!

5) Je me dis que j'ai du louper quelque chose et je tente la procédure par chroot décrite dans le 1.3 mais la encore erreur lorsque j'execute la commande chroot on me dit que la commande ne peut être executer a cause de la méthode exec() (bref rien compris encore une fois lol)

Du coup sa me donne des idées cette procédure et j'ai trouvé la solution

Je démarre mon linux et je réalise ces trois commandes

apt-get install grub-pc

update-grub

grub-install /dev/sda

Et voila , enfin fonctionnel mais c'était bien usant.

Merci à toi jeanbi en tout cas pour ton aide et pour ton temps