Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque disparu après redistrib de l'espace disp

Messages recommandés

Posté(e)

Saluche à tous :bigglasses: !

J'ai un pépin assez sérieux pour lequel j'ai besoin de conseils svp.

J'ai 3 partitions sous windows XP SP3, C: avec windows, D: avec les autres programmes, D: avec mes documents persos.

J'ai pas assez d'espace sur C: au fil du temps, je décide de redistribuer de l'espace libre à partir de E: qui en a en surplus. J'utilise Partition Magic 8.01 (PP en abrégé) pour ca. Il a besoin de redémarrer pour effectuer la tâche, mais mon ordi crash au cours des opérations effectuées par PP, et je me retrouve avec le problème suivant: Windows fonctionne, mais D: n'apparait plus dans l'explorateur, et tous les programmes qui sont installés dessus, bien entendu, ne fonctionnent plus.

Je jette un oeil au Disk Management de XP: il voit le disque manquant D: et le nomme "Healthy (Unknown Parition)" , ie "En bonne santé (Disque Inconnu)" . Si je clique droit dessus, la seule option est de l'effacer!

Ma question: comment retrouver/réparer ce disque? :chpas:

J'ai pensé que je pourrais peut-être réparer la MBR?

Posté(e)

ptedit32, remettre le bon flag correspondant au type de partition d'origine. Elle doit être en raw actuellement

Posté(e)

bjr,

partition magic est un peu vieillissant malheureusement...

essais avec ce prog gratuit en anglais qui est tres bien...http://partition-wizard.fr.malavida.com/d6479-telechargement-gratuit-windows

bon essais

Posté(e)

Bonjour à tous :)

J'ai 3 partitions sous windows XP SP3, C: avec windows, D: avec les autres programmes, DE: avec mes documents persos.

Mettre les APP sur une autre partition ne sert à rien ! Une petite partition pour mettre le swapfile serait plus judicieux (à mon avis)

Pour augmenter la partition C: il faut récupérer de l'espace libre sur la partition D: comme ceci...

C:__________D:__________________E:________________ actuel

C:__________--libre--D:_________E:________________ temporaire

C:___________________D:_________E:________________ futur

Faire une sauvegarde de la partition D: avant toute modification.

Un liveCD GParted fera très bien l'affaire.

Posté(e) (modifié)

Merci les gars, j'ai réussi!

Avec vos differents conseils, et au gré des surfs pour trouver les progs (et pas mal de sueur...), j'ai fait comme ceci:

- telechargement de Hiren boot CD, sur lequel il y avait pas mal de programmes, mais un seul a réussi à me permettre de flagger facilement la partition de unknown à 0x7 (NTFS), je crois que c'etait partition-wizard mentionné par Serge83, mais je suis pas sûr... Merci Greywolf pour le conseil sur le flaggage :)

J'avais fait un CD pour booter dessus et lancer Mini-XP (c'est marrant, j'avais jamais fait ca avant), mais j'ai finalement flagger (renommer) la partition sous mon OS normal, comme XP marchait toujours bien.

- par contre, pour redonner de l'espace libre à C: , j'ai rebooté avec le CD Hiren, suis allé sous mini-xp, ai lancé partition-wizard (je suis sûr du programme utilisé ici), puis comme Leminou l'a clairement montré, j'ai redimensionné la partition "à côté" de C: (ie D:) , en faisant bien attention à mettre l'espace libre du côté gauche, ie du côté de C:, et enfin, ai filé cette espace à la partition C: .

Tout a marché, sauf des erreurs au cours du scan disk de redémarrage ensuite, et qques programmes qui ne marchent plus bien (réinstall fastoche). Mias bon, j'ai tellement tripatouillé avant de tout faire bien, je considere que je m'en sors bien!

J'ai aussi essayé les programmes Linux et Dos du CD Hiren, mais ca fout un peu les chocottes toutes ces fonctions aux termes peu précis (à réserver aux grands si je puis dire haha!), et je n'ai rien trouver qui puisse redimmensionner et redistribuer l'espace libre sans carrément formater tout avant.

Voila, en esperant que ca en aide d'autres au detour du chemin...

Merciche à tous/toutes, et bon weekend (demain, fete salsa chez moi avec les modeles de mon mag, youpi :P !)

Modifié par Bazoo
Posté(e) (modifié)

PS Leminou, je suis pas vraiment d'accord, pour ma part, je trouve une grande utilité à une partition pour les progs qui soit different de celle pour l'os:

- je ghost juste C: , qui est de petite taille du coup, car meme les progs que l'on aimerait mettre sur un ghost, ils seront périmés tres vite, donc pas besoin de les y mettre...

- quand je réinstalle apres un formattage, j'ai encore tous mes programmes sur D: , un bon nombre sont portables (pas d'infos perdues qui seraient liées à la bdr ou disséminés dans les sous-dossiers du systeme), et meme si je les reinstalle tous au gré du besoin, je peux retrouver les profiles/preferences de ceux que je veux, alors que tu peux etre SÛR à 100% que si tout etait sur C: , tu auras toujours un programme dont tu auras oublié de faire une sauvegrade des prefs/profiles/plugins , et apres le formattage, c'est une vraie perte de temps pour tout récupérer...

Par contre, j'ai jamais essayé de créer un swap, mais la plupart de mes dossiers temporaires (du systeme et des programmes) sont aussi sur D: , avec les progs mais dans des dossiers spécifiques et superfaciles à trouver, afin de pouvoir les vider/defragmenter facilement.

Quand j'aurais le temps, j'essaierai bien le swap... mais je suis tellement débordé avec les parties de belote du weekend ;) ...

Modifié par Bazoo
Posté(e)

slt,

super je vois que tu t'es bien débrouillé... :super:

pense a faire des sauvegardes régulieres avec ghost....

et un bon partitionnement au depart et normalement tu n'y touche plus apres...(partition primaire active c'est tjr un peu délicat a étendre...)

tiens si tu as 2mn entre 2 parties de belotes :ptdr: :ptdr: va voir ici comment j'ai partitionné mes ddr...

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

slt

Posté(e)

Ah, je vois, le truc c'est que mon DD principal date de plus de 5 ans, il n'a que 80 Go, j'avais filé que 10 Go à C: ... maintenant il est à 16 Go...

D'un autre coté, c'est pas plus mal, ca m'oblige à sauver mes docs sur 2 autres DD tous les mois, du coup je perds pas grand chose le jour ou il pète :grin6:

Je vois que tu as fais l'armée héhé :lol: