Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimisation SSD dans Windows 7


LdeVinci

Messages recommandés

 

Optimisation SSD associé à un disque dur classique.

Windows 7.

Tutoriel mis à jour le 20 novembre 2011

 

Astuce.

 

Pour simplifier la mise en place sur l'écran, cliquer sur Démarrer (l'icône Windows du clavier) + flèche Droite, pour que ce texte occupe la moitié droite de l'écran, laissant libre la moitié gauche pour les manipulations, en tapant Démarrer + flèche gauche.

L'écran sera alors divisé en deux parties égales.

 

Postulats.

 

1. Vérifier que msahci est activé.

Taper Regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE > System > CurrentControlSet > Services > msahci > start =0.

Si = 1, modifier, et mettre la valeur = 0

 

2. Vérifier que AHCI est active dans le BIOS.

 

3. Vérifier que la fonction TRIM est présente et active.

Démarrer > cmd > faire un copier-coller de : fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify > Entrée.

Si : DisableDeleteNotify=0 s'affiche, cela signifie que la fonction TRIM est présente et active.

Si : DisableDeleteNotify=1 il faut activer la fonction TRIM. Copier alors : fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0 puis coller cette commande > Entrée.

 

4. C: est le SSD, et D: est le disque dur classique.

 

5. Windows 7 et tous les programmes sont installés sur C:

 

6. Toutes les données (Documents, musiques, videos etc) sont évidemment installées sur D:

 

7. Les sauvegardes seront bien sûr effectuées sur D.

 

8. CCleaner, Firefox 8.1 (gratuits) et éventuellement O&O Defrag sont installés sur C:

Optimisation du SSD.

Le SSD ayant des impératifs différents de ceux d'un disque dur classique, il convient :

D'y occuper le moins d'espace possible

D'effectuer le moins possible d'écritures temporaires, car le nombre d'écritures est limité. Quand la limite est atteinte, on ne peut plus y écrire.

En revanche, on peut toujours le lire.

 

On peut dans ce but se livrer aux modifications suivantes.

 

Empêcher sa défragmentation.

Elle diminue la durée de vie du SSD, et est inutile sur un SSD qui se défragmente tout seul grâce à la fonction TRIM.

Démarrer + flèche gauche > Clic droit sur C : > Propriétés > Outils > Défragmenter maintenant >

O&O Defrag s'ouvre, mais rien ne se passe, car à l'installation, la défragmentation a été désactivée automatiquement > OK.

En revanche, mettre la fonction Défragmenter pour le disque dur D :

 

Ne pas l'indexer.

1. La rapidité du SSD rend cette fonction inutile sur C:

Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur C : > Propriétés >

Décocher les cases : Compresser.. et Autoriser > Appliquer > OK.

 

2. Elle est utile sur D:

Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur D : > Propriétés >

Cocher la case : Autoriser > Appliquer > OK.

 

3. Désactiver ms search .

Sinon on retrouvera dans CCleaner des dossiers " ms search" et " Jump Lists " de plusieurs Mo, qu'il faudra donc effacer, et surtout réécrire.

 

Démarrer > taper : services.msc > Entrée > Windows search > clic droit > Propriétés > type de démarrage > Désactivé > Appliquer > OK.

 

4. Supprimer le contenu du répertoire des index.

C: > ProgramData > Microsoft > Search > Data > Applications > Windows > double clic > Supprimer tous les fichiers, mais conserver le répertoire Windows.

 

 

Supprimer la mise en veille.

De toute façon le SSD est immobile, et ne tourne pas contrairement au disque classique.

Ceci évite en outre l'écriture du fichier hiberfil.sys et épargne de la mémoire.

Démarrer > Dans la case située en bas de la colonne gauche : « Rechercher programmes et fichiers »

taper : cmd > Dans cmd.exe, clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur >

Taper : powercfg.exe -h off, (ou mieux, faites un copier-coller) > Entrée > Fermer la fenêtre.

 

Supprimer les mises en cache.

Prefetch garde en mémoire les programmes que vous avez ouverts pour les ressortir plus vite si vous les rappelez.

Cette précaution est inutile du fait de la rapidité du SSD. Sa suppression évite une multitude d'écritures sur le SSD, n'oblige pas à les effacer ultérieurement, et épargne de la mémoire.

Démarrer > Dans la case située en bas de la colonne gauche « Rechercher programmes et fichiers » taper :

regedit > Entrée > HKLM > System > CurrentControlset > Control > Session Manager > Memory Management >

Prefetch Parameters > Mettre la valeur 0 dans : Enableboottrace, Enableprefetcher, et Enablesuperfetch >

Quitter regedit.

Supprimer le fichier d'échange du SSD.

Le fichier d'échange sera déplacé sur le disque dur classique et le fichier pagefile.sys sera supprimé.

Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Dans Performances cliquer sur Paramètres >

Avancé > Dans Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier > Décocher Gestion automatique >

C : Aucun fichier d'échange > Définir > Entrée. Cliquer sur le disque dur D : > Taille gérée par le système > Définir > OK.

Déplacer les dossiers temporaires.

Les fichiers temporaires seront déplacés du SSD vers D :

Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d'environnement >

Dans Variables utilisateur :

Variable TEMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.

Variable TMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.

Nouvelle > Nom > taper: %temp% > Valeur > Entrer D:\Temp >OK.

 

Dans Variables système, faire la même chose que précédemment :

Variable TEMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.

Variable TMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.

Nouvelle > Nom > taper: %temp% > Valeur > Entrer D:\Temp >OK.

 

Supprimer ThumbnailCache.

La suppression du cache des vignettes va théoriquement ralentir quelque peu leur ouverture, mais la rapidité du SSD ne la rend pas perceptible.

1. Taper : Regedit > HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows> CurrentVersion > Policies >

Explorer > NoThumbnailCache > Clic Droit.

Si valeur = 0, mettre Valeur = 1.

Si NoThumbnailCache n'existe pas, il faut le créer.

Clic droit dans la colonne de droite, Nouveau > Valeur Dword 32 bits >

Copier puis coller NoThumbnailCache, mettre la Valeur = 1

2. Rester dans > Windows > CurrentVersion > Explorer > Advanced > DisableThumbnailCache >

Mettre Valeur = 1 > Fermer Regedit

Redémarrer l'ordinateur.

 

Déplacer la corbeille.

C'est le fichier : C:\$Recycle.bin.

Clic droit sur l'icône de la corbeille > Vider la corbeille.

Clic droit sur l'icône de la corbeille > Propriétés > Sélectionner le SSD (C: > Taille personnalisée >

Taille maximale mettre à 1. (On ne peut pas mettre 0 ) La corbeille est maintenant sur la racine de l'autre disque :

Paramétrer Firefox (4 à 8.1)

1. Déplacer les mises en cache de Firefox du SSD vers D:

Ouvrez Firefox et dans la barre d'adresse.Tapez : about:config > Entrée >

Clic droit sur : browser.cache.disk.parent_directory > Modifier > Tapez D:\FirefoxCache > OK.

Clic droit sur : browser.cache.offline.parent_directory > Modifier > Tapez D:\FirefoxCache > OK

Fermer Firefox pour prendre en compte les changements.

Pour vérifier, ouvrez Firefox, dans la barre d'adresse, tapez : about:cache. Le cache est maintenant sur D :

Cliquer sur List Cache Entries. Une liste interminable s'affiche, heureusement qu'elle n'est pas sur le SSD !

2. Mettre les téléchargements sur D:

Ouvrez Firefox > Outils > Options > Général > Téléchargements > Mettre D:\" Nom de Fichier " de votre choix.

Par exemple D:\Download > OK

 

CCleaner.

1. Ouvrez CCleaner > Options > Inclure > Ajouter > Disque ou dossier > Parcourir >

Ajouter les dossiers suivants : D:\FirefoxCache et D:\Temp

Inclure les fichiers et sous-dossiers.

2. Ouvrez CCleaner > Nettoyeur Windows > Explorateur Windows > Décocher : "Cache des vignettes", "Jump Lists" et "Vieilles données du Prefetch".

Le Nettoyeur de CCleaner, supprimera tous les caches et les fichiers temporaires de D: Sinon, à chaque lancement de Windows, Quelques caches obligatoires seront réécrits.

 

Ils se trouvent dans :

C:\Utilisateurs\"votre nom"\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\

Vérifier la date de modification, qui est celle du jour.

 

Après la manipulation ci-dessus, il n'y aura pas de réécriture.

Revenez-y quelques jours plus tard, et vous verrez que la date est celle du jour de la manip, et ne change plus.

Dans mon cas, cela fait un peu plus de 1 Mo épargnés à chaque fois.

 

Accélérer l'ouverture de Windows.

 

Il est inutile de charger tous les éléments de démarrage, puisque la rapidité du SSD ouvre instantanément le programme dont vous avez besoin.

 

Désactiver les éléments de démarrage.

1. Taper : msconfig > Entrée > Général > Cocher : Démarrage sélectif > Cocher : Charger les services système, et Charger les éléments de démarrage > Appliquer > OK.

2. Taper : msconfig > Entrée >Démarrage > Désactiver tout > Activer votre antivirus > Appliquer > OK.

 

Supprimer ReadyBoot.

Taper : Regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM > CurrentControlSet > Control > WMI > Autologger > ReadyBoot > Start > Modifier > Mettre la valeur 0 > Fermer

Modifié par LdeVinci
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite correction dans le paragraphe "Supprimer la mise en veille"

il faut comprendre hiberfil.sys

il y a toujours 3 lettres dans les extensions.

 

sinon j'aime bien ce tuto :super:, clair , simple à comprendre

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien fait ce tuto

je vais le lire à tête reposée

mais déjà cette question :

j'ai un EEEPC 901 doté d'un SSD de 16 Gb

Je ne m'en sers plus car le pauvre est comateux :

chaque clic, chaque frappe sur une touche l'immobilise pendant 30 secondes environ !

je pense le reformater et re-installer XP (ou le CD Recovery livré avec cet EeePC).

Avant cela, à ce SSD sûrement perclus de TRIM, j'aimerais lui remettre ses neurones en place.

 

Je résume donc mes 3 questions :

- comment est-ce que je lui remets son TRIM à neuf ?

- avec quoi je réinstalle XP ? avec mon CD Windows XP (acheté) ou avec son Recovery Disk ?

- le tuto de LdeVinci convient-il à cet EeePC901 ?

 

Bienvenue et merci pour toute réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

hum! un EEPC 901 , c'est donc la premières génération de netbook (avec le 701), autant dire qu'a cette "époque" les SSD embarqué étaient eux aussi de première génération.

tu souhaiterai donc faire un downgrad du firmware, ce qui par exemple est possible avec certains BIOS . sur ce point de mon point de vue (j'ai pas fait de recherche sur le sujet) je pense pas que ce soit possible.

 

étant donnée que tu dispose d'un CD XP , moi je réinstallerai à partir de ça, mais faut comprendre une chose, c'est qu'XP n'a jamais été prévu pour fonctionner avec un SSD alors que SEVEN lui à été optimiser (par rapport à VISTA qui lui prenait déjà en charge ce support). donc globalement je pense pas me tromper de beaucoup pour dire que tu auras tout de même des problèmes à plus ou moins long terme avec ton OS , et pas spécialement avec le SSD lui même.

 

je répondrait partiellement non à la dernière question, car le tuto, si je me trompe pas à été fait par rapport à SEVEN et c'est là toute la différence, d'un autre coté tout les réglages proposé sont aussi disponible et réalisable sur un XP , reste le problème de l'adaptabilité de l'OS avec ce support.

 

à défaut de t'apporter de véritable réponse, je peux t'inviter à lire c'est deux tutos sur mon blog Zebulon (dont un reprend la plus part des réglages proposé par LdeVinci)

Optimiser Windows sur SSD (c'est exclusivement pour une installation avec SEVEN)

Tweaker pour SSD (comme tu pourras le lire dans le billet, je ne suis pas spécialement partisan de ce type de logiciel, surtout que maintenant quasiment tout les constructeurs de SSD disposent de leur propre outils, voir mieux, mais bon ça peut être une alternative pour ton cas)

 

Salut et bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente réponse, peu réjouissante (car le salut n'est pas très envisageable)

mais il vaut mieux être franc, et la réponse est au final... excellente.

 

Puisque peu d'espoir m'est laissé, et que je ne suis pas très bidouilleur et débrouillard,

je modifierai mes questions ainsi :

 

- est-ce qu'une ré-install' de Windows sera bénéfique pour ce vieux SSD ?

- le SSD et Windows sont 2 choses bien différentes, me direz-vous...

humm ben alors : aucune réelle solution au niveau du SSD, à moins de le changer, mais vu le prix et l'obsolescence (=la vétusté) de mon EeePC, cela vaut-il la dépense ?

 

Autre question : quel Windows installer sur ce petit EeePC 901 ?

Je pense qu'un Win7 ne serait pas raisonnable : j'ai déjà acheté le Win7 Pro 64 pour mon desktop, je vais pas redonner l'aumône à Windows qui chacun le sait est dans le besoin... Et puis mon bijou n'est pas prévu pour un tel OS.

Il y aurait peut-être un truc du genre ubuntu ou jolicoud, mais je ne connais pas du tout ce monde...

Reste à revenir sur Win XP puisque j'ai le CD genuine, et que mon 901 en était équipé au départ.

 

Finalement, j'aimerais savoir comment adapter le tuto ci-dessus, prévu pour Win7, à un netbook fonctionnant sous XP. Il y a sûrement un tas d'astuces à appliquer pour optimiser WinXP, le rendre plus "léger" : toute le série des "Ne pas..." et des "Supprimer...".

Ce serait chouette qu'existe façon XP un clone de "Optimisation SSD associé à un disque dur classique. Windows 7".

Les nombreux très nombreux utilisateurs du cher vieux XP iront très certainement dans le sens de mon souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-ce qu'une ré-install' de Windows sera bénéfique pour ce vieux SSD ?

- le SSD et Windows sont 2 choses bien différentes, me direz-vous...

humm ben alors : aucune réelle solution au niveau du SSD, à moins de le changer, mais vu le prix et l'obsolescence (=la vétusté) de mon EeePC, cela vaut-il la dépense ?

 

pour être sincère et en toute honnêteté, je dirais que cela n'en vaut pas la dépense en rapport à l'age du netbook bien qu'il ne soit pas si vieux que ça, malheureusement en informatique même 6mois c'est déjà (toute proportion gardé) c'est déjà un peu âgé, et encore plus pour un netbook ou un portable, vu le peux d'évolution possible, comparé à un PC de bureau.

 

Autre question : quel Windows installer sur ce petit EeePC 901 ?

Je pense qu'un Win7 ne serait pas raisonnable : j'ai déjà acheté le Win7 Pro 64 pour mon desktop, je vais pas redonner l'aumône à Windows qui chacun le sait est dans le besoin... Et puis mon bijou n'est pas prévu pour un tel OS.

Il y aurait peut-être un truc du genre ubuntu ou jolicoud, mais je ne connais pas du tout ce monde...

Reste à revenir sur Win XP puisque j'ai le CD genuine, et que mon 901 en était équipé au départ.

 

oublie complétement l'idée d'y installé ton Windows 7 PRO (heu normalement si tu à bien acheter une version boite tu dois disposer des deux versions 32 et 64bits) , si je reprend mon cas perso avec mon EEPC ASUS 1000HE avec un HDD de 160Go , les drivers pour faire tourner SEVEN sont bien disponible sur le site d'ASUS , mais au vu de la puissance du processeur, de la CG intégré , quel intérêt il y aurait à faire tourner un SEVEN sans pouvoir bénéficié des nouvelle fonctionnalité qu'il apporte, d'ailleurs la version Starter en est l'exemple typique, c'est à quelques détails près une version XP légèrement évolué, mais avec une esthétique plus moderne.

 

l'idée d'installer une distrib Linux est celon moi la meilleur (c'est ce que j'ai fais sur mon ASUS en installant Ubuntu 10.10 en version desktop et non celle pour netbook trop galère à mon gout dans son utilisation au quotidien) tu perdra un peu en autonomie d'après ce que je peux en déduire sur mon 1000HE, et à défaut le démarrage et la fermeture sont plus rapide qu'avec XP, mais au finale c'est beaucoup plus stable.

petite précaution tout de même, l'installation et le paramétrage d'Ubuntu sur un SSD est tout de même une approche complétement différente que pour du Windows 7, il faut en tenir compte. (tu peux toujour lire le tuto que j'ai réalisé Optimisation SSD avec Ubuntu )

 

Finalement, j'aimerais savoir comment adapter le tuto ci-dessus, prévu pour Win7, à un netbook fonctionnant sous XP. Il y a sûrement un tas d'astuces à appliquer pour optimiser WinXP, le rendre plus "léger" : toute le série des "Ne pas..." et des "Supprimer...".

Ce serait chouette qu'existe façon XP un clone de "Optimisation SSD associé à un disque dur classique. Windows 7".

Les nombreux très nombreux utilisateurs du cher vieux XP iront très certainement dans le sens de mon souhait.

là il faut que tu t'oriente vers des softs qui permette la manip, genre XPLite .

je comprend ta frustration par rapport au tuto, mais les SSD sont dans l'ère de SEVEN et non XP, même si ce dernier dispose d'un support en ligne jusqu'en 2014, d'après ce qu'a annoncé Microsoft. faut faire avec, ou alors tente le coup et reviens fournir ton retour d'expérience en réalisant ton propre tuto.

 

voila en espérant que mes réponses auront pu t'apporter quelque chose.

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Bien que la question date quelque peu, je vais quand même y répondre, car ça pourra servir à d'autres utilisateurs.

 

Si je ne m'abuse, les caractéristiques du SSH XT-Momentus sont : 500Go de capacité de stockage sur un HDD classique (2 plateaux de 250Go qui tournent à 7200tr/min) auxquels on a adjoint 4Go de mémoire flash (puces SLC) chargée de stocker les fichiers les plus utilisés par l'utilisateur.

 

Toujours selon les caractéristiques du produit et différents tests qui ont été réalisés (c'est pas moi), je cite :

 

le Momentus XT doit d'abord analyser les fichiers les plus utilisés pour les placer dans sa mémoire flash. Cette analyse est permanente. Elle est assurés par un algorithme interne nommé "Adaptive Memory Technology", qui a l'avantage d'être totalement indépendant des logiciels. Le système fonctionne donc sur tous les ordinateurs, sous Windows, Mac OS et Linux.

Or le sujet, c'est d'optimiser le SSD avec Windows 7 : je pense de ce fait que cela ne s'applique pas au Momentus XT. L'OS n'étant pas à proprement parlé sur la partie SSD (bien trop petite pour le coup).

 

Voilà, si ça peut aider et répondre à la question.

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce Tuto qui m'a permis d'optimiser mon SSD. je suis embêté avec firefox 7 car je n'ai pas réussi a déplacer les fichiers temporaires, la marche a suivre de firefox 4 ne correspond pas, n'étant qu'un amateur je n'ose pas toucher n'importe comment, si quelqu'un pouvais expliquer la procèdure ce serais sympat....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qdgh, et bienvenue sur Zebulon,

 

Oula! Firefox 4, c'est de l'histoire ancienne :outch: , on en est à la 7.0.1, mais bon quoiqu'il en soit la procédure pour déplacer les fichiers temporaires, est la même.

 

Créer un répertoire que tu nomme par exemple FirefoxCache sur le HDD ou tu souhaite mettre le fichier temporaire de FF , ensuite :

 

Après être entré dans la configuration via about:config :

 

- Rechercher la clé browser.cache.disk.parent_directory

- Si elle n'existe pas, créer une nouvelle chaîne de caractère (clic droit)

- La nommer browser.cache.disk.parent_directory

- Entrer comme valeur par exemple : F:\\FirefoxCache\\ en respectant bien les \

 

note : mettre la lettre correspondant au HDD ou tu souhaite mettre ton fichier temporaire de FF

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...