Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous je me permet de UP ce sujet ,

voila j'ai la carte asrock K7S41Gx

mon problème et que le condensateur du coter processeur a griller

celui qui ce trouver a coter du processeur et du chipset ,

j'aimerais savoir pour ceux qui on cette carte , quelle et la valeur du condensateur , car je ne vois plu ce qui est écrit dessus

et aussi si quelqu'un serrai q quoi sert ce condensateur ?

merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour gauthier59,

Pour commencer, il serait préférable que tu ouvres un sujet personnel en détaillant ta configuration...

Pour une réponse rapide a ton problème, bien sûr, le temps de faire chauffer le marc de café pour voir quel est ton problème :)

Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à gautjier59, je peux lui indiquer que tous les condensateurs de même taille ont la même valeur.

Il te suffit donc d'en lire un qui a la même taille que celui en défaut.

D'après ta description, à côté du processeur et du chipset, il y en a 3.

- Un petit situé à côté de la manette de verrouillage du processeur : 1000 µF 6,3 V 105°C.

- En dessous du processeur et à gauche du chipset (en tenant la carte connecteurs extérieurs à droite) : 3300 µF 6,3V 105°C.

- Dessous celui-ci, un autre 1000 µF.

On peut en récupérer d'identiques sur d'anciennes cartes mères, voire sur des alimentations HS, mais attention à les mesurer avant de les souder et surtout à bien repérer le + et le -. Sur cette carte, le repérage sérigraphié est inhabituel.

J'espère que ça t'ira comme renseignements.

Posté(e)

Alain17

tout d'abord merci beaucoup pour cette réponses

celui que je pense ces celui-ci (3300 µF 6,3V 105°C.)

car ces celui qui ce trouve juste devant le processeur la ou ces écrie AMD

celui qui ce trouve a coter dune petite broche petite broche 15 pique et a coter du chipset

je ne pouvez voir la taille car le condo a carrément fondu , ces pour cette raison que je demander la valeur exacte

au niveau + et - , d'après ce que je vois le moins ces la partie bleu sur cette carte je me trompe ?

car en regardant le - - - sur le condo il ce trouve sur la parti bleu couleur carte mère ..

par conte j'ai vu que d'autre carte le --- et sur la partie blanche ,

j'ai aussi remarquer que du 3300 µF il yavai que celui la ? tout les autre son des 2200 µF , 1500 µF , 1000 µF

niveau µF doit ton respecter ceci absolument ?

merci beaucoup pour tout ces réponses apporter

cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je pense qu'il est mieux que je te communique le relevé que j'avais fait sur une carte de réserve avant d'intervenir.

Il y a de nombreuses notes qui ne t'intéresseront pas obligatoirement.

Il y a un autre 3300 µF en haut à gauche juste au dessus du connecteur du ventilateur processeur,

et si on compte celui-ci en 1, en allant vers la droite, il y a un autre 3300 en position 4.

Ils ont tous un repérage sur la carte.

Les 2 que je viens de t'indiquer sont CE6 et CE5 et celui dont tu me parles doit être le CE14.

Sur le dessin que je te transmets, j'ai indiqué leur numéro.

Quant au repérage du + et du -, l'ensemble de la carte est bleu. La partie repérée en blanc correspond au + (PLUS) des condensateurs chimiques. C'est visible sur condensateurs en place.

Quand on les inverse, le condensateur explose au bout de quelques minutes.

Il est préférable de remplacer un condensateur chimique par un de la même valeur en µF. En tension, on peut choisir une valeur plus élevée, s'il peut entrer à la même place.

Tu peux toujours essayer un 2200 µF. Tu verras si ça marche.

Fais bien attention à ce que les trous soient dégagés quand tu placeras le remplaçant.

Fais bien attention aussi à ce que les soudures soient propres car les pistes sont fines et proches.

Pour l'image ci-dessous, je te conseille de la copier puis de l'imprimer car le lien ne sera pas éternel.

releve.jpg

Modifié par alain17
Posté(e) (modifié)

alain17

merci beaucoup , ces effectivement le 14 que je doit remplacer

au niveau du fonctionnement la carte fonction mais écran noir et ventilateur proc tourne a fond ,

j'espère que après le remplacement de celui-ci la carte fonctionnera

, par conte pour dessouder ceci cella va être dur dur , car effectivement une piste en zig zag passe entre les 2 soudure

je réfléchie comment je vais procéder au désoudage

par-conte ceux qui et curieux en regardant les 2 carte , ces que j'ai pas de 3300 µF

soi du 1000 , 1500 ou 2000 , je vais poster un screen , PS: j'ai enlever le condo bruller car il ne tenner plu

il ya aussi 3 ou 3 emplacement paraport au 2 carte des condensateur en plus pas au même endroit

cordialement

110407063245419459.jpg

Modifié par gauthier59
Posté(e)

Il est possible que les 3300 µF ne soient que des 2200 sur ta carte.

J'avais le CE5 de 3300 µF qui en faisait zéro. Je l'ai remplacé par un 2200 et ça fonctionnait aussi bien. Mais il est en parallèle avec le CE6 de 3300 µF ce qui faisait passer le tout de 6600 à 5500 µF.

Comme je te disais, essaye avec un 2200.

Pour dessouder, j'ai adapté sur la panne de mon fer un fil de cuivre venant d'un conducteur électrique de 2,5 mm². Je l'ai enroulé autour de la panne en laissant dépasser une extrémité (aplatie) d'environ 2 cm. Pour qu'il chauffe correctement, j'ai placé de la soudure entre la panne et la partie enroulée (depuis, j'ai acheté une petite station de dessoudage qui a une panne pointue).

Et j'ai utilisé une pompe à dessouder pour absorber la soudure.

Il faut aussi tirer légèrement sur les parties à dessouder pour les sortir des trous. Peut-être que tu pourras le faire à l'aide d'une petite pince.

Il se pourrait aussi qu'avec la pompe à dessouder, les morceaux qui restent viennent sans difficulté.

Il y a sur mes cartes des emplacements vides qui étaient prévus pour des chimiques mais ils n'était peut-être pas utiles pour elle et il se peut que le substrat soit prévu pour plusieurs types de cartes équipées de manière légèrement différentes les unes des autres.

Cette carte est toujours en vente sur certains sites au prix d'environ 50 euros.

Cliquer ICI.

Si tu arrives à la réparer, indique-le et passe le titre du sujet en terminant par "Résolu".