Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Donc voilà j'ai essayé depuis longtemps de régler ce problème, je suis déjà allé sur comment ça marche mais mes questions restaient sans réponse.

J'ai depuis quelques années (2-3 ans) un problème au démarrage de mon ordinateur. Je vais vous décrire étape par étape le démarrage, donc j'appuie sur le bouton pour le démarrer, là une phase d'environ 3 minutes commence où le PC ne fait rien, l'écran est noir, les LEDs sont allumées, on entend le bruit des ventilos, un bruit particulier viens environ toutes les 4 secondes du lecteur de CD, comme si un CD tournait dedans. Au bout de ces 3 minutes il y a le bip de la carte mère et l'ordinateur continue son démarrage normalement.

Quasiment en même temps que ce problème est apparu un autre aussi est apparu et ils peuvent être liés, l'utilisation de la commande CHKDSK fait complètement déconner le PC, il n'execute pas la commande au démarrage et reste simplement à ne rien faire, le démarrage commence normalement (avec ses 3 minutes d'attente) mais Windows ne démarre plus et j'ai la souris que je peut déplacer sur un fond noir, je n'avais pas trouvé de solution pour que windows démarre pendant plusieurs mois, j'ai fini par réinstaller windows et çelà fonctionnais à nouveau. 2 autres fois encore j'ai tenté le CHKDSK avec le même probleme et j'ai du réinstaller.

Voilà j'espère que quelqu'un de compétent sur ce site pourra m'aider car celà fait trop longtemps que je recherche une solution en vain.

Merci à vous :)

Modifié par Onat68

Posté(e)

Bonjour,

Tu aurais pu donner un peu plus de renseignement sur le matériel proprement dit ! Cela aurait pu nous aider.

Quelqu'un de compétent pour te répondre et trouver la solution, ça, c'est aussi compliqué que la résolution du problème, mais je te le souhaite de bon coeur !!

Dans un premier temps, tu peux faire une vérification de tes barrettes mémoire avec memtest téléchargeable à partir de la zone de téléchargement de zebulon.

A cela, tu peux sans doute changer la nappe qui relie le disque dur à la carte mère. Est-ce de l'ide ou du sata ? à toi de nous le dire.

Il faudrait vérifier les tensions de l'alimentation (dans le bios) pour constater les valeurs réelles par rapport à celles par défaut.

Peut être une mise à jour du bios peut résoudre le problème. A partir du modèle de la carte mère, il doit être possible de trouver la dernière version du bios sur le site constructeur.

Posté(e)

Merci de ton aide mais je suis pas du tout callé en informatique, beaucoup de choses que tu m'as dit me dépassent.

Tu demande des renseignement sur le matériel mais quel matériel, je ne sais même pas quelle pièce est défectueuse.

Ide et sata je ne pourrais pas non plus te répondre car je ne sais pas comment savoir tout ça mais dans le gestionnaire de périphérique il y a un menu déroulant avec marqué Contrôleurs IDE ATA/ATAPI.

Saurais tu m'indiquer les marches à suivre pour les opérations à effectuer.

Pour le memtest je pense pouvoir me débrouiller :)

Sur un autre forum on me dit que si j'ai 2 barettes de RAM je doit démarrarer avec l'une puis avec l'autre dans chaque port, qu'en pense tu ?

Posté(e)

Re,

Pour memtest, il faut télécharger l'iso et créer un cd qui sera alors bootable. C'est à dire qu'il faudra démarrer dessus. Pour réaliser un test dans de bonnes conditions, il faut tester une barrette de mémoire vive à la fois. C'est à redire qu'il faut retirer les barrettes pour n'en laisser qu'une seule, si tu as en plusieurs, bien entendu.

Si pas d'erreur, le problème ne vient pas des mémoires vives.

Pour vérifier les tensions, tu peux le faire à partir du bios. Au démarrage, il faut appuyer sur une touche pour y accéder. Cette touche dépend de la carte mère !

En effet, tu ne nous donnes pas de renseignements sur ton matériel comme le modèle de la carte mère, processeur, mémoire vive et carte graphique. Si tu possèdes un pc de marque, la marque et le modèle peuvent suffir !

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

Pour tout savoir sur ta machine, télécharger et exécuter (pas d'installation) hwinfo32

SI c'est un PC fixe (de bureau), ouvrir le coté du boitier et déconnecter le câble du lecteur de CD...

Changer la pile (CR2032 (a vérifier)) si elle est d'origine...