Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ! ;)

Dans le gestionnaire de priphérique, à "contrôleurs ata,atapi ide",> canal ide principal >propriétés > paramètres avancés > mode de transfert > mode dma (partout) ?

idem pour ide secondaire.

As-tu vérifié les nappes ? Les mémoires ont été vérifiées il y a longtemps avec memtest86+ >

Il peut être utile de tester les barrettes mémoires installées sur la CM.

Suivre ce TUTO pour une bonne configuration et utilisation de Memtest86+

Le lien de téléchargement du logiciel est dans la page :

• ICI dans sa version bootable. (Graver le fichier *.iso après l'avoir décompressé).

• ICI dans sa version "floppy".'décompresser le fichier).

• ICI en "auto installer" pour clé USB.(décompresser le fichier).

Une vérification du DD a été faite ? >>

Contrôles à effectuer sur DD en fonction de la situation en cours :

CHKDSK sous XP :

Il n'est pas besoin de lancer la cmd CHKDSK si le disque est intègre.

Pour le vérifier > Démarrer > Exécuter > taper cmd et OK pour XP.

Dans linvite de commande taper :

fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque à vérifier)

Si le message de résultat est :

« Le volume C : est intègre » il n'est pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Si c'est le message suivant :

« Le volume C : nest pas intègre » il faut lancer la vérification.

Pour lancer la vérification et la réparation du volume du disque taper en invite de commande chkdsk c:

Il y aura un message de ce type et la vérification se lancera :

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.

Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois lanalyse du disque terminée, il sera sûrement demandé de recommancer lopération mais avec loption /F

Dans ce cas, tapez la commande :

chkdsk c:_ /F_/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R). ( _ pour un espace).

La plupart du temps, cest le disque système qui cause problème.

Il sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage du PC, le volume (votre disque) étant en cours dutilisation.

Tapez « O » pour OUI puis redémarrer le PC.

Lanalyse se faira au redémarrage.

Une fois terminée, recommencer lopération de la vérification du disque avec la commande :

fsutil dirty query C:

Cette fois-ci le message devrait être :

« Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencer à faire une sauvegarde des dossiers et documents importants, car cela indique un dysfonctionnement du disque dur.

CHKDSK en DETAILS

Par la console de récupération XP

Bleuet (23/05/2011) ;)

Posté(e)

Merci Bleuet de revenir m'aider.

La vérification des disques ne donne rien, tout est OK (les deux partitions système clône, ainsi que les partitions en relation directe soit les programmes et le swap.)

Par contre je n'ai pas pu suivre le tuto pour vérifier les disques car l'invite de commande :" fsutil dirty query C: il m'est répondu que fsutil n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande. donc je suis passée directement à CHKDSK

Dans le gestionnaire de périphérique, à "contrôleurs ata,atapi ide",> canal ide principal >propriétés > paramètres avancés > mode de transfert > mode dma (partout) ?

idem pour ide secondaire.

As-tu vérifié les nappes ? Les mémoires ont été vérifiées il y a longtemps avec memtest86+ >

DMA partout.

Les nappes IDE : il n'y en a qu'une pour les lecteur et graveur...comment savoir si elle ne va pas, je ne lui trouve rien d'anormal. les DD sont en SATA, c'est là que ça m'inquiète car j'ai déjà le slot sata 1 de mort. je fonctionne avec les 2,3, et 4

Je veux bien re-tester les mémoires, j'ai lu sur le tuto les différentes options, mais je n'ai pas la même chose quand je choisi "C" car ma version est plus ancienne et je n'ai pas actuellement de CD à graver pour une plus récente, que dois-je choisir ?

Merci d'avance.

dsc00114bj.jpg

Posté(e)

Memtest86+ tourne en boucle. Tu le lances simplement.

Pour les options tu as >

Tutoriel Memtest86

mais tu ne les utilises pas.

LE CHKDSK était normal ?

la commande par cmd.exe doit être rentrée de cette façon >

110523064507983105.jpg

Bleuet (23/05/2011) ;)

Posté(e)
Memtest 86+ tourne en boucle. Tu le lances simplement.

vu qu''il est recommandé 4 heures je ferai ça demain.

En attendant l'ordi a redémarré tout à l'heure deux fois de suite en cliquant sur le même lien, la troisième fois il n'a pas redémarré et j'ai pu accéder au site mais je n'avais plus les sons windows (corbeille et autres) mais le son pour les players fonctionnait parfaitement. Quand ça se produit, j'ai un évènement dans l'observateur, alors que je n'en ai pas quand je n'ai plus de son du tout ; c'est vraiment du...n'importe quoi !

les CHKDSK étaient normaux.

Pour l'invite de commande c'est bien ce que je fais, mais voilà : là il y a bien un souci avec l'OS non ?

capture001h.png

Posté(e)

Si tu pars sur C:\>

avec la même commande, tu as toujours ce message d'erreur ?

D'un autre côté, le CHKDSK est normal donc le DD n'a pas de souci.

Tu peux vérifier avec HDTunes s'il n'y a pas des "blocks" en rouge. Ça donne souvent un très bon aperçu en cas de souci.

Pour récapituler un peu :

Côté désinfection, c'était tout OK. Désinfection à son terme ?

Je me demande si la carte mère n'est pas en train de perdre "la boule" ?

Par contre cette commande qui ne passe pas, c'est côté OS comme tu le dis. :-?

Bleuet (23/05/2011) ;)

Posté(e)
Si tu pars sur C:\>
idem

Côté désinfection, c'était tout OK. Désinfection à son terme ?

oui, et là bas aussi on pense gros souci hardware

cette commande qui ne passe pas, c'est côté OS comme tu le dis

C'est sûr, d'ailleurs ça fait un bail que je ne peux quasiment rien faire par ligne de commande, c'est presque systématique que la console ne comprenne rien à ce que je lui demande

mis a part les commandes simples comme regedit, msconfig et autre netsh -c interface dump, etc.

Mais je suppose que c'est ma configuration "très allégée" qui veut ça. Ça n'empêche pas de fonctionner très rapidement. malgré une prise en charge matérielle et logicielle plutôt lourde.

Enfin je devrais dire jusque là, ça fonctionnait...

Je me demande si la carte mère n'est pas en train de perdre "la boule" ?
c'est à croire, mais encore faut il que je ne me plante pas et que ce soit vraiment elle qui fait aléatoirement foirer un truc ou un autre, ou plusieurs en même temps, je sais qu'elle a déjà un coup dans le casque, puisque des slots mémoires et sata sont HS, mais pour le coup des clics souris qui font redémarrer la bête, je reste plus que dubitative !

Ça me parais invraisemblable que la carte mère puisse avoir une responsabilité sur ce point.

Enfin je vais vérifier quand même les disques avec HDTunes, des fois que les scandisk soient aussi vérolés que l'invite de commande.

J'aurai vraiment aimé avoir la possibilité d'avoir un enregistrement des processus et de savoir les disséquer pour comprendre ce qui merde quand je clique ! puisque l'observateur d'évènements n'observe que dalle !

Posté(e)

Salut ! ;)

Pour "disséquer" tes processus tu as "Bill2's Process Manager".

Le fait d'avoir "allégé" Windows a peut être viré des commandes utiles.

mais pour le coup des clics souris qui font redémarrer la bête, je reste plus que dubitative !

Oui, ça peut sembler très bizarre! Quantifier les clics qui provoquent ça pour voir s'ils peuvent être vraiment en cause.

Bleuet (24/05/2011) ;)

Posté(e) (modifié)
Pour "disséquer" tes processus tu as "Bill2's Process Manager".

Je l'ai qui tourne en permanence, mais il n'enregistre pas, donc pas possible de savoir lequel merde à un moment donné (d'ailleurs je n'en connais aucun qui enregistre à part l'observateur de Win)

Cela dit : De pire en pire !

Ce matin il a fallu que je redémarre 7 fois avant d'avoir le bureau

Après gel (pas trop long) du listing BIOS, j'avais le beep habituel, choix de l'OS, puis conflit matériel d'un disque, et pendant cet affichage, beep brefs, plus léger et plus aigus, mais en continu de l'UC (impossible à entendre dans un environnement bruyant )

Après le dernier redémarrage, j'ai eu le bureau, les beeps brefs de l'uc ont bien duré 5 mn avant de se taire (mais sont-ce bien des beeps ou un bruit étrange venu d'un DD, car le beep est conjoint a la fréquence des clignotements de la led de fonctionnement des disques)

J'ai mis le disque memtest et ai redémarré, les beeps de l'UC ont recommencé encore pendant un moment quand les tests ont débuté, après 2 heures, l'ordi m'affiche que les tests sont terminés et qu'il n'y a aucune erreur. Mais c'est pas si sûr car je n'ai eu que 7 tests et je ne sais pas

comment avoir les autres, sur le tuto de MemTests 86, d'une ce ne sont pas encore les mêmes options que ma version, et de deux, il y est décrit le nom des options et à quoi elle correspondent (sans détails pour certaine) mais pas comment les atteindre, j'ai essayé de choisir les numéros différents sans jamais tomber sur la même chose que présentés dans ces pages.

Par curiosité j'ai donc essayé et sur l'option 3 de ma version : MemorySizing choix BIOS-all, j'ai ça :

dsc00126vtq.jpg

Avec impossibilité de faire échap, ou de revenir aux options. ça fait peur non ?

Mais comme je ne sais pas à quoi ça correspond....!

Ah, au fait, HD tune ne trouve rien d'anormal aux DD

Modifié par bleuvert9
Posté(e)

Salut ! ;)

Tu as 2 barrettes de 1024 chacune. Le test montre qu'il y a des erreurs sur ces mémoires.

Donc une piste qui peut être fiable.

Tu peux :

•  
  • enlever une barrette -> faire le test avec ces dernières options choisies sur la barrette restante. Si aucune erreur (elles sont en rouge), enlever cette barrette et faire le même test avec l'autre. Il y en a une qui est en défaut.(ou le slot).Comme la CM est "fatiguée"....
  • Redémarrer le PC sur la barrette déclarée OK.
  • Tester le comportement système.

Bleuet (24/05/2011) ;)

Posté(e) (modifié)
Tu as 2 barrettes de 1024 chacune

j'en ai 3, et il faut que les 3 soient insérées pour avoir 2048 de ram, si je n'en met que 2, quelle que soit la barette, et quelque soit l'ordre, je n'ai plus que 1024, incroyable mais vrais et ça depuis les premiers gros plantages d'il y a 6 mois. si je n'en met qu'une, j'ai 1024, quelque soit la barette, quel que soit le slot sauf 0 qui est mort.

Donc logiquement, il faudrait que je teste chaque barette, et chacune dans chacun des slots valides. ce qui veut dire recommencer le même test 9 fois.(les 7 tests)

Par contre pour la photo bien rouge de test, c'est sans faire aucun test justement, les lignes en rouge apparaissent instantanément lorsque je clique sur BIOS-all. et l'écran se fige, je ne peux plus intervenir, sauf redémarrer. donc je ne peux pas tester quoique ce soit dans cette option.

Modifié par bleuvert9