Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

QUEL est le MEILLEUR rempart : Un Firwall ou un PROXY ?

Messages recommandés

Invité Jadaire
Posté(e)

Bonjour,

Pour protéger son PC d'une éventuelle attaque,

qu'est-ce qui est le plus efficace :

Un Proxy ou un firewall ?

:-)

Jadaire

Invité Jadaire
Posté(e)

Salut,

1. Es-tu sûr qu'un proxy ne serve pas à fermer la porte de mon réseau ?

2. Peux-tu préciser cela :" tu caches ton ip jusqu'à un certain point..." ?

Merci d'avance pour les réponses

:-)

Jadaire

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les proxy locaux ne cachent pas ton adresse IP puisque c'est ton FAI qui t'attribue ton adresse IP et c'est toujours ton FAI qui servira d'intermédiaire. Un proxy local agit essentiellement comme un filtre Web.

J'ai utilisé jadis Spyblocker mais je pense qu'il n'est plus diffusé.

Un proxy local, finalement ce n'est pas très différent du fonctionnement d'Adblock Plus mais nettement plus contraignant à utiliser.

Pour masquer son adresse IP, il faut passer par un proxy distant. Je ne vois pas d'intérêt à masquer son adresse IP sauf si on fait des choses illégales. Certains s'amusent à cela, passent par un proxy distant dont finalement ils ne connaissent rien ou pas grand-chose. J'ai davantage confiance en mon FAI qu'à ces proxies exotiques.

Malgré ce que disent certains, je considère que je suis anonyme quand je surfe (sauf vis-à-vis de mon FAI qui peut connaître tous les sites que je visite) ou si je communique moi-même des renseignements sur ma personne.

Il faut éviter aussi de sombrer dans la paranoïa et croire qu'une multitude de pirates essayent de pénétrer dans les PC de MonsieurToutLeMonde. Cela n'a pas grand intérêt pour eux.

Quant aux virus et autres pestes, je n'ai jamais vu une ombre de ces bestioles alors qu'il y a des années que je navigue sur Internet, que je reçois des courriers électronique,...

Pour une utilisation raisonnable et raisonnée d'un PC:

- un antivirus/antispyware en temps réel;

- un pare-feu bien paramétré;

- les mises à jour aussi rapides que possible de ton OS et des logiciels qui se connectent à Internet (à vérifier par un test régulier chez Secunia par exemple).

- un navigateur sécurisé comme Firefox avec quelques extensions adéquates.

Salut et bon week-end.

Modifié par Sacles