Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème avec graveur Optiarc DVD RW AD-7530A ATA

Messages recommandés

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour à tous !

Sur mon PC portable Acer 9414Z sous Vista Home Edition SP2, j'ai un graveur Optiarc DVD RW AD-7530A ATA Device.

Depuis quelque temps, j'ai des soucis avec ce périphérique :

1- lorsque j'insère un CD (données, jeu, CD/DVD vierge), le graveur fait de drôles de bruits, j'entends le CD tourner, ronronner, tousser... Après une bonne minute de ce genre de bruits, le CD n'est toujours pas lu. J'éjecte, et cette fois-ci, ça marche.

2 - j'ai voulu graver plusieurs CD audio avec Nero Express. Le premier, OK, mais les 2 suivants, arrêt de la gravure pour plantage (je ne me souviens plus du message)

Dans le panneau de config, tout est OK (pas de point d'exclamation, "Ce périphérique fonctionne correctement" (mon œil !)), le pilote Microsoft 21/06/2006 6.0.6002.18005 semble à jour (une recherche en ligne sur un autre pilote me dit que mon pilote est à jour). Je ne crois pas que ce soit un problème de pilote (mon PC a 4 ans et le lecteur/graveur de CD/DVD fait des siennes que depuis quelques mois.

Questions :

a - connaissez vous un freeware qui permettrait de tester la validité et le bon fonctionnement de mon graveur (sans pour cela bousiller des CDs, du moins, pas trop...) ? J'ai cherché via Google, mais je ne suis pas satisfait des réponses (Unbuntu, vieux trucs de 5 ou 6 ans, etc).

b - pensez-vous que mon graveur soit en train de rendre l'âme ?

c - je n'ai pas de problème à changer des devices (HDD, graveurs, etc.) dans une tour, mais dans un portable ? Est-ce que les graveurs sont tous identiques au niveau taille/format/branchements ?

Merci de votre aide à venir !

PS : pour le moment, j'utilise un graveur CD (pas DVD) Yamaha externe branché en USB pour faire mes gravures.

Cordialement

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Pour les lecteurs/graveurs de pc portable, ils font tous la même taille. Par contre il faut savoir si c'est un sata ou ide. Il faudra peut être démonter l'adaptateur entre le lecteur/graveur et la carte mère (rien de bien compliqué). Il faut voir aussi la façade de ta future acquisition qui corresponde (point de vue forme à celle de ton lecteur/graveur actuel. La façade est démontable, normalement, mais pas forcément interchangeable.

Il faut être un peu bricoleur quoi ! A moins qu'on puisse trouver un identique à l'origine sur le site constructeur ou d'autres sites de vente de matériels pour pc portable. => http://www.bazarduportable.com/liste-pieces-detachees.php?marque=ACER&serie=Aspire&cat=Lecteur Optique.

Modifié par thorgal
Invité Notpa
Posté(e)

Merci pour ta réponse ami Thorghal,

Le graveur est un ATA, donc IDE. Ceci pour le coté hardware.

Mais avant d'investir dans un nouveau graveur, je voudrais tester via un soft mon graveur, d'où mes questions a) et b).

Merci de ton aide

Notpa01

Invité Notpa
Posté(e)

Salut ami Thorgal !

La première chose que j'ai faite est de nettoyer la lentille avec une poire souffleuse munie de poils de marte (celle qui me sert à nettoyer mes objectifs photo).

Nero Info Tool ne me signale pas d'erreurs :

ul1wb0r41xlkvskfuif.jpg

Pas d'autres infos critiques dans les autres onglets.

Je continue à chercher.

Merci de ton aide.

Notpa01

• 1 mois après...