Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Les grosses chaleurs arrivant je me suis décidé à refaire une seconde jeunesse à mon vaillant portable (asus Z92J Q103H) de presque 5 ans d'âge. J'ai changé le disque dur et j'en ai profité pour le désosser de A à Z pour le nettoyer et changer la pâte thermique du processeur, d'un seul core en fait car l'autre c'est un pad. J'ai également ajouté de l'artic silver 5 sur la carte graphique (qui n'en avait pas à l'origine).Bref un gros chantier qui m'a pris quasiment une après midi.

Après avoir rétabli la configuration d'usine mon problème est que maintenant je plante avec un bel écran bleu au bout d'une demie heure d'utilisation. Au redémarrage, j'ai "error disk" ou d'autres messages d'erreurs suivant son humeur et je dois attendre une bonne demie heure pour le relancer sans problème. Seulement en vérifiant avec everest les températures, il plante à environ 50°C et le processeur à 60°C tandis qu'avant j’atteignais 75°C à l'aise. J'ai résolu mon problème avec un ventilo (plus grand que le pc lol) et je reste à 45 °C.

Je ne comprends pas, suite à mes bidouilles, mon portable serait devenu hypersensible à la chaleur...?

Messieurs dames, à votre bon cœur si vous avez une piste.

Posté(e)

Bonjour Thorgal,

Merci de jeter un œil à mon problème.

Le ventilateur tourne correctement, pas de bruit étrange même en charge.

Le surplus de pâte thermique est une hypothèse, mais mes sondes indiquent des températures correctes et mon pc chauffe moins qu'avant. J'avais également bien fait attention de mettre un minimum de pâte mais c'est possible, peut être au niveau de la carte graphique qui n'en avait pas auparavant mais j'en doute.

Je viens de tester la ram cette nuit, après 10 passages, aucun soucis, il n'a pas planté sauf que le pc était bien chaud mais rien d’alarmant. Au redémarrage à chaud, erreurs en tout genre comme d'habitude, mais après 15 minutes de ventilo ça repart.

Quand ça plante, win xp me parle de problème de nouveaux logiciels ou de nouveaux matériels mais pas de température, je n'ai pas non plus de bip, ça freeze et ensuite j'ai l'écran bleu.

Je ne sais plus dans quelle direction chercher, j'ai la vague impression que cela vient de la liaison carte mère/disque dur.

Posté(e)

Mon investigation continue.

J'ai noté les messages d'erreurs d'écran bleu, j'en ai deux différents:

0x0000007A serait relatif à la ram

et

0x000000F4 serait relatif au disque dur

je m'oriente vers un problème disque dur puisque memtest est ok , il a un an et demi à peu près mais provient d'un portable hs à cause de surchauffe car pas nettoyé.

Voici les tests disque dur:

everest :ok

hd tune pro: number of interface communication 1126 warning.

sea tools: test smart échoué mais tous les autres test ok, j'ai une partition ubuntu en ext4 est ce que ça peut venir de là?

Ca pourrait être le disque dur qui fait planter le système dès qu'il atteint 45-50°C, à 40 °C (grâce au ventilo) ça fonctionne parfaitement.

Je sais pas pourquoi mais j'en doute...