Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

j'ai formaté mon pc portable hier. Mais voilà, je constate que 24h après mon formatage je me retrouve avec beaucoup de processus ouvert, rien qu'au lancement de la machine. En ce moment même je suis avec 80 processus en cours.

Je voudrais donc optimiser les processus en cours, et désactiver certains afin de ne pas trop "étouffer" ma machine.

Bien que le pc soit puissant, je ressens que j'ai beaucoup de processus ouvert lorsque je joue par exemple

Auriez-vous quelques idées ?

Merci d'avance

Modifié par Goffre

Posté(e)

Bonsoir,

80 processus, c'est beaucoup !

Tu ne nous dis pas sur quel système d'exploitation tu tournes. Je suppose qu'il est question de Windows Vista ou Seven.

Dans la barre de recherche du bouton Démarrer, tu tapes msconfig. Une fenêtre apparaîtra et il faudra sélectionner l'onglet Démarrage.

Dans cet onglet, tu verras des cases à cocher correspondant aux logiciels qui se lancent au démarrage de ton pc. Tu peux tous les décocher pour ne laisser que ton antivirus et ton parefeu si tu en as un.

Posté(e)

Bonjour Goffre,

Salut l'ami Thorgal !

Tu peux tous les décocher pour ne laisser que ton antivirus et ton parefeu si tu en as un.

Désolé Thorgal, mais je ne suis pas d'accord. Tout désactiver (sauf AV et PF) risque de rendre le PC bancal, c'est à dire que certaines fonctions ne seront plus actives (gestionnaire de son, Webcam, etc.). Le mieux est d'y aller au coup par coup. J'ai sur mon PC 26 processus qui démarrent automatiquement, tous nécessaires.

MSCONFIG donne bien la liste des process au démarrage (onglet Démarrage) mais n'est pas souple :

1 - on eput activer ou désactiver un startup de processus, mais il y a 3 options : Automatique, Manuel ou Désactivé. MSCONFOG ne propose que 2 possibilités.

2 - il n'y a aucon moyen d'exporter cette liste.

Je préfère donc utiliser Glary Utilities qui fait sauter les deux restrictions ci-dessus nommées.

Goffre :

Installe Galry Utilities (c'est gratos). Lance-le. Cliques sur le bouton orangé Optimiser/Améliorer. Sélectionne Gestionnaire de démarrage. Une fois la liste des processus/programmes affichés, clique sur le menu Fichier --> Exporter. Il va créer un fichier TXT. Edite ce fichier et fais un copier/coller du contenu dans ta réponse dans Zeb. Comme ça, on pourra voir ce qui est utile ou non .

Si questions, on est là !

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Salut l'ami,

Personnellement, je n'utilises pas trop msconfig, mais Ccleaner pour faire cette opération. Je n'ai que deux processus programmés dans le démarrage.

3s4rcmwvomdl69xc0w.jpg

Comme tu le vois, il n'y a que l'antivirus (Antivir) et un logiciel de copie rapide (SuperCopier2). Je ne rencontre aucun problème de fonctionnement !

Mais tu as sans doute raison sur le fait d'y aller petit à petit. Il y a toujours moyen de réactiver les processus !

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

Salut ami Thorgal !

Je viens de regarder les 3 logiciels qui concernent les programmes lancés au démarrage. Ils ne donnent pas tous le même nombre !!!

Msconfig: 14 tâches

CCleaner : 17 tâches

Glary Utilities : 15 tâches

Heu.... je suis un peu perdu ! Qui a raison ?

Je regarde de plus près pour trouver les différences entre ces produits. Ça va prendre un certain temps....

A+

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e) (modifié)

Voilà le résultat des courses !

110817044849318257.jpg

Bizarre, non ?

Notpa01

PS : Ceci m'a permis de voir que je peux encore supprimer des processus au démarrage (Winstron Hot Key, eHashTray, etc.).Mais en utilisant plusieurs programmes car ils ne donnent pas tous car même chose !

Modifié par Notpa
Posté(e)

Merci pour cette comparaison de logiciels. Cela ne peut vouloir dire qu'une chose : personne ne possède la vraie solution pour réellement optimiser Windows. Il y a toujours quelque chose qui apparaît à un moment ou à un autre !

Je ne vais pas trop m'amuser à bidouiller tout ceci, l'important étant que le pc fasse ce qu'on lui demande dans des délais raisonnables.

Posté(e)

bonjour

80 processus c'est plus que trop et agit avec msconfig comme dit plus haut

désactive tout(l'antivirus et parefeu se réactiveront d'eux meme)

ensuite vois çe qu'il en est et teste ton pc (webcan,son,..)

l'opération est réversible donc pas de souçi.

Posté(e) (modifié)

Tu as raison Thorgal ! A force de vouloir bidouiller et optimiser, on finit par tout casser ! Mon PC (un Acer portable 9414Z) met moins d'une minute au démarrage pour être opérationnel. Je ne vois pas l'intérêt de gagner quelques secondes (et encore !) au démarrage. Donc, je reste comme je suis car tout marche bien. Mais mon comparatif montre bien, comme tu le dis judicieusement, que personne, y compris MicroSoft ! n'a la solution !

Sur ce, bonne soirée et à la prochaine !

Amicalement,

Notpa01

Modifié par Notpa