Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disques durs toujours en activité


Invité Gep

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur un système windows 7 64bits et 12 Go de ram, j'entends les disques durs qui tournent en permanence, ce qui me parait anormal, non?

J'ai bien cherché dans windows et sur internet un utilitaire me permettant de voir les accès aux disques et surtout quel processus les provoquent, mais je n'ai rien trouvé.

Ce problème est assez récent, je ne l'avais pas remarqué avant. J'ai trois disques, un pour le système et deux en raid pour les données (les deux disques de 500 Go n'apparaisssent que comme un seul d'un To)

 

Quelqu'un a-t-il une piste ou un utilitaire qui pourrait me permettre de comprendre ce qui ce passe et d'y remédier ? (à ce rythme mes disques n'en ont plus que pour quelques semaines, je le crains, à raison de 14 heures par jours...)

 

Merci d'avance,

Gep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gep,

 

Utilise Process Explorer. Il te dira quels sont les process qui font des lectures et écritures sur les disques. Ces colonnes se sont pas activées par défaut. Tu vas donc dans le menu View, puis sélecte Select colomns et coches les cases I/O Reads et I/O Writes dans l'onglet Process Performances.

 

Process Explorer ne nécessite pas d'install : le programme ProceXP s'écécute directement.

 

Produit en anglais mais intuitif.

 

A+

 

Notpa01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il n'y a pas d'I/O Reads et Writes dans Process performance. J'ai activé ceux de Process I/O, je suppose que c'est ça... (ceux de Process disk ne donnent rien).

Le process qui bouge le plus vite, et de loin, est un programme Devolo, qui est ma connection internet par les prises de courant. J'ai donc arrété ce process pour voir, mais ça ne change rien (et ça ne m'empèche pas non plus d'avoir ma connection, du reste...).

Donc je n'en sais pas plus, les autres chiffres ne me renseingnent pas trop, ils changent très peu et pas souvent. Ce n'est peut-être pas là qu'il faut regarder.

 

Et mes disques tournent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends les disques durs qui tournent en permanence, ce qui me parait anormal, non

 

[Mode naïf on]

Les disques qui tournent en permanence, c'est normal, si on n'a pas paramétré l'arrêt des disque après un temps d'inactivité ...

 

Quand tu dis que tu entends les disques, tu les entends tourner ou tu les entends "gratter" ?

Et la diode d'activité des disques est-elle allumée ?

 

En résumé, es-tu certain que ton système fait réellement des accès aux données ?

[Mode naïf off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mode naïf bloqué sur "on" :

Je les entends qui grattent, enfin je n'en sais rien, le genre de bruit typique que font les disques quand on les sollicite. Après ça, je ne suis sûr de rien, c'est bien pourquoi je suis là. Visiblement Process explorer ne nous renseigne pas trop, donc je me trompe peut-être, d'ailleurs à ce moment précis (je viens de reprendre l'ordi après deux heures d'inactivité) les disques sont arrétés, enfin, calmes... Mais ils ont "gratté" toute la journée, tant que je bosse, même en éteignant tous les programmes (là je bosse plus, forcément...). Du coup je ne peux pas dire pour les diodes, je vais surveiller ça.

Merci pour votre aide, je reviens s'il y a du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gep,

 

Une haute activité des disques alors que rien ne semble actif peut être due à deux processus internes de Windows Vista/Seven (je les ai désactivés sur mes PCs). Il s'agit de :

 

1 - l'indexation des fichiers

2 - le défrag automatique.

 

Pour les arrêter :

 

1 - Désactiver l'indexation des fichiers pour accélérer votre système windows xp

2 - Windows Vista - Désactiver la défragmentation automatique

 

Pour le défrag, je décide moi-même quand c'est nécessaire au lieu de laisser Windows faire ce qu'il veut quand il veut. Pour cela, j'utilise Aulogics Disk Defrag, freeware qui montre bien le defrag en cours (celui de Microsoft est invisible et muet).

 

Ces processus ne se voient pas avec Process Explorer car ils sont dans les SVCHost.

 

Troisième acteur possible : le scan par ton anti-virus, mais : 1) ça se voit dans Process Explorer, 2) c'est assez court (15 à 20 minutes en fonction de la taille des disques et de la puissance de la machine).

 

Suis les point 1 et 2 et tiens nous informés.

 

A+

 

Notpa01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux vérifier les erreurs disque . Dans Ordinateur (pour Vista & Windows 7) (Poste de travail pour XP)-clic droit sur le disque (C:\

Propriété-Outils-Vérification des erreurs-clic vérifier maintenant, dans la page qui ouvre tu coches les deux cases et tu

redémarres.

 

Amicalement:alien2:

Ticlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...