Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Extraire texte et images d'un PDF

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois effectuer un exposé sur les réseaux d'assainissement et j'ai récupéré pas mal de documents intéressants sur le NET. Seulement voilà , il sont en format PDF et je dois en extraire les images ou parties de texte pour pouvoir les insérer dans un PowerPoint.

J'ai trouvé quelques logiciels intéressants comme Ghostscript et GSview ainsi que GIMP mais n'arrive pas à les configurer.

Pourriez vous m'indiquer la procédure à suivre pour les configurer ou d'autres logiciels plus simple d'utilisation.

Je dispose de Windows Vista. Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

On m'annonce de procéder comme cela.

Ajout de variables système

* Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration

* Performances et maintenance > Afficher les informations de base concernant votre ordinateur OU Système

* Onglet Avancé, puis Variables d'environnement

* Cliquer sur le bouton Nouveau ou Nouvelle (en bas)

o Nom de la variable: saisir GS_PROG

o Valeur de la variable: saisir C:\Program Files\gs\gs8.14\bin\gswin32.exe (à adapter en fonction de votre dossier d'installation de GhostScript)

o OK

* Cliquer sur le bouton Nouveau ou Nouvelle (en bas, en tant que variable système)

* Nom de la variable: tapez GS_LIB

* Valeur de la variable: tapez C:\Program Files\gs\gs8.14\lib (à adapter en fonction de votre dossier d'installation de GhostScript ; le numéro de version 8.14 changera selon votre version de GhostScript)

o OK

Cliquer sur OK dans les deux fenêtres qui sont restées ouvertes.

Éventuellement, redémarrer l'ordinateur

j'avoue que j'ai suivi la procédure à la lettre mais entre XP et Vista il y a surement des différences.

Modifié par BayernFan62
Posté(e)

Exact Saclès,

Il suffit de faire glisser le curseur sur les zones voulues du document PDF et soit Ctrl+C, soit clic droit --> copier pour copier un texte ou une image.

Exemple de copie partielle d'un PDF :

Anvil Studio User’s Guide

Copyright  2007 by Willow Software

(version 2007.03.01)

This program allows you to:

 Record, play, compose, and edit standard multi-track MIDI music files,

 Record, play, and edit audio tracks using standard .WAV files,

 Compose rhythm tracks with your own sampled sounds,

 Manage synthesizer Patch Libraries.

On perd juste la mise en page (police, tabulations, couleurs, etc.).

Notpa01

Posté(e)

En effet, cette technique est bien entendu efficace lorsque le document n'est pas protégé. La conversion en ligne d'un document PDF à un Document Word ne fonctionne pas non plus pour ce genre de protection. C'est regrettable car ce PDF est vraiment complet et bien utile à mon exposé. :-?

Posté(e)

Re Bayernfan62,

Est-ce que tu as dans Acrobat Reader, dans le menu Fichier l'option Enregistrer au format texte comme ceci :

110819101044669894.jpg

Mon PDF n'est peut-être pas protégé... Comment vois-tu que ton PDF est protégé ?

Regarde aussi ici : Télécharger convertir pdf en word

Tu trouveras peut-être ton bonheur...

A+

Notpa01

Posté(e)

Re,

Pour répondre à ta question, je vois que mon PDF est protégé car il y a un petit cadenas en bas à gauche de l'écran et que les menus fichier , édition , etc ne sont pas disponibles.J'ai fait une capture d'écran mais je n'arrive pas à l'insérer ici. J'ai réussi à le déprotégé.....mais il y a une grosse forme rouge en forme d'hélice sur chaque page du doc. Je suis vraiment embarrassé. Si tu m'expliques comment faire pour l'insérer, ca serait sympa. J'ai déja essayé des logiciels de ce genre, mais il ne prenne pas en compte les docs protégés, cela va de soi.Merci

Posté(e)

Bonjour,

Si le PDF est protégé, je pense aussi que c'est une volonté de l'auteur pour que quelqu'un d'autre ne modifie pas ou ne copie pas son contenu.

Salut.

Posté(e)

Bonjour Bayernfan62,

J'ai fait une capture d'écran mais je n'arrive pas à l'insérer ici

Pour insérer une image dans Zeb, fais comme suit :

1 - copie l'image du PDF (alt+impécr) dans le presse papier

2 - ouvre un éditeur d'images (j'utilise l'excellent Photofiltre)

3 - dans un nouveau document (taile en fonction de l'image), fais un coller (Ctrl+V)

4 - enregistre le fichier image

5 - va sur un hébergeur d'images tel que Casimages (mais il y en a d'autres)

6 - avec le bouton parcourir recherche ton image de PDF créée ci-dessus

7 - valide

8 - affiche l'image hébergé en cliquant dessus

9 - copie l'URL de l'image stockée

10 - dans Zeb, clique sur l'icone Insérer une image 110823094510843028.jpg

11 - dans la zone URL de l'image, coller l'adresse de ton fichier image hébergé puis valide.

C'est ce que je viens de faire pour l'exemple ci-dessus.

Quand à l'extraction des données protégées, comme dit Saclès, c'est une volonté de l'auteur de ne pas vouloir que l'on copie ses données. Droit d'auteur ? En tous cas, passer outre la volonté de l'auteur pourrait être considéré comme du vol ou du piratage, ce que l'on ne fait pas dans Zébulon.

A+

Notpa01

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour BayernFan62, salut Notpa01 !

5 - va sur un hébergeur d'images tel que Casimages (mais il y en a d'autres)

Oui, il y en a bien d'autres. Tu trouveras dans le topic Hébergeurs d'images (de DKlâgOR, qui nous manque bien, ces temps-ci), le comparatif d'un panel d'hébergeurs, avec leurs principales caractéristiques ;)

icon13.gifCeci dit, j'abonde dans le sens de Sacles et Notpa01. La protection d'un fichier PDF permet à son auteur de s'assurer que son contenu ne sera pas altéré. Elle marque aussi sa volonté d'en limiter l'usage à la seule consultation. Même si c'est tentant, passer outre, c'est s'aventurer dans le domaine des droits d'auteurs, ce qui est répréhensible