Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai les boules !

Retour de vacances j'allume mon PC que j'avais débranché du secteur et la au démarrage après le BIP normale de la séquence de boot j'ai le message :

the data in EC or EC flash might be corrupted fatal error

Impossible de démarrer et d'accéder dans le bios.

Ma carte mère est une M4AGTDPRO USB3 ASUS

Voilà les manips que j'ai effectuées sans succès :

- tout débrancher de la carte et ne laisser qu'une barrette et changer avec l'autre puis avec une autre marque de barette

- enlever la pile pendant 30 minutes

- changer la pile

- enlever la puce de BIOS pendant 30s

- nettoyer la carte

- flasher la carte avec le dernier BIOS en date avec EZflash

Je trouve cela étrange que la carte BIP une fois normalement avant de me donner ce message d'erreur EC accompagné de 3 bip.

J'arrive sans soucis avec EZflash à accéder à mes disques ou clé USB.

J'arrive au bout de mes connaissances ici et je dois dire qu'un retour constructeur me fait peur....j'ai malheureusement acheter la carte chez top achat....

si un as du CMOS veux bien m'aider !!!

Sinon pour info la puce WINBOND est sur un socket don on peux la changer facilement mais ou en trouver une neuve ????

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté(e)

En fait j'ai pu résoudre mon problème.

J'ai commandé une puce sur ebay aux Pays-Bas. J'ai reçu la puce, changé le tout et... rien, pas mieux.

J'ai donc analysé la carte de plus près et je me suis rendu compte qu'un coup de tournevis malencontreux avait touché les pins de la Puce turbo V evo.

Je ne sais pas si vous voyez la taille des pins de cette puce mais c'est vraiment petit. Il y avait faux contact à ce niveau-là.

J'ai donc pris une bonne loupe ainsi qu'une aiguille et j'ai remis tant bien que mal les pins de la puce.

Et hop, voilà, c'est reparti !

Moralité : Mollo avec le tournevis ! Des BIOS, ça se trouve ! Et ça marche !

• Modérateurs
Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)