Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation OS sur ancien PC

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Je me permets de créer ce nouveau topic car j'ai "légèrement" besoin d'aide...

Je souhaiterai offrir mon ancien PC ma sœur qui n'en possède pas, et pour cela je voulais reprendre mon ancien PC qui dormait depuis plus de 2 ans dans mon placard.

Lorsque j'ai laissé cet ancien PC pour une nouvelle config il y avait Win XP SP3 d'installé dessus et il démarrait sans pb.Je l'ai donc rangé dans mon placard alors qu'il était fonctionnel.

Les pb ont commencés lorsque j'ai commencé à essayer de le rallumer : impossible de booter sur l'OS (je passais bien l'image de la carte mère puis cela me disais qu'il y avait eu un pb et qu'il fallait sélectionner un un bon support pour pouvoir booter dessus ou d'insérer un CD pour pouvoir démarrer dessus).

Je me suis donc dis qu'au bout de 2 ans le PC avait un peu de mal,rien de bien grave:aller hop je formate tout et sa repart...et le pb c'est que ce n'est pas le cas lol!

Le PC est composé de 2 DD (un de 80 Go branché en IDE avec le cavalier en position Master où il y avait l'OS et un autre de 200Go branché en SATA, sans cavlier, pour les données),il faut aussi savoir que le lecteur DVD est branché en IDE ne possède pas de cavalier non plus, je pense donc qu'il est en Slave.

J'ai donc tout formaté à partir du CD d'installe de Win XP Pro et j'ai voulu réinstaller l'OS sur le même disque de 80Go, mais dès le redémarrage du PC (après le reboot suite à l'installe des fichiers d'XP via le CD) impossible de booter sur le DD pour finaliser l'installation.

Après plusieurs heures de galères et de trifouillage dans le BIOS (changement de l'ordre de prio des DD et essayé de gérer les Master et Slave: j'ai de gros pb de compréhension avec tout sa lol) , je suis enfin parvenus à installer XP sur le DD de 80Go.

Mais il y a une chose que je ne comprend pas: en effet,dans mon BIOS,pour pouvoir installer mon XP j'ai du mettre le 2ème DD (celui de 200 Go) en prio principal et lorsque je change cela il ne boot plus sur XP et me met le meme msg qu'au début : impossible de booter sur l'OS (passage image de la carte mère ok,puis msg comme quoi il y a un pb et qu'il faut sélectionner un bon support ou insérer un CD pour pouvoir démarrer dessus)....

Et mes questions nombreuses questions commence ici:

A noter qu'au démarrage du PC, Windows XP met bien 1 min avant de se lancé à l'écran avec la petite barre de chargement, auparavant j'ai un écran noir avec un underscore qui clignote, c'est donc très lent... une fois que l'OS est chargé et que je vais dans Gérer j'obtiens ça:

imag0123c.jpg

Je voudrais savoir si il est normal que sur la partition C: je n'est que Démarrer et pourquoi il y a écrit Systeme sur la première partition de l'autre DD car pour rappel j'ai installé comme cela:

imag0122mz.jpg

Je voudrais aussi savoir pourquoi les 2 DD ont le même ID (=ID 0 du bus 0 sur atapi, sur le screen ci-dessus) et si cela ne pose pas justement un pb...

J'ai ensuite voulus tester d'installer Windows 7 (car ma soeur préférait) mais cela m'indique ça après quelques secondes (avant même que je n'ai pu choisir sur quelle partition je voulais l'installer):

Je tiens à préciser que mon DVD de Windows 7 est parfaitement fonctionnel car je l'ai utilisé récemment lorsque j'ai formaté mon PC principal.

imag0124p.jpg

J'ai trouvé sa étrange et j'ai essayé de lancer l'outil de réparation juste comme ça pour voir ce que sa me sortais et voilà ce que j'ai obtenus:

imag0121f.jpg

Je suis donc retourné sous XP et j'ai affiché les fichiers cachés du système et j'ai ça sur la partition C: :

imag0128p.jpg

Et ça sur la E: (il y a un boot.ini) :

imag0129w.jpg

Je mets également un screen de mon BIOS actuellement:

imag0125z.jpg

imag0126zo.jpg

imag0127yt.jpg

Merci d'avance pour votre aide !!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas tout saisi mais je peux te dire que ton installation est bizarre. Le boot se fait sur le disque dur sata et ton os est sur l'ide !

Je serais toi, je recommencerais l'installation avec un seul disque dur de branché. Quit à rebrancher le second une fois l'install faite.

Tu devrais sans doute faire l'installation sur le disque de 200 Go.

Je tiens à préciser que mon DVD de Windows 7 est parfaitement fonctionnel car je l'ai utilisé récemment lorsque j'ai formaté mon PC principal.
Tu sais que, normalement, on ne doit installer le système d'exploitation que sur une seule machine ?

Pas bien de manger à tous les rateliers en même temps => [Problème]Installation OS sur ancien PC. Petit coquin ! ;)

Modifié par thorgal
Posté(e)

Salut ! ;)

Bien d'avis de thorgal ;). le mbr est dans les choux. Et oui, brancher l'autre, l'installation faite.

Il n'a pas apprécié d'être mis au placard 2 ans (et dans le noir en plus) ! :outch:

Bonne soirée.bleuet[26/08/2011) ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ;)

Je commencerais par changer la pile (2 ans au placard il y a de quoi déprimer) et rentrer dans le BIOS pour lui remettre les idées en place (boot sur le bon disque...)

EDIT: en profiter pour mettre le DVD en secondary Master, les deux disques en primary master pour C: (système) et primary slave pour le WDigital.

Les fichiers qui sont à la racine de E: (photo, boot.ini,bootfont.bin...) devraient êtres sur C: (NTBOOTDD.SYS n'existe pas chez moi XP-SP3 :chpas: )

Modifié par leminou
Posté(e) (modifié)

;) ;)

Ni chez moi (NTBOOTDD.SYS n'existe pas chez moi XP-SP3)normal.

Il y a eu création d'une disquette de démarrage car -> NTBOOTDD.SYS

La pile c'est pas une mauvaise idée. quoi qu'elles arrivent à tenir longtemps.

J'en ai une sur un PC qui est de 2002 et toujours bonne. Mais elle a toujours été en plein jour. :love:

Tu as une copie du fichier boot.ini ?

clic d sur poste de travail/propriétés/avancé/démarrage et récupération/modifier > enregistrer le fichier.txt et copier/coller. Sans rien modifier.

;)

Modifié par bleuet
Posté(e)

Le contenu de "boot.ini" à la racine de C:

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=AlwaysOff /numproc=4

(/numproc=4 est a supprimer si tu n'as pas un quadcore)

Sont aussi présents...

Autoexec.bat (vide)

Bootfont.bin

Config.sys (vide)

IO.sys

MSDOS.sys

Ntdetect.com

ntdlr

Posté(e)

Salut ! ;)

On est d'accord. Ben...07 doit avoir des différences.

;)