Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en vacances chez ma mère à qui j'ai donné mon ancien pc tournant sous Windows XP (firewall d'xp, Avira Antivir, connexion orange avec livebox).

Elle ne s'en sert quasiment que pour lire ses mails.

A mon arrivée, elle s'est plaint que l'ordinateur était très long à démarrer, fort bruyant et que souvent le "gestionaire internet" plantait au démarrage.

J'ai fait une défrag avec MyDefrag, passé un coup d'antivir personal... et me suis rendu compte que la partition C:/ de 10 Go était pleine comme un oeuf : il ne reste plus que 865 Mo de libre !!!! (les 2 autres partitions sont quasi vides)

Or je ne trouve ni photo, ni vidéo, ni musique. J'ai tout supprimé de la bibliothèque du lecteur Windows Média, pas d'amélioration...

J'ignore ce qui "bouffe" toute la place et je n'ai pas du tout envie (ni les compétences) pour tout reformater

Vos solutions sont les bienvenues

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Mon ancien PC tournant sous Windows XP (firewall d'XP, Avira Antivir, connexion orange avec livebox).

Remplacer le firewall d'xp par Online Armor Free

Souvent le "gestionaire internet" plantait au démarrage.

Oui, mais encore, IE, FF ou autres ?

J'ignore ce qui "bouffe" toute la place et je n'ai pas du tout envie (ni les compétences) pour tout reformater

- Regarde dans le dossier "Windows" si les dossiers de mise à jour temporaires ($xxx en bleu) sont présents, les supprimer. Attention, ne pas supprimer le dossier "$hf_mig$"

- Tu peux aussi déplacer (recommandé) le dossier "Mes documents" sur la partition D:

Posté(e)

Bonsoir leminou,

le gestionnaire internet d'orange (l'espèce de kit de connexion avec "livebox, web, mail, config...)

Sinon FF

$SQLUninstallMSXML4SP2-KB887606-x86-FRA$

s'agit-il de ce dossier ? Il n'y a pas d'icône bleue "$xxx"

Franchement, je me demande bien ce qui prend toute la partition...

Posté(e) (modifié)

bonsoir.

bon 10 go, tu enlèves la place occupait par l'os il reste pas grand chose....:chpas:

donc: Western Digital AV 160 Go 7200 RPM 8 Mo IDE

cdlt.

Modifié par Dylav
Pas de lien direct vers un site marchand SVP ;o) Remplacé par une requête Google…
Posté(e) (modifié)

Salut DudleySmith !

Télécharge TreeSize Free. C'est un freeware qui te dira qui consomme de la place sur une partition. Ça peut aider à déterminer qui bouffe cet espace.

Mais 10Gb d'espace sur C:, ce n'est pas beaucoup !

A+

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

$SQLUninstallMSXML4SP2-KB887606-x86-FRA$

s'agit-il de ce dossier ? Il n'y a pas d'icône bleue "$xxx"

C'est le nom du dossier qui est en bleu.

De plus, je viens de regarder ma partition C: elle fait un peu plus de 13 Go :) sans les dossiers... Mes documents, Ma musique, Mes Images, le swapfile et le dossier Temp sont sur F:, et la restaurations système est désactivée.

Puisque tu parles de Partition dans ton premier message, il te reste la solution (je ne sais pas ce qu'il y a sur les 2 autres,

il faudrait que tu nous les détailles et avoir la taille du disque aussi ?)

Diminuer la partition adjacente à C: (D: libérer l'espace en début de partition) et étendre C: avec GPartedLiveCD

>>> Faire une sauvegarde de tes données personnelles avant par sécurité :)

Posté(e)

Bonjour à tous !

Le dossier avec un nom bizarre sert à la restauration système. Sur ma machine XP, il contient 2 sous-répertoires : AMD64 et I486. Ne pas toucher.

Par contre, tu peux supprimer tous les fichiers inutiles :

- fichiers TMP

- fichiers DMP (s'il y en a)

- dossier TEMP

- mise à jours Windows. Voir l'article sur PC Astuces

- vider la corbeille

- vérifier la taille du fichier d'échange de Windows (pagefile.sys)

- vider le dossier PREFETCH (tu vas gagner quelques dizaines de Mb mais perdre un peu en performances)

Et comme dit l'ami Leminou, tu peux augmenter la taille de C: au détriment de la partition adjacente (D: ?). Lui, conseille Gparted. Moi, j'utilise Easus. Chacun son favori !

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Par contre, tu peux supprimer tous les fichiers inutiles :

- mise à jours Windows. Voir l'article sur PC Astuces

Merci !! J'ai déjà doublé l'espace libre rien que par cette manip ( 1.65 Go)

@Leminou, tu évoques les points de restauration, c'est une bonne piste: comment les retrouver et les supprimer (je soupçonne qu'il doit en avoir un paquet) ???

La partition D fait 30 Go (27Go libres) et E fait 38 Go (31,3Go libres), j'ai toujours utilisé C: à 10 Go et c'était amplement suffisant pour xp (environ 4 ou 5 Go utilisés). Je vois mal ma mère de 65 ans ajouter des programmes, d'autant plus que je ne les vois pas....

Modifié par DudleySmith
Posté(e)

Re DudleySmith,

Pour supprimer les anciens points de restauration sous XP, regarde ici. Encore un moyen de gagner de la place !

A+

Notpa01

PS : désolé ami Leminou si j'ai répondu pour toi....