Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je compose des musiques via mon pc, et je souhaiterais faire évoluer mon matériel pour pouvoir aller un peu plus loin.

Je travaille avec Cubase 5.

Je suis actuellement sur xp, mais j'ai prévu de passer sur seven pour pouvoir rajouter de la Ram

Malheureusement, ma carte son n'est pas compatible avec seven.

Je cherche donc une nouvelle carte son.

J'enregistre tout seul avec un violon électrique, ainsi qu'un clavier maître (avec des sons venant de chez east west comme Vione, electri6ty,...)

Je n'exclus pas de rajouter parfois de la voix, même si ce n'est pas encore le cas.

Mes compos sont assez chargées en nombre d'instruments, c'est un style plutôt orchestral (genre 20 violons + vents et percus)

Mon budget tourne autour de 150 euros, 250 au max pour la carte, mais bon... faut aussi que j'achète des enceintes de monitoring, alors...

Je pense pouvoir m'en sortir avec 4 entrées. (simultanées)

J'ai fait des recherches, mais je n'y connais rien dans les marques.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils, je suis preneur.

Je sais bien que dans ces prix je ne trouverai pas un matériel extraordinaire, mais quelque-chose me permettant de faire un travail propre me suffira. (Là, je sais pas si je suis bien clair)

Merci d'avance.

Modifié par Gregou

Posté(e)

Bonsoir Gregou,

Tu peux trouver des M-AUDIO Firewire 410 d'occasion à 150 €, ça fonctionne bien pour le prix et c'est compatible avec Seven (enfin à vérifier).

En un peu plus onéreux on peut trouver des MOTU 828 MkII (250 €) mais pas évident à faire tourner avec Seven.

D'ailleurs il faut aussi se poser la question de la nécessité d'installer ou pas Seven : as tu vraiment besoin de + de RAM ?

Tu trouveras sur cette page toutes les cartes sons externes existantes avec les caractéristiques et les avis des utilisateurs.

^^

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je vais étudier attentivement le lien que tu as envoyé.:victoire:

Pour ce qui est de la RAM, j'ai 2Go actuellement, et commence à en voir les limites: certains sons midi sont très lourds à faire tourner.

De plus, comme je le disais dans mon premier message, mes compos utilisent beaucoup d'instruments. Et du coup, quand je mixe le tout, le nombre de plugins d'effets est lui aussi important. Cubase est un très bon logiciel, mais il est lourd, et pour toutes ces raisons, il finit par planter assez souvent...

Bref, je n'ai pas trop le choix.

Posté(e)

Bonjour,

Et du coup, quand je mixe le tout, le nombre de plugins d'effets est lui aussi important. Cubase est un très bon logiciel, mais il est lourd, et pour toutes ces raisons, il finit par planter assez souvent...

Et oui, la méthode de travail peut tout changer.

"Normalement" lorsqu'on a une piste sur laquelle on charge des plugs, et histoire de ne pas en acculer trop, on fait un rendu audio de la piste et de ses plugs VST(traitement audio et/ou instruments virtuels). On se retrouve donc avec une piste audio simple (WAV) beaucoup plus facile à gérer pour le PC.

J'utilisais (aujourd'hui encore un petit peu) cubase et il n'a jamais planté, même en le chargeant plus que de raison. En revanche, et toujours avec un projet lourd en plugs, des clics audio commençaient à se faire entendre mais la faute au hardware, latence de la carte son et capacité processeur. Mais une fois les pistes transformées en audio, alors il n'y a plus ce problème.

Tu ne précises pas ce que tu as aujourd'hui comme carte son, mais si c'est une carte son interne style Sound blaster creative, alors tu as effectivement tout intérêt à en changer et même sous XP, tu verras très nettement la différence (et sans augmenter la capacité mémoire).

^^

Posté(e)

Pour la méthode de travail, c'est bien comme ça que je procède pour l'instant, bien obligé. Mais franchement, ça fait pas gagner de temps...

Effectivement, j'ai une créative sound blaster, bravo pour ta supposition.

Le processeur, quant à lui est un core2duo de 2,6 Ghz, ce qui ne me semble pas trop faible pour l'instant, mais je me trompe peut-être.

En revanche, les problème que je peux avoir avec le midi viennent bien, eux, de la mémoire, car avant de planter, Cubase me le précise. De plus, ce sont des sons vraiment lourds. (ils sont ici Vir2 Instruments | Home )

Du coup, il m'arrive aussi de travailler ces sons sur des sessions à part, et ensuite de les repasser en audio. Ca permet en effet de continuer à avancer, mais c'est pénible de devoir rechanger de session à chaque fois qu'il faut modifier un détail.

Posté(e)
Pour la méthode de travail, c'est bien comme ça que je procède pour l'instant, bien obligé.
C'est comme ça qu'il faut faire !

Effectivement, j'ai une créative sound blaster,
Ce n'est pas une carte son :-) Enfin c'est très bien pour jouer mais pas pour faire du son. D'ailleurs je suis sûr qu'un gardant le même projet, le même PC et le même OS mais en mettant une vraie carte son tu auras déjà une énorme différence, sur le son mais aussi sur la capacité de ton Pc à faire tourner le projet sans bug ou ralentissement.

C'est une excellente expérience à faire dès que tu l'auras remplacé (la carte son).

Le processeur, quant à lui est un core2duo de 2,6 Ghz, ce qui ne me semble pas trop faible pour l'instant, mais je me trompe peut-être.
C'est bien.

En revanche, les problème que je peux avoir avec le midi viennent bien, eux, de la mémoire, car avant de planter, Cubase me le précise.

Ah bon, je n'avais jamais vu un tel message (j'ai 2 Go aussi, peut être pas autant de pistes que toi, mais je suis un gros, gros consommateur d'automations dans tous les sens :-)

Du coup, il m'arrive aussi de travailler ces sons sur des sessions à part, et ensuite de les repasser en audio. Ca permet en effet de continuer à avancer, mais c'est pénible de devoir rechanger de session à chaque fois qu'il faut modifier un détail.

Oui c'est pénible, et nous sommes nombreux à travailler ainsi. Mais tu remarqueras que dans cette perspective, il manque toujours un franc pour faire dix francs. je veux dire par là que l'on est souvent happé par l'avancée technologique qui nous fait dire que notre matériel n'est plus à jour et qu'il faudrait rajouter tel ou tel truc pour pouvoir avancer... ce qui est parfaitement faux bien entendu, seul compte la créativité qui elle se joue des dernières innovations.

Musicalement ^^