Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je me connecte régulièrement sur des hotspots sfr et je me demandais si je pouvais consulter mes comptes bancaires sans danger.

Bien entendu, on sait tous que les connexions hotspot ne sont pas sécurisées. La question n'est pas là. La question est plutôt, est-ce qu'un PC correctement sécurisé permettrait de consulter des informations importantes sans risque de vol.

Je me pose cette question car si l'on part du principe où l'on est connecté sur une passerelle non sécurisée mais avec un ordinateur sécurisé, est-ce que c'est pas un peu comme être connecté sur un réseau privé sécurisé mais avec un ordinateur non sécurisé...

Par PC sécurisé, j'entends : antivirus à jour, pare-feu valable réglé correctement, système à jour, principaux ports sensibles bloqués, navigateur avec extensions de sécurité.

Merci pour vos éventuelles précisions.

Bon dimanche !

...Désolé, sujet placé au mauvais endroit, j'ai pas fais gaffe...

Modifié par Forester

Posté(e)

Bonjour Forester,

Bien entendu, on sait tous que les connexions hotspot ne sont pas sécurisées. La question n'est pas là. La question est plutôt, est-ce qu'un PC correctement sécurisé permettrait de consulter des informations importantes sans risque de vol.
. Si, la question est un peu là.

Dans le cas d'une connexion avec un site de banque, l'échange de données est crypté (https). Mais sur le hotspot (et en admettant que ce soit un vrai) le transport des données lui n'est pas crypté ce qui peut permettre à un malveillant d'entreprendre facilement une attaque MITM.

PC "sécurisé" ou non, toutes les informations que tu échangeras avec ta banque seront alors volées.

Donc il vaut mieux éviter la consultation de données sensibles sur un hotspot, surtout à long terme et sur le même hotspot.

^^

Ce post trouverait sa place sur le forum Sécurisation/prévention