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Écran bleu sous Windows 7 et plantages aléatoires


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce. J'ai actuellement quelques difficultés avec mon ordinateur portable, et ce n'est pas la première fois.

 

J'ai auparavant eu de gros problèmes de surchauffes et de plantages liés à la carte graphique. Je l'ai envoyé au fabriquant, ils ont remplacé la carte graphique. Jusque là tout allait bien, les problèmes de surchauffe avaient disparu.

 

Mais je viens de me rendre compte que les problèmes de plantages ne l'étaient pas. J'écoutais tranquillement un film dans le lecteur Windows Media, et la machine a subitement figé : le son qui passe en boucle et qui fait un bruit insoutenable. Alors je n'avais plus le choix, j'ai redémarré avec le bouton de mise en marche.

 

C'est alors que mes problèmes ont commencé : plantages aléatoires très fréquents, et j'ai parfois droit à des écrans bleues. Deux fois, et à ces deux fois, je n'étais pas devant l'ordinateur.

 

La première :

 

*** STOP : 0x0000009C (0x0000000000000000, 0xFFFFF88003372c70, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)
MACHINE_CHECK_EXCEPTION

 

La seconde :

 

*** STOP : 0x0000009C (0x0000000000000000, 0xFFFFF88003490c70, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)
MACHINE_CHECK_EXCEPTION

 

Pour le moment il n'y en a eu que deux. Le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de la source du problème.

 

Merci pour votre aide, en espérant avoir été assez clair.

 

Ma config : http://fr.asus.com/Notebooks/Gaming_Powerhouse/G73Jh/

Posté(e)

Salut Meyvin,

 

Depuis Win XP, le processeur qui a détecté une erreur matérielle le signale à l'OS (Win 7 chez toi )à l'aide de la fonctionnalité de contrôle d'ordinateur ( MCE= MachineCheck Exception ) des processeurs pentium...

 

Autrement dit les processeurs pentium fournissent un mécanisme de détection et de signalement des problèmes liés au matériel ( erreurs de parité de mémoire, erreurs de cache,...

Ces erreurs sont signalées aussi lorsqu'il y surchauffe,suite à très mauvaise ventilation, ou....OVER OVER cloking...

 

Peut être as tu trop chargé la mûle ( surcadencement par exemple....).

 

En tout état de cause c'est un problème matériel et non lié au soft.

 

Patrick01

Posté(e)

Bonsoir Meivyn et Patrick01,

 

Pour savoir qui cause un BSOD (écran bleu), descends le logiciel WhoCrashed, installe-le et exécute-le. Il va analyser le fichier DMP créé lors du BSOD et fournir un état donnant plein d'infos très utiles. Fais un copier/coller du rapport dans ta réponse dans Zébulon.

 

A+

 

Notpa01

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Veuillez m'excuser du retard.

Voici le rapport que tu m'as demandé :

 

--------------------------------------------------------------------------------

Welcome to WhoCrashed HOME EDITION v 3.02

--------------------------------------------------------------------------------

 

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program will help you find the root cause and possibly a solution.

 

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows most crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice.

 

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. If will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

 

 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

 

Click here to check if you have the latest version or if an update is available.

 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Home Edition Notice

--------------------------------------------------------------------------------

 

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which also allows analysis of crashdumps on remote drives and computers on the network and offers a range of additional features.

 

Click here for more information on the professional edition.

Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

System Information (local)

--------------------------------------------------------------------------------

 

computer name: MEIVYN-PC

windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601

windows dir: C:\Windows

CPU: GenuineIntel Intel® Core i7 CPU Q 740 @ 1.73GHz Intel586, level: 6

8 logical processors, active mask: 255

RAM: 8510820352 total

VM: 2147352576, free: 1898098688

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Crash Dump Analysis

--------------------------------------------------------------------------------

 

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

 

Crash dumps are enabled on your computer.

 

 

On Wed 08/06/2011 02:14:01 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\060711-57751-01.dmp

This was probably caused by the following module: usbport.sys (USBPORT+0x2D301)

Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000094, 0xFFFFFA80081168CB, 0x12, 0xFFFFF88003B64CA0)

Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

file path: C:\Windows\system32\drivers\usbport.sys

product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®

company: Microsoft Corporation

description: Pilote de port USB 1.1 & 2.0

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

 

 

On Wed 08/06/2011 02:14:01 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\memory.dmp

This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)

Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000094, 0xFFFFFA80081168CB, 0x12, 0xFFFFF88003B64CA0)

Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

 

 

On Sun 22/05/2011 20:40:03 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\052211-32573-01.dmp

This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0x745C)

Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA80079E24E0, 0xFFFFF8800509645C, 0x0, 0x2)

Error: VIDEO_TDR_ERROR

file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys

product: AMD driver

company: Advanced Micro Devices, Inc.

description: AMD multi-vendor Miniport Driver

Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).

Google query: atikmpag.sys Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR

 

 

 

 

On Sun 22/05/2011 04:43:10 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\052211-35505-01.dmp

This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0x745C)

Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA80078BE4E0, 0xFFFFF88004C9845C, 0x0, 0x2)

Error: VIDEO_TDR_ERROR

file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys

product: AMD driver

company: Advanced Micro Devices, Inc.

description: AMD multi-vendor Miniport Driver

Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).

Google query: atikmpag.sys Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR

 

 

 

 

On Sun 22/05/2011 04:29:09 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\052211-100277-01.dmp

This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0x745C)

Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8013159010, 0xFFFFF8800800745C, 0xFFFFFFFFC00000B5, 0xA)

Error: VIDEO_TDR_ERROR

file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys

product: AMD driver

company: Advanced Micro Devices, Inc.

description: AMD multi-vendor Miniport Driver

Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).

Google query: atikmpag.sys Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR

 

 

 

 

On Wed 11/05/2011 23:18:26 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\051111-53133-01.dmp

This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x80640)

Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF8800CDA3005, 0x0, 0xFFFFF88007BDA26C, 0x0)

Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: NT Kernel & System

Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

--------------------------------------------------------------------------------

 

6 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

 

atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.)

 

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination the errors that have been reported for these drivers and include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions from users who have been experiencing similar problems.

 

 

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Posté(e)

Bonjour Eyvin,

 

Première chose, pourquoi ne pas t'inscrire sur Zébulon ? C'est gratuit et apporte plein d'avantages.

 

Deuxième chose, le rapport que tu as fourni. Il y a eu 6 fichiers dumps analysés. Tu as dû avoir 6 BSOD. Whocrashes ne va pas au delà de 6 je crois. Pourquoi faire plus ?

 

Résumé :

 

Dump 1 :

This was probably caused by the following module: usbport.sys

description: Pilote de port USB 1.1 & 2.0

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Dump 2 :

This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

Dump 3:

This was probably caused by the following module: atikmpag.sys

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.). Dump 4 et 5 idem Dump 3

 

Dump 6 :

This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exeT

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

-------------------

 

J'espère que tu lis l'anglais. Si ce langage est incompréhensible pour toi, on peut t'aider.

 

Plusieurs modules se sont plantés, mais il peut arriver qu'un module incorrect fasse planter des modules sains.

 

D'après ce que je vois, il y aurait un problème de driver de ta carte vidéo, même si celle-ci a été changée par le SAV.

 

C'est quoi ta carte vidéo (marque, type, modèle) ? Quel est la version du driver installé ?

 

Essaie de mettre à jour le dernier driver de cette carte (compatible Win/7).

 

A+

 

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Tout d'abord merci de ta réponse même si j'ai mis du retard pour la précédente.

Ce serait encore un problème avec cette foutue carte vidéo ? Je regrette de ne pas avoir attendu le modèle avec la nVidia...

C'est une ATI Mobility Radeon HD 5870, mais je ne sais pas trop la version du pilote installée.

 

De plus, on m'a souvent fait remarquer que cette carte graphique avait été modifiée par Asus, donc je ne sais pas exactement où chercher les pilotes adéquats, et si ceux proposés par ATI conviennent.

 

Je me demandais aussi si, il y avait une possibilité que les plantages de l'appareil ne soient pas liés aux BSOD... C'est envisageable ?

Modifié par Meivyn
Posté(e)

Bonsoir Mayvin,

 

Il est possible qu'un mauvais pilote cause des BSOD. D'ailleurs, j'ai vu via Google que pas mal de personnes ont eu des problèmes avec cette carte.

 

Bref. Voici chez Ati le driver pour la Radeon HD 5870, pour Windows Seven 32 bits du 28/09/2011 (on ne peut pas plus récent !)..

 

Pour connaitre la version que tu as, tu vas dans :

 

--> Panneau de configuration

--> Gestionnaire des périphériques

--> Carte graphique

--> clic droit sur ta CG

--> Propriétés

--> Onglet Pilote

 

Pour installer le driver, tu exécute le fichier (Ati Catalyst Center) que tu viens de descendre de chez ATI et tu suis les instructions. Ne t'inquiète pas si ton écran devient noir de temps en temps. C'est normal. D'ailleurs, je l'ai fait hier sur un de mes PCs (une CG Ati Radeon X550). Certains jeux étaient incompatibles avec le 'vieux' driver que j'avais. Aucun problème

 

Tiens moi au courant.

 

A+

 

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

J'ai vérifié et la version de mon pilote graphique est la 8.683.0.0.

Sera-t-il possible de revenir en arrière en cas de problèmes avec la version 11.9 ?

Lorsque je tente de mettre à jour le pilote, Windows me dit que le meilleur pilote est déjà installé.

Et comme je te l'ai dit, la carte a été modifiée par Asus donc les pilotes AMD risquent de ne pas convenir.

Que dois-je faire ?

Modifié par Meivyn
Posté(e)

Re,

 

Sera-t-il possible de revenir en arrière en cas de problèmes avec la version 11.9 ?

Oui, à condition d'avoir cette veille version sous le coude. Tu peux désinstaller complètement une version de driver en utilisant Driver Cleaner (par exemple).

Mais je ne crois pas que cette dernière version te causera plus de problèmes que celle que tu as.

 

lorsque je tente de mettre à jour le pilote, Windows me dit que le meilleur pilote est déjà installé.

Ignore ce que te dit Windows. J'ai eu ça aussi mais en fait, je n'avais pas la dernière version installée, contrairement à ce que m'avait dit Windows ! J'ai mis la dernière et m'en porte bien. Mieux même !

 

Et comme je te l'ai dit, la carte a été modifiée par Asus donc les pilotes AMD risquent de ne pas convenir

Comment ça modifiée par Asus ? Ils ont changé quoi ? Du hardware ? Du firmware ? Le driver ? En tous cas, je ne pense pas que le driver dont je t'ai donné les références soit incompatible avec ta carte, même bricolée par ASUS. Le mieux est de tester. Si ça ne va pas (ce qui m'étonnerait), tu peux revenir en arrière.

 

A+

 

Notpa01

Posté(e)

Re-re,

 

Je viens de chercher un peu sur ASUS et ATI. La CG HD5870 a été overclockée par ASUS pour passer de 850Mhz à 1305Mhz de fréquence. Donc, ASUS a modifié le firmware. Les drivers, eux concernent le software et doivent être compatibles. Il n'y a pas (à première vue) de driver ATI chez ASUS. Donc, utiliser ceux de AMD/ATI.

 

A+

 

Notpa01

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