Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question toute simple.

Selon mes configurations, est-ce que ça vaut le coup que je formate mon PC qui rame comme un fou ?

CPU à 100% dans les applications, internet, jeux, photoshop, vidéos You tube, .flv etc..... Une lenteur à rendre dingue :attent:

Voilà ce que j'ai ? (nettoyé de tous virus et malwares)

Windows XP

Edition familiale

Version 2002

Service Pack 3

AMD Athlon 64 Processor

3400+

2.21GHz, 1,93 Go de RAM

DDR 500Go IDE + DD ext 500 Go

NVidia GeForce 6100 (version du pilote 6.14.12.7533)

Nous avons rajouté une barrette de mémoire vive (1Go) il y a quelques jours mais sans succès !!

Merci beaucoup à ceux qui me répondront

Posté(e)

bonjour ninie39

forcement que ça va changer .

mais que de boulot pour tout reconfigurer

Voilà ce que j'ai ? (nettoyé de tous virus et malwares)

en est tu sure ??? . je te propose de faire une analyse zhp diag lien zhp

et de poster le rapport en utilisant cjoint.com lien cjoint

installe de préférenc zhpdiag sur ton bureau .

Posté(e) (modifié)

Merci de me répondre ab-web.

Oui j'en suis sûre, je suis déjà passée par la section "analyse et éradications des malwares"

Voici mon sujet --> PC lent pour lire les .swf

Alors que me conseilles tu ?

Je formate ou non ?

Il y a quoi à reconfigurer ?

Mes pilotes et tout ? Encore plus ? Tu me fais peur là !!! :grin6:

Mais là, je ne supporte plus cette lenteur, c'est une catastrophe :(

Modifié par ninie39
Posté(e)

bonjour ninie39

franchement je pense que le formatage est la seule solution .cela te permettras de repartir sur une base saine .

j'ai lu le sujet de ton passage par la désinfection aie aie aie .(c'était énorme on peu dire qu'il y avait du monde au balcon)

comme te l'a dit lance_yen ça permettrras de savoir si le disque dur ou un composant on un probleme.

si ta partition recovery est bien présente ce que j'espere, tu retrouveras ton pc comme il était a l'achat.

apres tu auras certainement des applications a réinstaller .antivirus en premier.

peu etre certains pilotes.

et puis le cortege de centaines de mises a jours qui vont arrivés.

il va falloir reconfigurer ton logiciel de messagerie si tu en utilise un.( exemple - outlook express - windows live mail)

avant sauvegarde tes données sur une clé usb ou un disque externe ( carnet d'adresses - photos - documents enregistrés etc etc ) meme si elle ne sont pas sur la partition ou est installé windows.

apres ça il va falloir que tu prenne garde a ne pas laisser installer un paquet de saloperies comme avant.

tu pourra recontacter lance_yen pour qu'il te donne des conseils pour protéger ton pc ,comme il te l'a proposé

amicalement et bon courage

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

J'ai jeté un œil (en diagonale) sur la désinfection...

J'ai relevé que tu avait deux pare-feu ? il faut en supprimer un, celui d'XP :) quel est l'aitre ?

Sur XP j'utilise OnlineArmor (gratuit, simple et complet)

Tu utilises aussi un disque externe USB, si il n'est pas connecté à d'autres PC ça va, encore que il faille le scanner de temps en temps.

Dans le cas ou il serait connecté ailleurs, il faudrait lui mettre une protection...

]http://perso.orange.fr/-Gof/DL/VaccinUSB.exe"]VaccinUSB.exe[/url]

Lire ICI: http://forum.zebulon.fr/infections-par-supports-amovibles-t131959.html

ou, Panda USB Vaccine et AutoRun

Si tu reformates... avant télécharger, antivirus, pare-feu, pilotes... afin de pouvoir réinstaller sans connexion au net (vérole en dix minutes sans protection)

Posté(e)

Bonsoir à tous ;)

juste de passage...

:+1: pour Panda USB Vaccine.... je l'utilise depuis pas mal de temps :super:

dans le même genre, une autre alternative que j'ai en test sur une autre config : BitDefender USB Immunizer

enfin pour répondre de façon claire et précise au titre même de ton post :

si tu n'as réellement aucun problème matériel, c'est sur que ton PC va retrouver une seconde jeunesse après formatage, ça j'en doute pas.

Mais comme la justement dit Ab-Web, y a du boulot :roll: , le tout est de faire les choses dans l'ordre, et surtout ne pas multiplier inutilement les protections (comme l'histoire des deux pare-feux :outch: )

y a possibilité de faire simple, tout en étant efficace :

1. un Antivirus à jour (c'est primordiale)
  2. un pare feux bien paramétré, sinon, si tu laisses tout entrer et/ou sortir, sans chercher à savoir à quoi ça correspond, ton firewall te servira à rien, si ce n'est pour amuser la galerie :grin6:
  3. un bon Antimalwares (comme MalwaresBytes)
  4. une protection USB en complément (Panda, BiteDefender, pour ne citer qu'eux)

voila pour ce qui est logiciel de sécurité, bien évidement si tu dispose d'une suite de sécurité (Antivirus+Firewall), inutile d'ajouter un autre pare-feux :outch:, voir même le complément de protection USB ,car la plus part des suites de sécurité propose généralement une fonctionnalité pour la protection USB, :mhh: bien que cela ne vaccine pas les clés USB :roll:, de toute façon c'est pas ça qui va te rendre ton PC lent comme une limace.

pour ce qui concerne le paramétrage de Windows, je conseillerais particulièrement de désactivé l'exécution automatique (CD/DVD, USB) , ça t'évitera de lancer un autorun malintentionné lors de l'insertion d'une clé USB ou d'un CD/DVD ..... d'ou l’intérêt des softs de chez Panda et BiteDefender.

Salut

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais le faire faire par un professionnel pour ne pas prendre de risque. Et je ne sais même pas comment utiliser e-recovery (si c'est encore possible !!!)

Par contre, j'ai un autre GROS soucis !!!

Mon disque dur externe est de plus en plus lent aussi, une vraie cata !!!

Il me faut un très très gros moment pour ouvrir un dossier photos dessus par exemple !!

Là je suis en train de le défragmenter mais c'est pas sûr que ça change quelque chose. J'espère qu'il n'est pas mort :-?

J'ai essayé de recopier les dossiers qui sont dessus sur mon DD interne mais il faut 1/4h par dossier :o

J'ai peur de perdre tout ce qui se trouve dessus, car comme je pensais que mon PC était mort (DD interne HS) j'avais tout mit dessus et effacé une grande partie du C pour l'alléger un peu le temps d'en acheter un autre

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que je vais le faire faire par un professionnel pour ne pas prendre de risque. Et je ne sais même pas comment utiliser e-recovery (si c'est encore possible !!!)

personnellement je pense que c'est une dépense inutile, cela te reviendrai moins cher de payer une licence pour un logiciel de sauvegarde (bien qu'il en existe des gratuits), pour le "e-recovery" je connais pas, mais rien que l’appellation, me fait dire que c'est une sauvegarde en ligne (par Internet) dans un "cloud" (dans les nuages), pour ma part , bien que les données transférées soient crypter :roll: j'adhère pas actuellement à ce type de sauvegarde. (c'est juste mon avis), mais qui sait j'y viendrai peut être un jour.

Mon disque dur externe est de plus en plus lent aussi, une vraie cata !!! ../.. Là je suis en train de le défragmenter mais c'est pas sûr que ça change quelque chose. J'espère qu'il n'est pas mort

../.. J'ai peur de perdre tout ce qui se trouve dessus

:mhh: bizarre, mais si tu entend ton disque "gratter" plus fort que d'habitude, c'est un signe précurseur d'un HDD qui va rendre l’âme (j'en ai fait l'amère expérience tout récemment :ptdr: , mais n'y aillant pas prêter plus d'attention, ben il ma suffit d'un redémarrage, et paff :outch: HDD de 80Go HS (FAT morte), et plus de lecture :ptdr:)

peur de tout perdre, :mhh: c'est un risque qu'il faut prendre en compte, aucun support de stockage quel-qu’il soit n'est fiable à 100% , actuellement le seul moyen qui permet de conserver ces précieuses données, c'est de monter au minimum un RAID 1 (disque en miroir), soit dit en passant j'en ai pas, mais par contre les fichiers/dossiers que je souhaite conserver sont dupliquer en double ou triple exemplaire :roll: .

Salut

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

Un second disque (interne si PC fixe ou externe) ou sur DVD pour dupliquer tes sauvegardes serait une sécurité renforcée.

Posté(e)

Bonsoir,

personnellement je pense que c'est une dépense inutile, cela te reviendrai moins cher de payer une licence pour un logiciel de sauvegarde (bien qu'il en existe des gratuits), pour le "e-recovery" je connais pas, mais rien que l’appellation, me fait dire que c'est une sauvegarde en ligne (par Internet) dans un "cloud" (dans les nuages), pour ma part , bien que les données transférées soient crypter :roll: j'adhère pas actuellement à ce type de sauvegarde. (c'est juste mon avis), mais qui sait j'y viendrai peut être un jour.

E-recovery est la récupération de données de chez Acer. Ce n'est pas un truc en ligne.

Mais quand j'ai fait ma sauvegarde de données quand j'ai acheté le PC, elle a raté !!!

Mon 2ème disque dur a été refait par rapport au 1er grâce à e-recovery.

Mais moi je n'y connais rien :chpas:

:mhh: bizarre, mais si tu entend ton disque "gratter" plus fort que d'habitude, c'est un signe précurseur d'un HDD qui va rendre l’âme (j'en ai fait l'amère expérience tout récemment :ptdr: , mais n'y aillant pas prêter plus d'attention, ben il ma suffit d'un redémarrage, et paff :outch: HDD de 80Go HS (FAT morte), et plus de lecture :ptdr:)

peur de tout perdre, :mhh: c'est un risque qu'il faut prendre en compte, aucun support de stockage quel-qu’il soit n'est fiable à 100% , actuellement le seul moyen qui permet de conserver ces précieuses données, c'est de monter au minimum un RAID 1 (disque en miroir), soit dit en passant j'en ai pas, mais par contre les fichiers/dossiers que je souhaite conserver sont dupliquer en double ou triple exemplaire :roll: .

Salut

Pour le DD ext., j'ai fait une défragmentation hier soir et il s'est mit à aller plus vite d'un coup. J'ai pu retransférer mes données sur mon DD interne. Mais ça n'a pas duré. J'ai refermé le disque dur et l'ai "réouvert" et ça a recommencé.

Il a claqué un peu hier soir (comme avant que mon DD interne ne me lâche) mais en moins fort. Alors, je sais pas trop !!!

Un 2ème DD interne sera à envisager je crois !!!