Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon problème : Tentative de restauration du BIOS

Ordinateur : Barebone Shuttle, Processeur : i7 950,installation souhaitée de Win 7 x64...

Etat actuel : Disque dur formaté et non reconnu par BIOS,lecteur CD non reconnu par BIOS, problème de tatouage avec Vista Ultimate installé auparavant, reconnait clé usb et permet de booter sur ce lecteur,

I: Question : Je souhaite confectionner une clé USB bootable avec GRUB4DOS, et installer sur cette clé le fichier .exe qui va flasher le BIOS dans sa configuration d'origine. Suffit t'il seulement de faire un "copier/coller " de ce fichier sur la clé USB pour qu'il s'éxecute quand la clé aura booter.Ce fichier n'est pas un fichier "zippé"...Connaissez vous des logiciels autres que GRUB4DOS et peut être plus fonctionnels.

II: Question : Faut il réinstaller Vista avant de faire une mise à jour Win 7 ultimate, où comment peut on contourner ce problème de " tatouage"..

Merci de vos avis et suggestions.

Patrick01

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Patrick,

Pourquoi t'impatienter de la sorte ? Nous sommes en pleine période de fêtes, et le forum tourne au ralenti, les helpers bénévoles ayant tendance à privilégier leur vie de famille — et on les comprend, non ?

Je suis certain que, les vapeurs de la fête s'estompant, tu ne vas pas tarder à recevoir les réponses espérées ! ;)

Posté(e)

Bonjour Patrick01, Cousin Dylav (passé un bon réveillon ?)

Disque dur formaté et non reconnu par BIOS

Jallai te proposer un Live-CD Linux :) mais vue que...

lecteur CD non reconnu par BIOS

Bizarre, BIOS HS ?

Normalement les Maj de BIOS se font à l'aide d'une disquette contenant l'image a injecter et un programme d'installation spécifique au BIOS (a récupérer sur le site de la carte mère). il te faudra ensuite avoir une clé USB bootable sous dos pour injecter le bios.

(attention aux micro-coupures secteur si tu n'as pas d'onduleur)

Pour essayer de voir ce qui se passe avec ton disque dur, je te conseilles de le démonter et de le connecter en interne ou en externe sur un autre PC.

Autre solution puisque l'USB fonctionne au boot, faire une clé USB bootable avec UBUNTU (Linux) qui te permettra de vérifier si ton disque est bien formaté ou simplement "vidé" et/ou de le formater partitionner avec Gparted inclus dans la clé.

En profiter pour voir si le lecteur de CD/DVD est reconnu sous Linux...

Posté(e)

Bonjour Leminou,

Merci de ta réponse, ma crainte était essentiellement liée à une erreur lors de la restauration du BIOS, avec d'éventuelles conséquences désastreuses..

J'ai résolu ce problème comme suit ( en croisant les doigts ) :

1: Téléchargement BIOS carte mère

2: Création environnement DOS avec Grub4dos,décompression et installation sur sur clé USB, installation fichier BIOS sur même clé.

3: Restauration du BIOS d'origine, lecteurs reconnus, etc...

4: Réinstallation Vista, et mise à jour vers Win 7 intégrale..

5: Téléchargement mises à jour BIOS pour Win 7, pilotes, etc....

Tout fonctionne parfaitement.

Merci à nouveau, le problème exposé peut donc être mis en résolu.

A+

Patrick01