Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème bizarre avec OpenVPN


Djerem

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de mettre un place un serveur OpenVPN chez un client et je rencontre un problème bizarre, je vous explique :

 

Le serveur (pas virtuel, il tourne sur un serveur HP) Mandriva 2009.0 est configuré en :

 

proto tcp (pas le choix pour le moment) 
port 1194 
dev tun 
server 10.8.0.0 255.255.255.0 
push "route 192.0.100.0 255.255.255.0" 

 

Mon réseau est 192.168.0.0/24, celui de mon client 192.0.100.0/24 et celui virtuel de openvpn 10.8.0.0/24

La passerelle chez mon client est 192.0.100.51

Les clients se connectent sans aucun problème, obtiennent leur adresse ip et tout, pas de problème de ce côté là.

 

Le problème c'est que, dès que openvpn est lancé, le serveur intranet de mon client, dont l'ip est 192.0.100.254 n'est plus accessible. Voici ce qui se passe :

 

- Les clients sur le vpn ne peuvent faire de ping ni sur 10.8.0.1, ni sur 192.0.100.254, ni sur 192.0.100.51, ni sur aucune station du réseau local

- Les stations du réseau local peuvent faire un ping sur toutes les station du réseau, y compris le routeur, mais pas sur le serveur

- Depuis le serveur, on ne peut rien contacter du tout, même pas la passerelle...

A chaque fois le même retour de ping : "Délai d'attente de la demande dépassé" .

 

Des que j'arrête openvpn tout rentre dans l'ordre. Et quand je configure openvpn avec push "route ip.bidon 255.255.255.0" ça fonctionne aussi, le serveur intranet reste accessible.

J'ai aussi essayé de configurer openvpn avec server 192.0.100.0 255.255.255.0 (en m'assurant que 192.0.100.1 était libre), serveur intranet inaccessible à nouveau...

Bref, dès qu'il y a du 192.0.100.0 quelque part ça déconne.

 

On dirait un problème de routage, mais à quel niveau ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide

 

PS : un détail, ça n'a peut-être rien à voir mais on sait jamais : ça eu fonctionné au tout début, ça a commencé à foirer quand j'ai configuré Samba comme serveur wins et que j'ai ajouté push "dhcp-option WINS 192.0.100.254". J'ai tout remise comme avant mais le problème persiste

 

PS 2 : il n'y a aucun firewall d'aucune sorte sur le serveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...