Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème VAIO VGN-AR61ZU


Invité didier-j

Messages recommandés

Informations sur l’ordinateur :

Ordinateur Portable Vaio VGN-AR61ZU, écran 17 pouce, graveur blu-ray

Processeur : Intel core 2 duo T8300 (2,4 GHz)

Memory : 4 GB

HDD : 500 GB

Graphique : NVIDIA GeForce 8600M GT GPU

Système d’exploitation : Windows vista édition intégrale.

Le système d’exploitation est toujours resté inchangé et les restaurations complètes du système ont été réalisées avec les CD de réinstallations contenant la configuration d’origine du produit.

 

 

Détail du problème :

La première apparition de mon problème date d’il y a environ 4 mois soit fin aout 2011 où mon ordinateur c’était éteint spontanément en cours d’utilisation d’un jeu vidéo après un message d’erreur de quelques secondes sur un fond d’écran bleu. Cela s’est reproduit un mois après environ, je précise que mon ordinateur ventilait énormément avant que ça ce produise.

La deuxième étape se constituait d’apparitions de lignes d’un pixel multicolores horizontales après usage d’un jeu vidéo après une longue durée ou d’un simple écran noir, voir le message d’erreur comme précédemment ou encore des freez suivie d'un message d'erreur "le pilote d affichage nvlddmkm ne repondait plus et a ete recuperé". Toujours des phénomènes rares et spontanément résolutifs après le redémarrage automatique.

 

Mais depuis maintenant un mois le phénomène devient de plus en plus fréquent au point de rendre l’ordinateur inutilisable pour de nombreuses applications, désormais quelques minutes (voir un peu plus longtemps les peu de fois où je suis chanceux) après le démarrage d’un jeu vidéo voir parfois de Windows media center et parfois avec un message d’erreur (le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus et a été récupéré); de plus désormais ces lignes d’un pixel persistent parfois après le redémarrage de l’ordinateur rendant ce dernier inutilisable et même après une restauration complète du système d’origine ces problème d’affichage persistent et ce résolvent spontanément après un xième redémarrage. Malgré les mises à jour du pilote de la carte graphiques et du système d’exploitation vista, l’application des différentes solutions proposées par Nvidia et les tentatives de restauration complète du système d’origine rien n’y fait.

 

Désormais ce problèmes d'affichage avec ces lignes horizontales est constant et je ne peux démarré mon ordinateur qu'en mode sans echec. A remarquer que une semaine avant l'ordinateur ne détectait plus la batterie obligé d'être constamment sur secteur.

 

 

Je pense que le problème viens de ma carte graphique 8600M GT NVIDIA qui serait apparamment défectueuse. Mais bien sûr mon ordinateur est hors garantie et il ne fait pas partie des ordinateurs référencés avec des 8600M défectueuses... J'ai apellé le constructeur apparemment toute les 8600 ne sont pas défecteuses, seul certaines séries contrairement à ce que j'ai vue sur the inquirer...

 

Des avis ou des conseilles? svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour didier-j,

 

Les lignes de pixels qui apparaissent sur l'écran, le "blue screen" avec le message d'erreur concernant le pilote graphique..Le problème que tu décris est typique d'une carte graphique défectueuse.

Dans ce cas, on procède dans cette ordre là en général :

 

1) Réinstallation propre de la carte graphique avec les derniers pilotes en date.

2) Nettoyage de la carte graphique et de l'ordinateur pour voir si le problème ne vient pas simplement d'une surchauffe ( ça arrive).

 

Comme tu es sur portable, la deuxième étape peut devenir assez complexe.

Le mieux serait de pouvoir démonter le portable, de nettoyer l'intérieur (ventilateurs) et de changer la pâte thermique de la carte graphique.

 

As-tu des connaissances en informatique à ce niveau là ?

As-tu essayé de regarder si le ventilateur principal n'est pas plein de poussière ?

 

 

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide,

 

Mes connaissances en informatique sont très limité =)

J'avais déjà réalisé toute les mises à jour du pilote de la carte graphique à l'époque,sans effet.

 

Ma dernière initiative a été de tout effecer sur l'ordinateur puis de faire une réinstallation complète du système d'origine. Sans effet et désormais je suis totalement bloqué puisque le mode sans echec ce ferme instantannément car il ne peut pas finaliser l'installation dans ce mode; le démarrage normale étant impossible.

 

Un simple nettoyage du ventilo pourrait résoudre ce problème d'affichage?? Est ce que ça vaudrait le coup de l'emmenner chez le réparateur pour ces manip ou la carte graphique est très probablement presque morte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un simple nettoyage du ventilateur en dessous peut permettre d'enlever la poussière.

Je pense que ça peut valoir le coup de l'amener chez un professionnel pour un bon nettoyage, notamment et c'est l'élément essentiel, le remplacement de la pate thermique de la carte graphique.

Se renseigner sur le coût auparavant bien sûr.

 

Dans l'immédiat, ce que vous pourriez faire serait d'installer "Speedfan" en mode sans échec, un logiciel pour afficher les tempétatures de l'ordinateur et nous dire ce qu'il en est.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...